Brayden Lenius est le lauréat 2023 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur
Le receveur des Roughriders de la Saskatchewan est reconnu pour avoir affiché les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens
NIAGARA FALLS (16 novembre 2023) – Le receveur des Roughriders de la Saskatchewan Brayden Lenius est le lauréat 2023 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur. Lenius est ainsi devenu le 13e joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) à recevoir cet honneur depuis sa création en 2010.
« Brayden a démontré une persévérance et une force incroyables cette saison », a mentionné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Le caractère et le leadership dont il fait preuve au sein de son équipe n'ont d'égal que l'attention et la compassion qu’il a déployées dans la communauté. Il est un formidable ambassadeur non seulement pour les Roughriders, mais aussi pour toute notre ligue et notre merveilleux sport. »
Le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur récompense annuellement un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire. Le regretté Jake Gaudaur – un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF – a personnifié les attributs mentionnés ci-dessus par son service au pays et à la communauté du football canadien.
« Persévérance, courage et force – Brayden Lenius a démontré bon nombre des mêmes qualités que Jake Gaudaur et d'autres vétérans canadiens ont affichées. Votre engagement envers votre équipe et votre impact sur ceux qui vous entourent, sur le terrain ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci, sont admirables. Félicitations, Brayden », a souligné l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale.
Lenius a subi une lacération du rein lors du dernier match préparatoire de la Saskatchewan le 2 juin dernier. Le pronostic initial indiquait qu'il ne pourrait pas encaisser de choc avant trois mois, mais grâce à sa détermination et à une guérison rapide, il a été médicalement autorisé et prêt à jouer lors de la semaine 8 – le duel de son équipe contre les Argonauts de Toronto à l’occasion de Touché Atlantique, le 29 juillet. Cependant, son retour au jeu a été de courte durée : Lenius a subi une entorse de Lisfranc pendant le match des siens à Halifax.
Bien que cette blessure au pied lui ait coûté le reste de la campagne, Lenius est demeuré avec l'équipe, travaillant sans relâche tout au long du processus de rééducation et servant de source constante de force et de positivité pour ses coéquipiers au cours d’une saison difficile. Son apport dans le vestiaire reflète le message qu'il continue de diffuser dans la communauté en tant que joueur ambassadeur de la Saskatchewan Roughrider Foundation.
Grâce au programme Win with Wellness, le 15e choix au total du repêchage 2019 de la LCF a partagé les défis personnels qu'il a surmontés, tout en enseignant aux jeunes comment établir des relations saines, comment développer des stratégies d'adaptation saines et l'importance du bien-être mental. Lenius a été choisi selon des critères très précis pour le programme et a suivi une formation spécialisée pour le préparer à devenir la meilleure ressource possible pour atteindre et soutenir les jeunes de la Saskatchewan. Dans le cadre du programme Grow the Game, il soutient le football d'élite et amateur en effectuant des visites surprises, en assistant à des événements de collecte de fonds et en offrant du mentorat. Ces programmes l'ont amené à parcourir la province, y compris une visite au village nordique de Sandy Bay, à neuf heures de route de Regina. Il défend la lutte contre le racisme et est l'ambassadeur du club pour les Grands Frères Grandes Sœurs, tout en participant fréquemment à des initiatives impliquant la communauté autochtone.
Lenius a été sélectionné par un comité composé de Robert Loken et de Jeff Thompson d'Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, de Brian Ramsay, directeur général de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), et du commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.
Le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur a été remis lors du Gala de la LCF, l’un des événements phares du festival de la Coupe Grey qui, du 13 au 19 novembre, déploiera plus de 40 événements souhaitant captiver les amateurs de football, les mélomanes, les athlètes et les familles. Le festival présente des événements organisés par divers organismes locaux, tels que Sonic Unyon (Supercrawl), Around the Bay et Hamilton Santa Claus Parade, entre autres, qui contribuent à construire un Hamilton contemporain. Des renseignements supplémentaires, la liste des événements et tous les détails du festival sont disponibles sur Greycupfestival.ca.
Le match de la 110e Coupe Grey sera disputé à guichets fermés au Terrain Tim Hortons de Hamilton, en Ontario, le dimanche 19 novembre à 18 h HE. La partie de championnat, ainsi que le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Green Day, sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. La rencontre sera aussi diffusée sur CFL+ pour les amateurs habitants à l’extérieur du pays, et sur la chaîne Canada Talks de SiriusXM (chaîne 167).
Olivier Poulin
Guillaume Tremblay-St-Gelais