Brandon Banks des Tiger-Cats de Hamilton est nommé joueur par excellence de la LCF

Brandon Banks des Tiger-Cats de Hamilton est nommé joueur par excellence de la LCF

Banks est le premier joueur des Tiger-Cats en 20 ans à remporter cet honneur; Hamilton se démarque lors du Gala 2019 de la LCF, présenté par Shaw

CALGARY – Lors d’une soirée où les plus grandes étoiles du circuit étaient honorées à l’occasion du Gala de la LCF, présenté par Shaw, le receveur des Tiger-Cats de Hamilton Brandon Banks a mis la main sur le prix individuel le plus prestigieux de la Ligue : celui de joueur par excellence de la saison 2019.

Hamilton a été l’équipe la plus récompensée, alors que quatre de ses cinq nommés, dont Banks, ont remporté un prix. Les Blue Bombers de Winnipeg, les Alouettes de Montréal et les Stampeders de Calgary ont quant à elles chacune vu un de leurs joueurs être honoré. 

Animé par James Duthie de TSN, le Gala 2019 de la LCF, présenté par Shaw, avait lieu, ce soir, au Scotiabank Saddledome de Calgary, dans le cadre des festivités entourant la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

GAGNANTS DU GALA 2019 DE LA LCF, PRÉSENTÉ PAR SHAW

  • Joueur par excellence : Brandon Banks, receveur, Tiger-Cats de Hamilton
  • Joueur défensif par excellence : Willie Jefferson, joueur de ligne défensive, Blue Bombers de Winnipeg
  • Joueur canadien par excellence : Henoc Muamba, secondeur, Alouettes de Montréal
  • Joueur de ligne offensive par excellence Nissan TITAN : Chris Van Zeyl, joueur de ligne offensive, Tiger-Cats de Hamilton
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales : Frankie Williams, spécialiste des retours de botté, Tiger-Cats de Hamilton
  • Recrue par excellence : Nate Holley, secondeur, Stampeders de Calgary
  • Entraîneur-chef de l’année : Orlondo Steinauer, Tiger-Cats de Hamilton

Les prix de joueurs par excellence ont été attribués par un panel d’électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des neuf marchés de la LCF, d’un chapitre national de l’ACFC et des entraîneurs-chefs de la LCF. Au total, 50 personnes ont rempli leur bulletin de vote.

JOUEUR PAR EXCELLENCE
BRANDON BANKS, RÉ
TIGER-CATS DE HAMILTON

Brandon Banks a aidé les Tiger-Cats de Hamilton à connaître une saison de 15 victoires – une nouvelle marque d’équipe. Il a mené la Ligue au chapitre des réceptions (112 – aussi une nouvelle marque d’équipe), des verges sur des réceptions (1550), des touchés sur des réceptions (13) et des touchés au total (16). Le produit de l’Université Kansas State a démontré sa polyvalence en marquant des touchés de trois différentes manières : sur des réceptions, par la course et sur des retours de botté.

Banks a pris le premier rang du circuit pour les matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions (huit), pour les verges après l’attrapé (657) et pour les réceptions d’au moins 20 verges (21). L’athlète originaire de Garner, en Caroline du Nord, a terminé au troisième rang de la LCF pour les verges combinées (2029) et au deuxième rang de la Ligue pour les verges à partir de la ligne de mêlée (1606).

La fabuleuse saison qu’a connue Banks est survenue malgré le fait que les Tiger-Cats aient perdu les services de leur quart-arrière numéro un, Jeremiah Masoli, lors du sixième match de la saison en raison d’une blessure. À sa deuxième année au sein du circuit, Dane Evans a remplacé Masoli, et les habiletés et la vitesse de Banks ont rendu la transition entre les deux pivots plus harmonieuse. 

Banks, 31 ans, devient le cinquième joueur de l’histoire des Tiger-Cats à remporter le titre de joueur par excellence, après Danny McManus (1999), Jimmy Edwards (1977), Gerney Henley (1972) et Bernie Faloney (1961). Il est le neuvième receveur de l’histoire de la LCF à mettre la main sur ce prix, et le premier depuis Chad Owens en 2012.

Il s’agit d’un deuxième titre de joueur par excellence pour Banks, qui avait été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales en 2015.

Banks a reçu 41 votes de première place.

JOUEUR DÉFENSIF PAR EXCELLENCE
WILLIE JEFFERSON, LD
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

En 2019, Willie Jefferson a réussi un sommet personnel de 12 sacs, et il a totalisé 24 plaqués défensifs, une interception, six échappés provoqués, deux échappés recouvrés, cinq plaqués pour des pertes et 16 passes rabattues – un record de la LCF pour un joueur de ligne défensive.

Le joueur natif de Beaumont, au Texas, a été au cœur d’une unité défensive qui a pris le premier rang de la LCF pour les verges accordées par la course et pour les passes rabattues. Winnipeg a terminé au deuxième rang de la Ligue pour les interceptions (24), pour les échappés recouvrés (13) et pour les revirements provoqués (45). 

À sa première saison avec les Blue Bombers, Jefferson met la main sur le premier titre de joueur défensif par excellence de sa carrière. Un joueur de Winnipeg remporte cet honneur pour la deuxième fois en deux ans; le secondeur Adam Bighill avait mérité le titre de joueur défensif par excellence de la LCF en 2018. Parmi les autres joueurs des Blue Bombers à avoir remporté ce titre, on retrouve Jovon Johnson (2011), Greg Battle (1990-91) et Tyrone Jones (1985).

Jefferson a reçu 39 votes de première place.

JOUEUR CANADIEN PAR EXCELLENCE
HENOC MUAMBA, SEC
ALOUETTES DE MONTRÉAL

Henoc Muamba a terminé au deuxième rang de la LCF au chapitre des plaqués défensifs (93) et au quatrième rang du circuit en ce qui a trait aux jeux défensifs (104) en 2019, une année au cours de laquelle les Alouettes ont pris le deuxième rang de la division Est et ont pris part aux éliminatoires pour la première fois depuis 2014. 

L’ancien de l’Université St. Francis Xavier a aussi réussi trois passes rabattues, deux échappés provoqués, un sac et quatre plaqués pour des pertes.

Originaire du Congo, mais ayant grandi à Mississauga, en Ontario, Muamba remporte le premier titre de joueur canadien par excellence de sa carrière. C’est la cinquième fois qu’un joueur des Alouettes met la main sur ce prix, après Ben Cahoon (2002, 2003), Nike Arakgi (1984) et Gerry Dattillio (1980). Le dernier secondeur à avoir mérité ce prix est Mike O’Shea en 1999.

Muamba a reçu 34 votes de première place.

JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE PAR EXCELLENCE NISSAN TITAN
CHRIS VAN ZEYL, LO
TIGER-CATS DE HAMILTON

À sa première saison à Hamilton, Chris Van Zeyl a été un pilier au sein de la ligne offensive des Tiger-Cats, un groupe qui a permis aux quarts de l’équipe de prendre le premier rang de la LCF au chapitre des verges par la passe (5639), et qui a permis à l’attaque de son club de terminer au premier rang de la Ligue pour les points marqués (28,2 en moyenne par match), pour les touchés (50) et pour les verges nettes (395,8 en moyenne par match).

Il s’agissait d’une première nomination pour le titre de joueur de ligne offensive Nissan TITAN pour le vétéran de 11 saisons originaire de Fonthill, en Ontario. 

L’ancien de l’Université McMaster est le premier joueur des Tiger-Cats de l’histoire à remporter ce prix. Il est aussi le premier Canadien à mettre la main sur cet honneur depuis Brett Jones en 2014.

Van Zeyl a reçu 26 votes de première place.

JOUEUR PAR EXCELLENCE SUR LES UNITÉS SPÉCIALES
FRANKIE WILLIAMS, SRB
TIGER-CATS DE HAMILTON

Frankie Williams a mené la LCF pour les verges sur des retours de botté de dégagement (949) ainsi que pour les retours de botté de dégagement d’au moins 30 verges (10). Il a aussi marqué un touché sur un retour de botté de dégagement. Sur les retours de botté d’envoi, le joueur originaire de Tampa, en Floride, a totalisé 1071 verges, deux retours d’au moins 40 verges et un touché. Ses 2020 verges combinées sur des retours de botté lui ont permis de mener la LCF à ce chapitre en 2019.

Le produit de l’Université Purdue est le troisième joueur des Tiger-Cats à remporter le prix de joueur par excellence sur les unités spéciales, après son coéquipier Brandon Banks (2015) et Chris Williams (2012).

Williams a reçu 34 votes de première place.

RECRUE PAR EXCELLENCE
NATE HOLLEY, SEC
STAMPEDERS DE CALGARY

Nate Holley a réussi 100 plaqués au total, trois passes rabattues, un sac, une interception et un plaqué pour des pertes. À sa première campagne dans la LCF, l’ancien de l’Université Kent State a aussi évolué sur les unités spéciales. Ainsi, en plus de 107 jeux défensifs, Holley a réussi 22 plaqués sur les unités spéciales – un total bon pour le deuxième rang de la Ligue.

Le joueur originaire d’Ottawa Lake, au Michigan, est le sixième joueur des Stampeders à remporter le prix de recrue par excellence, après DaVaris Daniels (2016), Brett Jones (2013), Nik Lewis (2004), Kelvin Anderson (1996) et Harold Hallman (1986).

Le dernier secondeur à avoir remporté cet honneur est son coéquipier Dexter McCoil en 2014.

Holley a reçu 41 votes de première place.

ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ANNÉE
ORLONDO STEINAUER
TIGER-CATS DE HAMILTON

À son premier séjour comme entraîneur-chef dans la LCF, Orlondo Steinauer a guidé les Tiger-Cats de Hamilton à une saison de 15 victoires, écrasant facilement le précédent record d’équipe de 12 victoires et égalant le record de la Ligue pour le plus de victoires par un entraîneur-chef de première année. La formation ontarienne a aussi mis fin à son calendrier régulier avec une fiche parfaite de 9-0 au Terrain Tim Hortons.

Les Tiger-Cats ont mené la LCF au chapitre des points marqués (551), des verges nettes en attaque (395,8 en moyenne par match) et des verges par la passe (313,3 en moyenne par match), et l’équipe a été sacrée championne de la division Est pour la première fois depuis 2014.

Steinauer devient le septième entraîneur des Tiger-Cats à remporter le Prix Annis-Stukus, après Greg Marshall (2004), Ron Lancaster (1998), Al Bruno (1989), Bob Shaw (1976), Ralph Sazio (1964) et Jim Trimble (1961).

Steinauer a reçu 38 votes de première place.

AUTRES PRIX REMIS LORS DU GALA 2019 DE LA LCF

Le Prix du commissaire, décerné annuellement à une personne ou à un groupe qui a apporté des contributions significatives à la Ligue, a été remis par le commissaire Randy Ambrosie à Jim Lawson, le président du conseil des gouverneurs de la LCF.

Le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell, remis chaque année à une personne, choisie par le commissaire, qui a démontré du leadership et qui a grandement contribué au développement de la Ligue, a été remis à l’ancien joueur et entraîneur-chef, et aujourd’hui président et directeur général, des Stampeders de Calgary John Hufnagel. 

L’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) a annoncé que le botteur Rob Maver des Stampeders de Calgary était le récipiendaire du Trophée Tom-Pate en 2019. Ce prix est remis à un joueur ayant démontré un esprit d’équipe exemplaire et ayant effectué une contribution significative à son équipe, à sa communauté et à l’AJLCF.

Le spécialiste des longues remises des Alouettes de Montréal Martin Bédard a reçu le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur, qui est remis annuellement à un joueur ayant incarné et démontré les valeurs remarquables des vétérans canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Le tout premier Prix Jane-Mawby, qui vise à souligner le travail de grande importance, mais souvent effectué dans l’ombre, d’une personne présentement à l’emploi d’une équipe ou du bureau de la LCF, a été remis au directeur des opérations vidéo des Stampeders de Calgary Ross Folan.

Le Gala de la LCF, présenté par Shaw, est l’un des événements phares du Festival de la Coupe Grey 2019, présenté par Shaw. Les billets de plusieurs événements payants du festival sont présentement en vente. Pour plus d'informations sur chaque événement et pour acheter des billets, visitez GreyCupFestival.ca.

Des billets à partir de 150 $ sont toujours disponibles pour la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, qui sera disputée le dimanche 24 novembre 2019 au McMahon Stadium de Calgary et dont Keith Urban sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps Freedom Mobile. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2020, qui mènera au match de 108e Coupe Grey, s’amorcera bientôt. L’an prochain, le match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) aura lieu au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le 22 novembre. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada