Cette semaine dans la LCF – Semaine 10

Cette semaine dans la LCF – Semaine 10

TORONTO – La semaine 10 débute à Winnipeg, jeudi, où les Blue Bombers accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique sur le coup de 20 h 30 HE (RDS2). Les Bombers ont vaincu les Stampeders de Calgary, à domicile, la semaine dernière, et ils chercheront à demeurer invaincus au IG Field en 2019. Les Lions, de leur côté, voudront renouer avec la victoire à la suite d’une défaite crève-cœur à Hamilton la semaine dernière.

Vendredi, les Eskimos d’Edmonton seront de passage à Toronto pour disputer la victoire aux Argonauts, une partie dont le botté d’envoi est prévu pour 19 h 30 HE (RDS2). Les Argos ont bénéficié d’une semaine de congé à la suite de leur palpitante victoire lors de la semaine 8, alors qu’ils avaient infligé aux Bombers leur premier revers de la campagne. Un deuxième gain de suite permettrait aux Torontois de s’inviter dans la course aux éliminatoires dans la division Est. Les Esks sont aussi en quête d’une deuxième victoire de suite, eux qui ont battu le ROUGE et NOIR d’Ottawa 16-12 vendredi passé. Edmonton sera mené en attaque par le demi offensif C.J. Gable, dont la performance lors de la semaine 9 lui a permis d’être élu parmi les joueurs de la semaine, présentés par Shaw.

Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Dans un premier temps, sur le coup de 16 h HE (RDS2), les Tiger-Cats de Hamilton seront à Ottawa pour se mesurer au ROUGE et NOIR à l’occasion du premier de deux matchs entre les rivaux de la division Est cette saison. Le quart-arrière des Ticats Dane Evans voudra répliquer ses succès de la semaine 9, alors qu’il avait mené les siens à une impressionnante victoire – sa première en tant que partant – aux dépens des Lions. Ottawa ne disputera qu’un troisième match contre un rival de l’Est cette saison (1-1), et l’équipe voudra rebondir à la suite de son revers serré du weekend dernier à Edmonton.

Dans un deuxième temps, les Stampeders accueilleront les Alouettes de Montréal à 19 h HE au McMahon Stadium de Calgary (RDS) – les visiteurs tenteront d’y savourer une première victoire depuis 2009. Tout indique que le quart-arrière Bo Levi Mitchell effectuera un retour au jeu, à la suite d’une blessure subie lors de la semaine 3. Montrant une fiche de 5-3, les Stamps affichent le même nombre de points qu’Edmonton et que la Saskatchewan au classement de la division Ouest. Les Montréalais devraient aussi obtenir du renfort pour leur partie de samedi, alors que le quart-arrière Vernon Adams Jr. et que le receveur DeVier Posey ont repris l’entraînement cette semaine. 

ESPN+ diffusera tous les matchs de cette semaine.
Le match opposant Hamilton et Ottawa sera un match à micros ouverts sur TSN.

L’ANNÉE DES RETOURS DE BOTTÉ

  • On compte 18 retours de botté pour des touchés en seulement 35 matchs jusqu’ici cette saison – quatre de plus égalerait un record de la LCF (22), établi en 2004 à la suite d’une campagne de 81 matchs.
  • De ces 18 touchés, neuf ont été marqués à la suite d’un retour de botté d’envoi – un record de la LCF.
  • Avant cette saison, seulement 18 joueurs avaient marqué deux touchés à la suite d’un retour de botté au cours d’une même partie. On en compte trois cette année : Ryan Lankford, DeVonte Dedmon et Janarion Grant.
  • Il y a eu sept retours de botté pour des touchés au cours des six derniers matchs.

RETOURS DE BOTTÉ POUR DES TOUCHÉS CETTE SAISON

Semaine Date Match Jeu
1 13 juin SSK c. HAM Retour de dégagement de 68 verges de Frankie Williams
15 juin WPG c. C.-B. Retour de botté d'envoi de 108 verges de Brandon Rutley
2 22 juin HAM c. TOR Retour de placement raté de 113 verges de Brandon Banks
4 6 juillet C.-B. c. TOR Retour de dégagement de 79 verges de Chris Rainey
5 12 juillet TOR c. WPG Retour de botté d'envoi de 104 verges de Lucky Whitehead
13 juillet CGY c. HAM Retour de botté d'envoi de 110 verges de Will Likely
Retour de placement raté de 115 verges de Brandon Banks
6 20 juillet C.-B. c. SSK Retour de botté d'envoi de 100 verges de Marcus Thigpen
7 27 juillet SSK c. C.-B. Retour de placement raté de 118 verges de Ryan Lankford
Retour de dégagement de 89 verges de Ryan Lankford
Retour de botté d'envoi de 87 verges de Loucheiz Purifoy
8 2 août OTT c. MTL Retour de dégagement de 95 verges de DeVonte Dedmon
Retour de botté d'envoi de 111 verges de DeVonte Dedmon
3 août EDM c. CGY Retour de botté d'envoi de 103 verges de Terry Williams
9 8 août CGY c. WPG Retour de dégagement de 76 verges de Janarion Grant
Retour de dégagement de 83 verges de Janarion Grant
9 août SSK c. MTL Retour de dégagement de 101 verges de Shakeir Ryan
10 août C.-B. c. HAM Retour de botté d'envoi de 108 verges de Frankie Williams

EN RAFALE

  • Le dénouement des huit matchs de la LCF au cours des deux dernières semaines n’était pas déterminé lors des trois dernières minutes de jeu. L’écart moyen de points entre les équipes gagnantes et les équipes perdantes au cours de ces huit parties était de 3,6 points – aucun match n’a été gagné par plus de sept points.
  • On compte 50 « gros jeux » sur des retours de botté (retours de dégagement d’au moins 30 verges et retours de botté d’envoi d’au moins 40 verges), comparativement à 36 à pareille date l’an passé.
  • La moyenne de verges sur des retours de dégagement (11,8) et la moyenne de verges sur des retours de botté d’envoi (23,5) sont toutes les deux à des sommets historiques dans la LCF.
  • La dernière victoire des Alouettes au McMahon Stadium remonte à la Coupe Grey de 2009 – Montréal avait battu la Saskatchewan 28-27 grâce à un placement sur le dernier jeu du match.
  • La dernière fois que les Alouettes ont gagné au McMahon Stadium en saison régulière remonte au 1er juillet 2009.
  • SI Bo Levi Mitchell revient au jeu cette semaine pour les Stampeders, il s’agira de son premier match depuis le 29 juin. En 88 départs en carrière, Mitchell affiche un dossier de 70-16-2, incluant une fiche de 6-2 contre Montréal. Il n’a jamais perdu contre les Alouettes à domicile.
  • Les Lions n’ont jamais montré une fiche de 1-7 depuis 2010. Cette année-là, la Colombie-Britannique avait gagné sept de ses 10 derniers matchs pour mériter une participation aux éliminatoires. La dernière fois qu’ils ont affiché un dossier de 1-8 remonte à 1996.
  • Après neuf semaines, les quarts identifiés comme numéro un ont disputé 70 % des matchs. L’an dernier, ils ont pris part à 81 % des matchs.
  • Les Blue Bombers sont invaincus à domicile cette saison, eux qui ont remporté leurs quatre matchs au IG Field. La dernière fois qu’ils ont gagné tous leurs matchs à domicile remonte à 1984; ils avaient remporté la Coupe Grey cette année-là. Ils ont aussi terminé l’année avec une fiche parfaite de 8-0 à domicile en 1972.
  • Le quart-arrière Trevor Harris possède présentement le plus petit pourcentage d’interceptions de l’histoire de la LCF (deux en 230 passes tentées).
  • Le pourcentage de passes complétées aux quatre coins du circuit est de 68 % - ce qui égale le plus haut pourcentage de l’histoire de la Ligue.
  • Le receveur Brandon Banks totalise huit touchés cette saison; il en compte donc 30 depuis 2017. Il ne lui en manque que quatre pour égaler une marque personnelle.
  • Banks est en voie d’amasser 1678 verges sur des réceptions et 124 attrapés – ces deux totaux constitueraient des sommets personnels.
  • Lors de la semaine 9, le quart-arrière des Tiger-Cats Dane Evans a mérité sa première victoire comme partant; il a terminé la rencontre avec deux passes de touché et aucune interception.
  • Le secondeur du ROUGE et NOIR Avery Williams pointe au deuxième rang de la Ligue avec 52 plaqués défensifs, au premier rang du circuit avec trois échappés recouvrés, et au premier rang de la LCF – à égalité – avec quatre plaqués pour des pertes.
  • Le demi offensif John Crockett a amorcé les cinq derniers matchs du ROUGE et NOIR, une séquence au cours de laquelle il a maintenu une moyenne de 79 verges au sol par match.
  • Le secondeur des Stampeders Cory Greenwood mène la LCF avec 61 plaqués défensifs; il en a réussi 12 la semaine passée.
  • Trevor Harris est en voie d’établir un sommet personnel de 5920 verges par la passe cette saison.
  • Le demi offensif Andrew Harris n’a besoin que de 65 verges pour devenir le meneur de l’histoire de la Ligue pour les verges à partir de la ligne de mêlée par un joueur canadien. Harris (13 304) occupe le 12e rang de tous les temps; il lui manque 64 verges pour rejoindre Ben Cahoon (13 368) au 11e rang, et 313 verges pour rejoindre Charles Roberts (13 681) au 10e rang.
  • Avec 60 verges au sol, Harris (8404) dépassera Dave Thelen (8463) pour se hisser parmi le top-10 de l’histoire de la LCF pour les verges par la course.
     
Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada