Cette semaine dans la LCF – Semaine 14

Cette semaine dans la LCF – Semaine 14

TORONTO – Vendredi, un affrontement opposant le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Lions de la Colombie-Britannique donnera le coup d’envoi à la semaine 14. Ayant baissé pavillon à la suite d’un duel chaudement disputé à Montréal le weekend dernier, les Lions essaieront de remporter une deuxième victoire cette saison face à un adversaire de la division Est. De son côté, le ROUGE et NOIR a somme toute connu du succès sur la route cette saison (2-3); le club tentera de porter à 0,500 sa fiche à l’étranger vendredi. Prévu pour 22 h HE (TSN), ce match sera le premier d’une série aller-retour entre les deux clubs : les Lions seront à Ottawa pour affronter le ROUGE et NOIR la semaine prochaine.

Deux rencontres sont inscrites au calendrier, samedi. Dans un premier temps, les Tiger-Cats de Hamilton seront à Calgary pour se mesurer aux Stampeders sur le coup de 16 h HE (TSN). Les Stamps ont remporté leurs deux derniers matchs, balayant au passage une série de trois duels face aux Eskimos d’Edmonton en 2019. Les locaux ont une fiche de 4-2 au McMahon Stadium cette saison, mais ils ne comptent que deux victoires en cinq matchs contre des adversaires de l’Est (2-3); ils se sont d’ailleurs inclinés 30-23 devant les Ticats lors de la semaine 5. Hamilton pointe au sommet de la division Est grâce à un dossier de 9-2, et le club a triomphé lors de ses quatre derniers matchs.

Dans un deuxième temps, les Alouettes de Montréal croiseront le fer avec les Roughriders de la Saskatchewan au Mosaic Stadium de Regina. Les Riders voudront renouer avec la victoire; leur revers de la semaine dernière à Winnipeg a mis fin à leur série de six gains. De leur côté, les Als ont gagné leurs trois derniers matchs, et leur plus récent revers remonte à une défaite de 17-10 aux mains des Riders lors de la semaine 9. Les Montréalais affichent un dossier de 3-2 à l’étranger cette saison. Le botté d’envoi de cette partie est prévu pour 19 h HE.

Le duel opposant Montréal et la Saskatchewan sera un match à micros ouverts sur TSN.
ESPN2 diffusera le match opposant Ottawa à la Colombie-Britannique, tandis que ESPN+ présentera les deux matchs de samedi. 

SCÉNARIO DES ÉLIMINATOIRES DE LA 107E COUPE GREY

  • Défaite d’Ottawa ET Victoire OU Match nul de Hamilton = Hamilton se qualifie pour les éliminatoires

CALENDRIERS À VENIR

ÉQUIPE

ADVERSAIRES

FICHES CUMULATIVES

Lions de la Colombie-Britannique

OTT, @OTT, MTL, TOR,
@EDM, SSK, CGY

34-43 (0,442)

Eskimos d'Edmonton

HAM, @OTT, @HAM,
C.-B., SSK, @SSK

36-30 (0,545)

Stampeders de Calgary

HAM, @TOR, @MTL, SSK,
WPG, @WPG, @C.-B.

43-35 (0,551)

Roughriders de la Saskatchewan

MTL, @TOR, WPG, @CGY,
@C.-B., @EDM, EDM

37-42 (0,468)

Blue Bombers de Winnipeg

@MTL, HAM, @SSK,
MTL, @CGY, CGY

42-22 (0,656)

Tiger-Cats de Hamilton

@CGY, @EDM, @WPG, EDM,
OTT, @MTL, TOR

39-40 (0,494)

Argonauts de Toronto

CGY, SSK, @C.-B., OTT,
@MTL, OTT, @HAM

36-40 (0,474)

ROUGE et NOIR d'Ottawa

@C.-B., C.-B., EDM, @TOR,
@HAM, @TOR, MTL

27-50 (0,351)

Alouettes de Montréal

@SSK, WPG, @C.-B., CGY,
@WPG, TOR, HAM, @OTT

47-43 (0,522)

  • Calendrier le plus difficile : Winnipeg – 42-22 (0,656)
  • Calendrier le plus facile : Ottawa – 27-50 (0,351)
  • Plus de matchs à domicile : Colombie-Britannique (cinq)
  • Plus de matchs à l’étranger : Ottawa, Montréal, Hamilton, Saskatchewan et Calgary (quatre)

JENNINGS DE RETOUR DANS LA FOSSE AUX LIONS

  • Le quart-arrière Jonathon Jennings effectuera un premier départ en carrière contre les Lions de la Colombie-Britannique.
  • Jennings a passé les quatre premières années de sa carrière dans la LCF avec la Colombie-Britannique, compilant une fiche de 22-22 comme partant.
    • Il affiche un dossier de 12-10 au BC Place.
    • Il compte quatre départs contre le ROUGE et NOIR.
    • Sa meilleure saison est survenue en 2016 (5225 verges et 27 touchés par la passe).
    • Il a quitté les Lions en totalisant 12 497 verges par la passe, 66 passes de touché et 51 interceptions.

COMPARAISONS ENTRE 2018 ET 2019

  • L’ailier défensif de la Saskatchewan Charleston Hughes mène la LCF avec 13 sacs. Au même moment, l’an dernier, il occupait aussi le premier rang de la LCF avec 13 sacs.
  • Après 13 semaines, l’an passé, le secondeur Alex Singleton pointait au sommet de la LCF avec 74 plaqués défensifs. Cette année, le secondeur Cory Greenwood de Calgary en totalise 77.
  • Après 13 semaines, l’année dernière, le receveur Brandon Banks de Hamilton comptait 69 attrapés pour 1033 verges – un total bon pour le deuxième rang de la Ligue. En 2019, Banks totalise 65 attrapés pour 802 verges, et il occupe le troisième rang de la LCF pour les verges sur des réceptions.
  • Le receveur Reggie Begelton mène la Ligue avec 930 verges sur des réceptions cette saison. L’an passé, après 13 semaines, il comptait 338 verges sur des réceptions.
  • En 11 matchs en 2018, Derel Walker avait capté 51 passes pour 875 verges. Il a disputé le même nombre de matchs cette année, et ses statistiques sont similaires : 52 attrapés pour 897 verges (ce qui équivaut au deuxième meilleur total de la Ligue).

EN RAFALE

  • Deux des trois meilleurs receveurs du circuit s’affrontent cette semaine : Reggie Begelton et Brandon Banks. Begelton n’a besoin que de 70 verges pour atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions pour la première fois de sa carrière, tandis que Banks n’a besoin que de 138 verges pour franchir ce cap pour une troisième saison de suite.
  • Montréal a mérité sa sixième victoire de la saison la semaine dernière contre la Colombie-Britannique. L’an dernier, les Alouettes avaient gagné cinq matchs. Les Montréalais ont connu deux séquences de trois victoires cette saison – un exploit qu’ils n’avaient pas accompli depuis 2012.
  • Montréal a gagné ses trois derniers matchs à l’étranger pour seulement la deuxième fois depuis 2007. Samedi, les Alouettes voudront porter à quatre leur série de gains sur la route, un exploit qu’ils n’ont pas réussi depuis 2003.
  • Après 13 semaines l’an dernier, le botteur Ty Long affichait la meilleure moyenne de verges du circuit sur des bottés de dégagement (50,4 verges). Mardi, il a été nommé joueur de la semaine sur les unités spéciales de la conférence AFC dans la NFL, après avoir effectué les bottés de dégagement et de précision des Chargers de San Diego.
  • La Colombie-Britannique n’a pas perdu sept matchs de suite ou amorcé son calendrier régulier avec une fiche de 1-11 depuis son année d’expansion en 1954.
  • La dernière fois que Hamilton a affronté Calgary, les Tiger-Cats ont mis fin à une série de 14 revers aux mains des Stampeders; il s’agit de la deuxième plus longue série de défaites d’une équipe contre une autre de l’histoire de la LCF.
  • Les Tiger-Cats n’ont pas gagné au McMahon Stadium de Calgary depuis le 4 juillet 2004 – une série de 14 rencontres. Lors de ce match, en 2004, le quart-arrière Danny McManus avait mené Hamilton à une victoire de 41-34 aux dépens du quart-arrière Marcus Crandell et des Stampeders.
  • L’ailier défensif John Bowman (130) n’a besoin que d’un sac pour dépasser Vince Goldsmith (130,5) au sixième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre.
  • Le receveur Jordan Williams-Lambert est de retour avec les Roughriders. La recrue par excellence de la division Ouest en 2018 a cumulé 764 verges sur des réceptions à sa première saison. Il a connu deux matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions l’an passé – chaque fois contre Calgary. De ses 62 attrapés, 21 ont permis à la Saskatchewan de transformer un deuxième essai en premier essai. 
  • Avec l’ajout de Williams-Lambert, les quatre meilleurs receveurs des Roughriders, l’an passé, sont de nouveau réunis : Williams-Lambert, Shaq Evans, Naaman Roosevelt et Kyran Moore.
  • La Saskatchewan a vu sa série de six victoires prendre fin la semaine dernière à Winnipeg. Cette semaine, les Roughriders seront en quête d’une cinquième victoire de suite au Mosaic Stadium – un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis le début de la saison 2010.
  • Les Stampeders affichent un dossier de 2-0 depuis le retour au jeu de leur quart-arrière Bo Levi Mitchell.
     
Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada