Cette semaine dans la LCF – Semaine 12
TORONTO (20 octobre 2021) – Quatre parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 12 :
LES SCÉNARIOS DES ÉLIMINATOIRES DE LA 108E COUPE GREY – SEMAINE 12
- Victoire de Winnipeg = Winnipeg s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 5 décembre prochain
- Défaite de Winnipeg ET défaite de Saskatchewan = Winnipeg s’assure de disputer un match éliminatoire à domicile
- Défaite de Winnipeg (par moins de 21 points) ET défaite de Calgary = Winnipeg s’assure de disputer un match éliminatoire à domicile
UNE POUSSÉE DES STAMPEDERS
- Le gain de 39-10 de Calgary contre la Colombie-Britannique lors de la semaine 11 était le plus important du club d’un point de vue du différentiel de points marqués (29) au cours de ses 21 derniers matchs à l’étranger, et son deuxième plus important d’un point de vue du différentiel de points marqués lors de ses 102 derniers matchs disputés ailleurs qu’au McMahon Stadium.
- Pendant leur série de trois victoires, les Stampeders ont dominé leurs adversaires 31-9 au premier quart.
- La défense de Calgary a accordé en moyenne 15 points par match lors de ses trois dernières rencontres – toutes contre des rivaux de la division Ouest.
- Le botteur Rene Paredes a réussi 11 de ses 12 placements pour Calgary au cours de ses deux derniers matchs. Cette année, il a réussi ses 20 placements de moins de 40 verges.
- Calgary a vu 16 joueurs différents capter au moins une passe cette saison. La semaine dernière, les Stampeders ont vu neuf joueurs différents réussir au moins un attrapé – leur expérience combinée en termes d’années dans la LCF? Seulement 16 campagnes.
- Pour une première fois cette saison, Bo Levi Mitchell n’a été victime d’aucune interception lors de la semaine 11. Il a été victime de 10 interceptions lors de ses six premiers départs.
- Calgary a réembauché le demi défensif Tre Roberson. En 32 parties de saison régulière avec les Stampeders, Roberson totalise 95 plaqués défensifs, dont quatre plaqués pour des pertes, 10 interceptions, dont une retournée pour un touché, 18 passes rabattues, deux échappés provoqués et deux échappés recouvrés, dont un qu’il a retourné sur 93 verges pour un majeur.
LES ARGONAUTS ONT LE VENT DANS LES VOILES
- Cette saison, Toronto affiche un dossier de 5-0 lors de matchs se décidant lors des trois dernières minutes de jeu, et un dossier de 4-0 lors de matchs se décidant par un écart de quatre points ou moins.
- Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a amorcé les trois derniers matchs des Argonauts – trois victoires – et il a lancé six passes de touché au cours de cette séquence, dont trois longues passes de touché.
- Toronto ne s’est pas retrouvé à trois matchs au-dessus de 0,500 depuis 2015, année où il s’était retrouvé à quatre matchs au-dessus de 0,500 grâce à une fiche de 6-2.
- Lors de la semaine 8, les Argonauts ont battu les Alouettes 30-27 même s’ils avaient accordé 551 verges nettes en attaque et même s’ils avaient eu possession du ballon pendant 13 minutes de moins que leurs adversaires.
- Lors de ses trois derniers matchs, Toronto a provoqué huit revirements, qui ont mené à 31 points – quelque 35 % des 89 points au total marqués par l’équipe au cours de cette période.
- Cette année, Boris Bede a réussi 12 de ses 13 placements.
- Shawn Oakman, un joueur de première année dans la LCF, compte un sac lors de quatre de ses cinq derniers matchs. Il a aussi réussi quatre passes rabattues pendant cette séquence.
CALENDRIER À VENIR
Division Ouest
Division Est
EN RAFALE
- Avec cinq matchs à jouer en 2019 (semaine 15), l’écart entre la première et la troisième équipe dans la division Est était de sept victoires (Hamilton,10-3, et Ottawa, 3-10). Cette année, l’écart n’est que de deux victoires.
- Saskatchewan effectuera un retour au jeu à la suite d’un congé lors de la semaine 11. Le club affiche un dossier de 5-1 depuis 2018 lorsqu’il joue à la suite d’une semaine de congé; leur unique revers est survenu cette année, lors de la semaine 5, contre Winnipeg.
- Le quart-arrière Cody Fajardo (0-4) n’a jamais gagné contre Calgary, mais il montre une fiche de 17-4 contre tous les autres clubs du circuit.
- Le receveur Duke Williams des Roughriders devrait effectuer ses débuts cette semaine contre les Stampeders, ce qui constituerait son premier match dans la LCF depuis 2018.
- La Saskatchewan cherchera à éviter le balayage cette saison contre Calgary. La dernière fois que les Stampeders ont balayé les Roughriders remonte à 2016.
- Winnipeg sera en quête d’un huitième gain de suite cette semaine contre la Colombie-Britannique. La dernière fois que les Blue Bombers ont gagné huit matchs de suite remonte aux saisons 2002 et 2003, alors que Khari Jones était leur quart-arrière partant.
- Avec une victoire, Winnipeg obtiendrait une cinquième saison de suite d’au moins 10 victoires – la plus longue séquence du club depuis 1962.
- Les Blue Bombers ont gagné 16 de leurs 17 derniers matchs au IG Field, dont les sept derniers.
- La semaine dernière, le demi offensif de Winnipeg Brady Oliveira a amassé 104 verges au sol – son deuxième match d’au moins 100 verges par la course; il avait cumulé 126 verges au sol lors de la semaine 1.
- Les Blue Bombers et les Argonauts montrent une fiche combinée de 11-1 contre des adversaires de leur propre division.
- Le receveur de deuxième année de Montréal Jake Wieneke occupe désormais le deuxième rang de la LCF au chapitre des verges sur des réceptions (705). En neuf matchs, il totalise 44 attrapés, dont huit pour des touchés et 18 pour permettre à son équipe de convertir un deuxième essai en premier essai.
- La semaine dernière, le quart-arrière Matthew Shiltz des Alouettes a mené la LCF au chapitre des verges par la passe avec 281 – un sommet en carrière. Il a réussi une passe de touché et un majeur au sol, et il n’a été victime que d’un seul sac lors de sa première victoire comme partant dans la LCF.
- Shiltz est devenu le 14e quart-arrière à gagner un match en tant que partant cette saison.
- Hamilton reçoit Ottawa au Terrain Tim Hortons cette semaine. Le quart-arrière Jeremiah Masoli montre une fiche de 2-5 en carrière contre le ROUGE et NOIR, tandis que le quart-arrière Dane Evans affiche un dossier de 2-0. Le sommet personnel de 452 verges par la passe d’Evans lors d’un même match est survenu contre Ottawa en 2019.
- Les Tiger-Cats chercheront à éviter de signer un troisième revers de suite, après des défaites contre Montréal et contre Toronto. La dernière fois que Hamilton a perdu trois matchs de suite remonte aux trois dernières rencontres de la saison 2018.
- Les Tiger-Cats affichent un dossier de 1-0 à la suite d’une semaine de congé et de 5-2 en de pareilles circonstances depuis 2018.
- Si Evans est le partant de Hamilton cette semaine, ce sera la quatrième fois cette saison que Hamilton emploiera un quart-arrière différent d’une semaine à l’autre.
- Lors des quatre derniers matchs du ROUGE et NOIR, le receveur Ryan Davis a été ciblé 32 fois; il a capté 19 passes pour 253 verges. Il est aussi devenu le principal spécialiste des retours de botté d’Ottawa en l’absence de DeVonte Dedmon.
- Le quart-arrière des Lions Michael Reilly montre une fiche de 9-7 en carrière contre les Blue Bombers, et il compte neuf matchs d’au moins 300 verges par la passe en carrière contre Winnipeg.
Guillaume Tremblay-St-Gelais
Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin
Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football