Bâtir une Ligue canadienne de football plus forte

Bâtir une Ligue canadienne de football plus forte

De meilleures cotes d’écoute, moins de blessures, une possible dixième équipe et une vision internationale sont les points forts du bilan de saison du commissaire Randy Ambrosie

Vendredi 23 novembre 2018 — EDMONTON – Ligue canadienne de football progresse dans sa quête de croissance a déclaré aujourd’hui le commissaire de la LCF Randy Ambrosie, lors de son bilan de saison annuel.

« Nous voulons développer notre football et notre ligue au Canada et étendre leur influence et leur empreinte au-delà de nos propres frontières », a déclaré Ambrosie, qui en est à sa deuxième année en tant que 14e commissaire de la LCF.

« La 106e Coupe Grey, présentée par Shaw ce dimanche, et le festival de la Coupe Grey 2018 de cette semaine illustrent la grandeur de notre sport, la force de notre marque et le soutien de nos formidables partisans. Mais nous pouvons toujours être une Ligue canadienne de football plus imposante, meilleure et plus forte. »

Ambrosie a cité plusieurs points forts de la saison 2018 :

  • Les cotes d’écoute des matchs de la LCF sur RDS et TSN ont augmenté de 15 % dans la tranche des 18 à 49 ans, et de 5 % en général;
  • L’engouement pour les médias numériques indique également que le bassin de partisans de la Ligue se rajeunit : 3,5 millions de personnes suivent les médias sociaux de la LCF, le Jeu Fantasy LCF RDS a compté deux fois plus de joueurs, le trafic sur LCF.ca et sur CFL.ca a augmenté de 25 % et plus de 35 millions de pages ont été consultées;
  • Les matchs de la LCF ont été rapides et serrés : 60 % des matchs ont été décidés au cours des trois dernières minutes de jeu, et les pénalités ont diminué de 8 %;
  • Des progrès réguliers sont réalisés dans l’ajout d’une dixième équipe à Halifax, où le groupe Maritime Football Partnership a identifié un site potentiel pour un stade, lancé une campagne de vente d’abonnements de saison et devrait annoncer prochainement le nom d’une possible équipe;
  • Au cours de la première année complète de l’interdiction des entraînements avec des épaulières, une année au cours de laquelle la Ligue a aussi prolongé la saison et donné une semaine de repos supplémentaire à chacune des équipes, le nombre de matchs ratés en raison d’une blessure a chuté de 10 %, et le nombre de blessures survenant lors des séances d’entraînement a baissé de 35 %.

« Nous avons éduqué et mis en garde les joueurs, modifié les règlements, imposé des amendes plus lourdes, voire des suspensions, dans le but d'éliminer les jeux téméraires et de supprimer les coups au-delà de la hauteur permise », a déclaré Ambrosie.

« Pour nos finales et notre match de championnat, nous avons ajouté un huitième officiel, dont la seule responsabilité est de surveiller les coups portés à la tête ou au cou d'un quart-arrière. Mais il reste assurément beaucoup de travail à faire, et nous allons continuer cet hiver à chercher de nouvelles avancées. »

Ambrosie a décrit sa vision d’une LCF 2.0, qui repose sur trois axes principaux : utiliser les meilleures pratiques et des mesures d’analyse modernes pour mieux servir les partisans et pour en attirer de nouveaux, développer la participation au football et au flag-football chez les garçons et les filles en particulier, et élargir la vision et l’empreinte internationale de la Ligue.

« On compte plus de 30 pays dans le monde où l’on joue au football. D'autres ligues et d’autres sports ont élargi leurs horizons, leur base de joueurs et leurs sources de revenus en adoptant une approche plus globale, et nous devrions en faire de même », a déclaré Ambrosie.

« Les jeunes joueurs de football canadien qui souhaitent jouer dans la LCF pourraient continuer à se développer dans d'autres ligues et dans d'autres pays, et les joueurs de ces ligues pourraient aussi aspirer à devenir membres de la LCF. Nous pourrions également rechercher des ententes de télédiffusion, une exposition sur les médias numériques et d'autres opportunités sur les marchés mondiaux. »

À la suite d’une période de questions, Ambrosie a mis fin à son bilan de saison en signant une lettre d’intention, au nom de la LCF, avec des représentants de la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA) du Mexique. Cette initiative leur permettra de faire équipe sur plusieurs projets, dont des matchs de la LCF au Mexique.

Ambrosie a décrit le tout comme une première étape vers une plus grande présence internationale pour la LCF.

Le bilan de saison du commissaire a lieu chaque année dans les jours précédents le match de championnat de la LCF. La partie de cette année, la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu le dimanche 25 novembre au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton à 18 h HE. Le duel opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Stampeders de Calgary et pourra être regardé, au Canada, sur RDS et TSN. 

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football