Cette semaine dans la LCF – Semaine 10
Statistiques et tendances à surveiller en amont des matchs de cette semaine
TORONTO (6 août 2025) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 10 :

UN RETOUR À MONTRÉAL POUR FAJARDO
- Le quart-arrière d’Edmonton Cody Fajardo affrontera son ancienne équipe pour la première fois depuis qu'il a été échangé l’hiver dernier.
- Avec Montréal, il a affiché un bilan de 16-12-1 (0,569). Il a amassé 6952 verges par la passe, il a compilé un taux de passes complétées de 72,5 % et il a inscrit 36 touchés (30 par la passe, six par la course).
- Lors des éliminatoires, il a montré une fiche de 2-1, incluant sa victoire lors du match de la 110e Coupe Grey, à la suite duquel il a été élu joueur par excellence.
- Fajardo affiche un dossier de 4-1 en carrière contre Montréal. Après ses deux premiers départs avec Edmonton, il a réussi 79,3 % de ses passes pour 603 verges et trois touchés, contre une interception.
EN RAFALE
LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL
- La LCF a commencé à mesurer le nombre d'interceptions ou de passes rabattues d’une équipe en fonction du nombre de tentatives de passe de ses adversaires. Hamilton mène la Ligue avec 16,5 %, légèrement devant Winnipeg (16,1 %).
- On dénombre 25 touchés à la suite de retours cette saison, dont quatre la semaine dernière lors du match opposant Toronto et Winnipeg. Après 35 parties l’an passé, on en comptait 14, ce qui représente une hausse de 79 % en 2025.
- Possibles jalons importants cette semaine :
- 100 matchs | Jake Ceresna (EDM), Sean Thomas Erlington (MTL)
COLOMBIE-BRITANNIQUE (3-5) C. HAMILTON (6-2)
- Semaine 8 : HAM 37 – C.-B. 33
- Les botteurs des deux équipes ont réussi leurs 35 tentatives de placement cette saison.
- Hamilton mène la Ligue pour les verges par la passe en moyenne par match (320,3), tandis que la Colombie-Britannique en concède le moins en moyenne par match (234,4).
- La Colombie-Britannique affiche la meilleure moyenne de verges par course de la LCF (5,7), tandis que Hamilton en concède le plus en moyenne par course (5,4).
- La Colombie-Britannique était en congé la semaine passée. L’équipe a gagné ses deux derniers matchs à Hamilton.
- La Colombie-Britannique mène la LCF pour le nombre de verges nettes en attaque par match (408,3).
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique, Nathan Rourke, montre une fiche de 1-2 en carrière contre Hamilton.
- Le demi offensif de la Colombie-Britannique, James Butler, mène la LCF avec 619 verges par la course. Lors de la semaine 8, contre son ancienne équipe, il en a amassé 115 et a marqué un touché.
- Hamilton (16) mène la Ligue pour les touchés marqués depuis la zone rouge. La Colombie-Britannique pointe au deuxième rang (15).
- Hamilton mène la LCF pour les points marqués (253). La dernière fois que l’équipe a mené la Ligue au chapitre des points marqués remonte à 2019; elle avait alors terminé la campagne avec une fiche de 15-3, en route vers le titre de championne de la division Est.
- Hamilton a fait mieux que tous ses adversaires en ce qui a trait aux points marqués au quatrième quart jusqu’à présent cette saison, affichant un différentiel de plus-44. En 2024, le club a affiché un différentiel de moins-56 au quatrième quart.
- Hamilton a terminé la campagne 2024 avec un différentiel de moins-6 pour les revirements; il mène la Ligue avec un différentiel de plus-9 cette saison.
- Le quart-arrière de Hamilton, Bo Levi Mitchell, montre un bilan de 13-7 en carrière contre la Colombie-Britannique. Lors de ses cinq derniers matchs, il a amassé 1703 verges par la passe et a décoché 14 passes de touché.
- À ses deux derniers matchs, le receveur de Hamilton Kiondré Smith totalise 21 réceptions pour 276 verges et trois touchés.
- Le receveur Tim White n’a besoin que de 16 verges sur des réceptions pour devenir le 12e joueur de Hamilton à atteindre le plateau des 5000 en carrière.
EDMONTON (1-6) C. MONTRÉAL (5-3)
- Semaine 3 : MTL 38 – EDM 28
- Au cours de ses trois derniers matchs, Edmonton affiche une moyenne de 7,0 verges par course.
- À son premier départ dans la LCF, la semaine dernière, le premier choix au total du repêchage 2024 de la LCF, le secondeur Joel Dublanko d’Edmonton, a réussi neuf plaqués défensifs.
- Le demi offensif d’Edmonton, Justin Rankin, a touché au ballon 19 fois pour 133 verges et deux touchés la semaine passée. Il a affiché une moyenne de 6,3 verges par course lors du premier duel entre les deux équipes.
- Le spécialiste des retours de botté d’Edmonton, Javon Leake, mène la Ligue pour la moyenne de verges sur des retours de dégagement (15,1) et pour les retours de 30 verges ou plus (quatre).
- Montréal a gagné les cinq derniers matchs entre les deux clubs.
- Avec une victoire, l’entraîneur-chef de Montréal, Jason Maas, pourrait rejoindre Michael « Pinball » Clemons (68) au 23e rang de l’histoire de la Ligue.
- Le quart-arrière de Montréal, McLeod Bethel-Thompson, affiche un dossier de 1-2 en carrière contre Edmonton. Il effectuera son premier départ contre son ancienne équipe depuis qu’il s’est joint aux Alouettes cet hiver.
- Lors de ses deux derniers matchs, le receveur de Montréal Tyler Snead compte 14 réceptions pour 191 verges.
- Le botteur de Montréal José Maltos Díaz a réussi 25 de ses 27 placements en carrière. Samedi dernier, il a réussi deux placements de 50 verges et plus; il est 4-en-4 sur cette distance cette saison, et 7-en-7 en carrière.
- Tyrell Richards et Alexander Gagné de Montréal occupent le premier rang de la LCF pour les plaqués sur les unités spéciales (13), à égalité avec Patrice René de la Colombie-Britannique.
OTTAWA (2-6) C. TORONTO (2-6)
- Semaine 4 : TOR 29 – OTT 16
- Le quart-arrière d’Ottawa, Dru Brown, affiche un bilan de 1-1 en carrière contre Toronto, totalisant 749 verges par la passe et cinq touchés contre les Torontois l’an dernier. Sa prochaine passe de touché sera la 40e de sa carrière.
- Il ne manque que 18 verges sur des réceptions au receveur Justin Hardy (3191) pour dépasser Margene Adkins au 10e rang de l’histoire d’Ottawa à ce chapitre.
- La semaine dernière, le receveur d’Ottawa Eugene Lewis a réussi le 20e match d’au moins 100 verges sur des réceptions de sa carrière.
- Toronto montre un bilan de 19-6 lors des affrontements entre les deux équipes depuis 2014 – soit depuis les débuts du ROUGE et NOIR dans la LCF.
- Toronto a concédé 23 sacs cette saison – un sommet dans la LCF.
- Le quart-arrière de Toronto, Nick Arbuckle, occupe le deuxième rang de la Ligue pour les verges par la passe (2334) et pour les passes de touché (13).
- Le receveur de Toronto Damonte Coxie mène la LCF en ce qui a trait aux verges par la passe (774). La semaine dernière, il a établi une marque personnelle pour les réceptions (neuf) et pour les verges sur des réceptions (187), en plus de marquer deux touchés.
- Au cours de ses cinq derniers matchs, le secondeur de Toronto Cameron Judge a réussi 34 plaqués défensifs, deux sacs, deux interceptions et un échappé provoqué.
- Le joueur de ligne défensive de Toronto Andrew Chatfield – un ancien du ROUGE et NOIR – mène la Ligue au chapitre des sacs (six).
WINNIPEG (4-3) C. CALGARY (5-3)
- Semaine 5 : WPG 16 – CGY 37
- Semaine 7 : CGY 41 – WPG 20
- Contre des rivaux de la division Ouest, Calgary affiche un dossier de 3-0, tandis que Winnipeg montre un bilan de 3-2.
- Depuis 2022, Winnipeg montre une fiche de 7-3 contre Calgary.
- Le quart-arrière de Winnipeg, Zach Collaros, affiche un bilan de 10-8 en carrière contre Calgary.
- La semaine passée, le spécialiste des retours de botté Trey Vaval est devenu le premier joueur de Winnipeg a marqué un touché à la suite d’un retour de dégagement et un touché à la suite d’un retour de botté d’envoi lors d’un même match.
- La semaine dernière, le joueur de ligne défensive de Winnipeg Willie Jefferson a rabattu quatre passes – une de moins que le record de la LCF, détenu par Emanuel Martin, Kavis Reed et Davis Sanchez. Jefferson totalise 85 passes rabattues en carrière, un total bon pour le troisième rang de l’histoire du circuit, derrière Adrion Smith (90) et Eddie Davis (111).
- La dernière fois que Calgary a balayé les honneurs d’une série de parties entre les deux clubs en saison régulière remonte à 2016.
- Calgary a concédé le plus petit nombre de gros jeux (12) et de touchés offensifs (11) jusqu’à présent cette saison
- Le quart-arrière de Calgary, Vernon Adams Jr., a amassé 489 verges par la passe et a décoché cinq passes de touché lors des deux matchs entre les deux équipes cette année. Il affiche un dossier de 6-3 en carrière contre Winnipeg.
- Le receveur de Calgary Dominique Rhymes a inscrit un touché lors de chacun de ses trois derniers matchs.
Guillaume Tremblay-St-Gelais