Cette semaine dans la LCF – Semaine 14
Statistiques et tendances à surveiller en amont des matchs de cette semaine
TORONTO (4 septembre 2025) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 14 :

CALGARY, TERRITOIRE INTERDIT
- Calgary est en voie de connaître la meilleure saison défensive depuis 2006, soit depuis que la Ligue a commencé à comptabiliser l’issue de chaque série offensive.
- Les adversaires de Calgary n’ont marqué qu’un touché toutes les 10 possessions (15 touchés en 150 possessions). L’an passé, Montréal avait mené la Ligue en ne concédant qu’un touché toutes les 7,4 possessions.
- Calgary limite ses adversaires à 18,0 points offensifs par match – un sommet dans la LCF et près d’un touché de moins que les autres clubs du circuit en moyenne.
- La défense de Calgary occupe aussi le premier rang de la Ligue pour :
- Les touchés concédés | 15
- Les verges concédées en moyenne par jeu | 5,9
- La cote d’efficacité moyenne du quart-arrière de ses adversaires | 88,9
- Le taux de conversion de deuxième essai en premier essai par ses adversaires | 44,5 %
- Le nombre de gros jeux concédés | 19
- Le nombre de revirements provoqués | 28
- De plus, la défense de Calgary occupe, à égalité, le premier rang de la Ligue pour les retours pour des touchés (quatre).
EN RAFALE
LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL
- En moyenne, chaque match de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus a été le théâtre de 56 points.
- Pas moins de 87 626 partisans ont assisté aux trois matchs de la semaine passée.
- Dix-huit (18) touchés ont été inscrits en trois matchs la semaine dernière – une moyenne de six par rencontre.
- Seulement six points séparent la première et la dernière équipe au classement dans la division Est.
- Les équipes évoluant à domicile affichent un dossier de 25-25 cette saison.
- L’officiel Murray Clark prendra part à un 600e match en carrière ce samedi à Winnipeg.
- La Saskatchewan est devenue la huitième équipe à gagner après avoir tiré de l’arrière par 10 points ou plus cette saison.
COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-6) C. OTTAWA (3-8)
- Il s’agit du premier match d’une série aller-retour entre les deux équipes.
- Les deux clubs étaient en congé la semaine passée; ils ont chacun gagné leur premier match disputé à la suite d’une semaine de congé cette année.
- La Colombie-Britannique a gagné neuf de ses 10 derniers matchs à Ottawa. L’an dernier, les deux équipes ont partagé les honneurs de leur série de rencontres en saison régulière en triomphant devant ses partisans.
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique, Nathan Rourke, affiche un dossier de 2-1 contre Ottawa, et il effectuera son 30e départ en carrière vendredi (17-12). Il n’a besoin que de 55 verges par la passe pour dépasser Don Getty (8950) et se hisser au troisième rang de l’histoire de la LCF pour les verges par la passe par un Canadien.
- Rourke a amassé plus de 300 verges par la passe lors de chacun de ses trois derniers départs. Au cours de cette séquence, il a amassé 1116 verges par la passe et huit passes de touché, contre trois interceptions.
- Keon Hatcher Sr. de la Colombie-Britannique est le seul receveur du circuit à avoir déjà franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions cette saison. Au cours de ses quatre derniers matchs, il compte 26 réceptions pour 435 verges et deux touchés.
- Le demi offensif de la Colombie-Britannique, James Butler, a cumulé au moins 81 verges au sol lors de chacun de ses quatre derniers matchs.
- Ottawa affiche un différentiel de revirements de plus-1; la Colombie-Britannique vient au dernier rang de la Ligue avec un différentiel de moins-11.
- Le quart-arrière d’Ottawa, Dustin Crum, a amassé 277 verges par la passe lors de son dernier départ, soit son deuxième plus haut total en carrière. Il a inscrit au moins un touché lors de chacun de ses quatre derniers matchs. Crum affiche un dossier de 0-1 contre la Colombie-Britannique.
- Le receveur d’Ottawa Justin Hardy (3383) n’est qu’à 20 verges de Jock Climie (3403) et du neuvième rang de l’histoire de son équipe pour les verges sur des réceptions.
- Le receveur d’Ottawa Eugene Lewis n’a besoin que de 30 verges sur des réceptions pour atteindre le plateau des 7000 en carrière.
HAMILTON (6-5) C. MONTRÉAL (5-6)
- Semaine 4 : HAM 35 – MTL 17
- Montréal doit gagner par au moins 19 points pour s’emparer du bris d’égalité et se hisser au premier rang de la division Est.
- Les deux clubs chercheront samedi à mettre fin à une série de défaites – Hamilton a perdu ses trois derniers matchs, et Montréal a perdu ses quatre dernières parties.
- La dernière victoire de Hamilton à Montréal remonte au 27 août 2021.
- Hamilton affiche un dossier de 4-2 sur les pelouses adverses cette saison; Montréal montre un bilan de 2-4 à domicile cette année.
- Le quart-arrière de Hamilton, Bo Levi Mitchell, montre une fiche de 8-6 en carrière contre Montréal. La semaine dernière, il est devenu le 12e joueur de l’histoire de la LCF à atteindre le plateau des 250 passes de touché en carrière. Il ne lui manque que deux autres passes de touché pour rejoindre Tom Clemens au 11e rang de l’histoire de la Ligue.
- Le receveur de Hamilton Kenny Lawler mène la Ligue avec 10 touchés sur des réceptions – un sommet en carrière. Il ne lui manque que 32 verges pour atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions cette saison, et que 10 réceptions pour établir une nouvelle marque personnelle.
- Le receveur de Hamilton Kiondré Smith a établi un sommet personnel en amassant 171 verges sur des réceptions la semaine dernière, dont 108 verges après l’attrapé. Il s’agissait de son troisième match d’au moins 138 verges sur des réceptions cette saison.
- Au cours de ses quatre derniers matchs, Montréal a marqué trois touchés en 49 possessions.
- Le quart-arrière de Montréal, James Morgan, a amassé 409 verges et deux touchés à ses deux derniers matchs.
- Le receveur de Montréal Tyler Snead n’a besoin qu’une réception et que de 44 verges sur des réceptions pour établir deux marques personnelles.
BANJO BOWL : SASKATCHEWAN (8-2) C. WINNIPEG (6-5)
- Semaine 13 : SSK 34 – WPG 30
- Avec une victoire, la Saskatchewan remporterait sa série de matchs en saison régulière contre Winnipeg – une première depuis 2018.
- Winnipeg affiche un dossier de 13-7 lors du match revanche de la série aller-retour qui débute lors de la fin de semaine de la fête du Travail contre la Saskatchewan; le club a gagné huit des neuf derniers matchs revanches. La dernière victoire de la Saskatchewan? En 2018, alors que Zach Collaros était le quart-arrière partant de l’équipe.
- La Saskatchewan est en quête de sa 10e victoire de la saison; la dernière saison d’au moins 10 victoires du club remonte à 2019 (13-5).
- La Saskatchewan a balayé les honneurs de cette série de matchs aller-retour à sept reprises.
- La semaine dernière, le quart-arrière de la Saskatchewan, Trevor Harris, a réussi 17 de ses 27 passes, soit son plus petit pourcentage de passes complétées de la saison (63 %).
- Harris n’a besoin que d’une passe de touché pour atteindre le plateau des 200 en carrière; il en compte 45 avec la Saskatchewan.
- Le receveur de la Saskatchewan KeeSean Johnson mène la Ligue avec 30 réceptions ayant permis à son équipe de convertir un deuxième essai en premier essai.
- Winnipeg a mené par au moins 10 points lors de chacun de ses cinq derniers matchs, mais le club en a perdu deux, les points faisant la différence étant marqués dans la dernière minute de jeu.
- L’entraîneur-chef de Winnipeg, Mike O’Shea, affiche un dossier de 8-2 lors du match revanche.
- Collaros amorcera un sixième Banjo Bowl. Il montre un bilan de 5-0 lors de cette partie (quatre victoires avec Winnipeg, une victoire avec la Saskatchewan).
- La semaine dernière, le demi offensif de Winnipeg, Brady Oliveira, a été limité à 24 verges au sol – son plus petit total de la saison. Il n’a besoin que de 109 verges au sol pour en totalise 5000 en carrière.
CALGARY (8-3) C. EDMONTON (4-7)
- Semaine 13 : CGY 28 – EDM 7
- Calgary affiche un dossier de 18-17 lors du match revanche de la série aller-retour qui débute lors de la fin de semaine de la fête du Travail contre Edmonton.
- Calgary a balayé les honneurs de la série à 12 reprises – la dernière fois remonte à 2022. Les deux clubs se sont partagé les honneurs de la série à 17 occasions.
- Calgary montre un bilan de 6-0 contre des adversaires de la division Ouest cette saison. Une victoire, samedi, leur permettrait de remporter leur série de matchs en saison régulière contre Edmonton en 2025; le club a déjà remporté sa série de matchs en saison régulière contre la Saskatchewan et contre Winnipeg.
- Malgré sa fiche de 8-3, Calgary ne compte aucun receveur dans le top-15 de la Ligue en ce qui a trait aux verges sur des réceptions.
- Le quart-arrière de Calgary, Vernon Adams Jr., ne comptait aucune passe de touché après trois départs cette saison, mais il en compte au moins une lors de ses sept dernières parties, dont cinq rencontres de plus d’une passe de touché.
- Le demi offensif de Calgary, Dedrick Mills, totalise 289 verges au sol et affiche une moyenne de 5,7 verges par course lors de ses trois derniers matchs.
- La semaine dernière, le secondeur de Calgary Jacob Roberts a réussi neuf plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales, un sac et un échappé provoqué.
- À son premier match avec Calgary, le secondeur Adam Bighill a réussi quatre plaqués défensifs.
- Edmonton a gagné ses deux derniers matchs contre Calgary au stade du Commonwealth.
- Edmonton est en quête d’une première victoire en 2025 contre une formation de la division Ouest.
- Le quart-arrière d’Edmonton, Cody Fajardo, n’a besoin que de 205 verges par la passe pour atteindre le plateau des 20 000 en carrière. Il affiche un dossier de 4-5-1 contre Calgary.
- Le demi offensif d’Edmonton, Justin Rankin, a touché au ballon 18 fois pour 48 verges au sol et 48 verges sur des réceptions la semaine passée.
Guillaume Tremblay-St-Gelais