Cette semaine dans la LCF – Semaine 15
Statistiques et tendances à surveiller en amont des matchs de cette semaine
TORONTO (10 septembre 2025) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 15 :

RANKIN, ET LES AUTRES
- Justin Rankin a gagné 204 verges en 16 courses la semaine dernière. C’est la deuxième fois de l’histoire de la LCF qu’un joueur d’Edmonton franchit le cap des 200 verges au sol en un match. Sean Millington possède le record du club pour le plus de verges au sol en un match (225), une marque établie le 30 octobre 1999.
- Rankin a réussi quatre courses de 20 verges ou plus – le plus grand nombre de courses de 20 verges ou plus au cours d’un même match depuis que la Ligue a commencé à compiler cette statistique en 2016. Il mène la Ligue avec 10 courses de 20 verges ou plus cette saison.
- Sa course de 90 verges la semaine passée est la plus longue de la saison, et la septième plus longue de l’histoire d’Edmonton.
- Rankin mène la LCF avec 13 gros jeux.
- Il mène aussi son équipe pour les verges au sol (688) et pour les verges sur des réceptions (533). Ses 1221 verges depuis la ligne de mêlée représentent un sommet dans la Ligue cette saison.
EN RAFALE
LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL
- Les équipes évoluant à domicile affichent un dossier de 0,500 cette année (27-27).
- Après 54 parties, on dénombre 15 retours de botté pour un touché et 35 retours pour un touché au total, comparativement à 11 et 31, respectivement, l’an dernier.
- Une moyenne de 53,2 points est marquée par match – la plus haute depuis 2008.
- Chacune des neuf équipes de la Ligue compte au moins quatre victoires.
- Ensemble, les quarts-arrière du circuit affichent un pourcentage de passes complétées de 69,1 % – le plus haut de l’histoire de la Ligue.
- Les jalons importants cette semaine :
- 100 matchs | McLeod Bethel-Thompson (MTL), Dylan Wynn (MTL)
WINNIPEG (6-6) C. HAMILTON (7-5)
- Winnipeg a balayé la série de deux matchs en saison régulière entre les deux clubs l’an passé; Hamilton a gagné quatre des cinq derniers duels entre les deux équipes au stade Hamilton.
- Winnipeg a été victime de 34 revirements, un total bon pour le neuvième rang de la Ligue, et affiche un différentiel de revirements de moins-11. Hamilton mène la LCF pour les revirements provoqués (30) et affiche un différentiel de revirements de plus-8.
- Du côté de Winnipeg, le quart-arrière Chris Streveler montre un bilan de 0-2 contre Hamilton en carrière; son coéquipier Zach Collaros montre un bilan de 4-5 contre Hamilton en carrière.
- Le joueur de ligne défensive de Winnipeg Willie Jefferson occupe, à égalité, le deuxième rang de l’histoire de la Ligue en ce qui a trait aux passes rabattues (90). Eddie Davis pointe au premier rang de l’histoire du circuit avec 111.
- La semaine dernière, à son premier affrontement depuis son retour dans la LCF, le receveur de Winnipeg Ontaria Wilson a capté cinq passes pour 89 verges.
- Le demi offensif de Winnipeg Brady Oliveira a besoin de 26 verges au sol pour devenir le septième joueur de l’histoire de son équipe à atteindre le plateau des 5000 en carrière.
- Le receveur de Winnipeg Nic Demski a besoin de 86 verges sur des réceptions pour dépasser Clarence Denmark (5478) au huitième rang de l’histoire de son équipe à ce chapitre. Ernie Pitts pointe au septième rang avec 5525 verges sur des réceptions.
- Hamilton n’a écopé que de 23 pénalités en défense depuis le début de la campagne – le plus petit total de la LCF.
- Le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell effectuera un 20e départ de suite cette semaine – sa plus longue séquence depuis 2018-2019. Il a besoin de deux passes de touché pour égaler Tom Clements (252) au 11e rang de l’histoire de la Ligue.
- Le demi offensif de Hamilton Greg Bell a effectué 20 courses pour 156 verges – deux sommets personnels – la semaine dernière.
- Cette saison, le receveur de Hamilton Kenny Lawler a déjà établi des sommets en carrière pour les réceptions (59) et pour les verges sur des réceptions (1047); il s’agit de sa deuxième saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions en carrière.
OTTAWA (4-8) C. COLOMBIE-BRITANNIQUE (5-7)
- Semaine 14 : OTT 34 – C.-B. 33
- La Colombie-Britannique a gagné les six derniers matchs entre les deux équipes au Save-On-Foods du BC Place.
- Le quart-arrière d’Ottawa Dustin Crum a connu son premier match d’au moins 300 verges par la passe la semaine dernière (301). Il a aussi amassé 69 verges au sol.
- La semaine passée, le receveur d’Ottawa Kalil Pimpleton a récolté 174 verges combinées.
- Le receveur Justin Hardy (3383) a dépassé Jock Climie au neuvième rang de l’histoire d’Ottawa pour les verges sur des réceptions. Il a besoin de 58 verges sur des réceptions pour dépasser Hugh Oldham au huitième rang.
- La semaine dernière, à son premier match avec Ottawa, le demi défensif Mark Milton a réussi cinq plaqués défensifs, une interception et un échappé provoqué.
- La Colombie-Britannique a perdu trois des cinq derniers matchs au cours desquels elle affichait une avance de 10 points ou plus. Le club a concédé 31 points en deuxième demie à Ottawa la semaine dernière.
- La Colombie-Britannique a marqué au moins 30 points lors de chacun de ses cinq derniers matchs.
- Nathan Rourke de la Colombie-Britannique est le cinquième quart-arrière canadien à effectuer 30 départs en carrière dans la LCF. Il occupe le troisième rang de l’histoire de la Ligue pour les verges par la passe (9180) par un quart-arrière canadien, et il a besoin de 346 verges par la passe pour battre le record de Russ Jackson pour le nombre de verges par la passe en une saison par un quart-arrière canadien (3641 en 1969).
- Le demi offensif de la Colombie-Britannique James Butler a besoin de 55 verges au sol afin de connaître sa troisième saison d’au moins 1000 verges au sol en carrière.
- Le secondeur de la Colombie-Britannique Micah Awe mène la LCF avec 91 plaqués défensifs. Il en compte 24 au cours de ses trois derniers matchs.
- Le receveur de la Colombie-Britannique Keon Hatcher Sr. mène la Ligue pour les verges sur des réceptions (1073); il occupe aussi, à égalité, le premier rang du circuit pour les réceptions (66).
EDMONTON (5-7) C. TORONTO (4-8)
- Semaine 11 : EDM 28 – TOR 20
- Edmonton affiche un dossier de 4-2 contre ses adversaires de la division Est; Toronto montre un bilan de 2-4 contre ses rivaux de la division Ouest.
- Toronto mène la Ligue au chapitre des verges par la passe en moyenne par match (322,8), tandis qu’Edmonton est l’équipe qui en concède le plus en moyenne par match (296,1).
- Edmonton a gagné quatre de ses cinq derniers matchs.
- Le quart-arrière d’Edmonton Cody Fajardo montre un bilan de 5-6 en carrière contre Toronto. Il mène la LCF avec un taux de passes complétées de 75,5 %, et il a besoin de 52 verges par la passe pour atteindre le plateau des 20 000 en carrière.
- Lors de la partie de la semaine 11 entre les deux équipes, Justin Rankin avait amassé 179 verges depuis la ligne de mêlée (92 verges au sol, 87 verges sur des réceptions) et avait marqué un touché.
- Le demi offensif Javon Leake mène la LCF pour les verges combinées avec 1635. La semaine dernière, il a gagné 152 verges sur des retours de botté, dont 86 lors d’un retour de placement raté.
- Le quart-arrière de Toronto Nick Arbuckle a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de chacun de ses six derniers matchs, et il totalise 2137 verges par la passe cette saison. Il compte aussi 14 passes de touché, contre deux interceptions. Il lui manque 72 verges pour connaître sa première campagne de 4000 verges par la passe en carrière.
- Le receveur de Toronto Dejon Brissett totalise 20 réceptions pour 389 verges (moyenne de 19,5 verges par réception) au cours de ses quatre derniers matchs.
- Le demi offensif de Toronto Spencer Brown a gagné 154 verges depuis la ligne de mêlée la semaine passée.
- À son retour dans la LCF, lors de la semaine 13, le receveur de Toronto Makai Polk a capté six passes pour 64 verges et un touché.
MONTRÉAL (5-7) C. SASKATCHEWAN (10-2)
- Semaine 9 : SSK 34 – MTL 6
- Montréal a concédé 234 verges au sol la semaine dernière – un sommet cette saison –, après en avoir alloué en moyenne 88,2 par rencontre lors de ses 11 premiers matchs.
- Montréal cherchera, samedi, à éviter de connaître sa première séquence de six revers depuis 2018.
- Le quart-arrière de Montréal McLeod Bethel-Thompson affiche un dossier de 2-4 en carrière contre la Saskatchewan. Il a besoin de deux passes de touché pour atteindre le plateau des 100 en carrière.
- Le secondeur de Montréal Darnell Sankey compte 28 plaqués défensifs au cours de ses trois derniers matchs.
- Le joueur de ligne défensive de Montréal Isaac Adeyemi-Berglund mène la LCF avec huit sacs; son prochain sera le 30e de sa carrière.
- Tyrell Richards et Alexander Gagné de Montréal mènent la Ligue au chapitre des plaqués sur les unités spéciales (18).
- La Saskatchewan montre une fiche de 7-0 lors de matchs se décidant lors des trois dernières minutes de jeu cette année. Le club affiche aussi les meilleurs bilans à domicile (5-1) et à l’étranger (5-1) du circuit.
- La Saskatchewan pointe au premier rang de la LCF pour les gros jeux en moyenne par match (3,25).
- Le quart-arrière de la Saskatchewan affiche un bilan de 9-5 contre Montréal. Sa prochaine passe de touché sera la 200e de sa carrière.
- Le receveur de la Saskatchewan KeeSean Johnson occupe, à égalité, le premier rang de la Ligue pour les réceptions (66). Il a besoin de 92 verges pour connaître sa première saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions en carrière.
- Le demi offensif de la Saskatchewan A.J. Ouellette (169) a besoin de neuf courses pour établir un nouveau sommet en carrière.
- Le demi défensif de la Saskatchewan Tevaughn Campbell mène la LCF avec six interceptions.
Guillaume Tremblay-St-Gelais