BERNIE CUSTIS REÇOIT LE PRIX DU COMMISSAIRE, PRÉSENTÉ PAR MICROSOFT

BERNIE CUSTIS REÇOIT LE PRIX DU COMMISSAIRE, PRÉSENTÉ PAR MICROSOFT

L’ancien des Tiger-Cats de Hamilton a été le premier quart partant noir du football professionnel

Jeudi 26 novembre 2015 — WINNIPEG – La Ligue canadienne de football a honoré le tout premier quart partant noir de l’histoire du football professionnel, jeudi soir, en lui décernant le prestigieux Prix du commissaire, présenté par Microsoft.

« Bernie Custis a changé notre sport à jamais, a déclaré le commissaire de la LCF, Jeffrey L. Orridge. Avant Henry Burris et Damon Allen, avant Warren Moon et Chuck Ealy, il y a eu Bernie Custis. Plusieurs d’entre nous ne seraient pas ici ce soir et n’auraient pas pu profiter des mêmes opportunités qui se sont présentées à nous si ce n’avait pas été de gens comme Bernie Custis. »

Custis a été le quart partant des Tiger-Cats de Hamilton à partir de la saison 1951. Il a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de l’Interprovincial Rugby Football Union, l’ancêtre de ce qui allait devenir la division Est de la LCF.

Il a remporté la Coupe Grey avec Hamilton quelques années plus tard, avant de connaître une carrière d’entraîneur couronnée de succès dans les rangs juniors et universitaires.

Il est membre du Temple de la renommée du football canadien, de celui de l’Université McMaster, ainsi que de celui de l’Université de Syracuse.

« Bernie est maintenant âgé de 87 ans. Je veux qu’il sache que cette ligue – notre ligue – se souvient de lui, a ajouté Orridge, qui est le premier commissaire noir de l’histoire de la LCF. Nous le remercions. Et ce soir, nous l’honorons. »

Le prix a été remis dans le cadre du Gala de la LCF, présenté par Shaw, l’un des événements les plus prestigieux ayant lieu lors des festivités organisées en marge de la Coupe Grey. La grande finale du football professionnel canadien sera présentée sur RDS et sur TSN au Canada, sur ESPN2 aux États-Unis, dans les Caraïbes et dans les pays de la bordure du Pacifique, et sur ESPN et sur BT Sport au Royaume-Uni et en Irlande, et sera webdiffusée sur YouTube dans presque tous les grands pays du monde, à l’exception de l'Allemagne et de la Chine.
 
Le Prix du commissaire, présenté par Microsoft, est remis annuellement à une personne ou à un groupe qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement du football au Canada.

Quart étoile à l’Université de Syracuse en 1948, en 1949 et en 1959, Custis a établi de nombreux records d’équipe, qui ont tenu pendant des décennies.

Repêché par les Browns de Cleveland en 1951, à une époque où il n’y avait aucun quart noir dans la LCF, Custis s’est amené au Canada à la recherche d’une occasion de jouer à sa position préférée.

D’autres quarts étoiles issus des rangs universitaires américains, comme Moon – un ancien de l’Université de Washington – et Ealy – qui n’a jamais subi la défaite à l’Université de Toledo – ont pris le même chemin que lui plus tard.

Le prix a été accepté par son filleul John Williams Jr., un ancien joueur de la LCF qui a aussi prêté sa voix à un film portant sur Custis et sur d’autres joueurs noirs intitulé Gridiron Underground. Le producteur du film, William Armstrong, était également présent.

Published with Prezly