Cette semaine dans la LCF – Semaine 15
Statistiques et tendances à surveiller cette semaine
TORONTO (15 septembre 2022) – Trois matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la Semaine 15 :
LA VUE EST MAGNIFIQUE AU SOMMET
- Zach Collaros | QA | Blue Bombers de Winnipeg
- La semaine dernière, il a établi un nouveau sommet en carrière avec une 26e passe de touché – sa marque précédente (25) avait été établie en 2015.
- Il totalise 3236 verges par la passe, soit 141 verges de moins que son sommet personnel.
- Il ne lui manque que 31 passes complétées pour établir une nouvelle marque personnelle avec 280 passes réussies en une saison.
- Ka’Deem Carey | DO | Stampeders de Calgary
- Son prochain touché au sol sera son huitième de la saison, soit un nouveau sommet personnel.
- Jaelon Acklin | RÉ | ROUGE et NOIR d’Ottawa
- Il a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions pour la première fois de sa carrière – il est le premier receveur de la LCF à accomplir l’exploit cette saison.
- Il compte 61 réceptions, soit trois de plus que sa précédente marque personnelle de 58 (2019).
- Dominique Rhymes | RÉ | Lions de la Colombie-Britannique
- Avec 58 réceptions cette saison, il ne lui en manque que huit pour établir un nouveau sommet personnel.
- Il compte 925 verges sur des réceptions cette saison, soit 132 de moins que sa marque personnelle.
- Tim White | RÉ | Tiger-Cats de Hamilton
- Grâce à ses 56 verges sur des réceptions lors de la Semaine 14, White, un receveur de deuxième année, a établi un nouveau sommet personnel (815).
- Kurleigh Gittens Jr. | RÉ | Argonauts de Toronto
- Grâce à sa performance de huit réceptions pour 161 verges la semaine dernière, le receveur originaire d’Ottawa, en Ontario, a établi des marques personnelles pour les verges sur des réceptions (759) et pour les attrapés (57).
- Il mène tous les receveurs canadiens de la Ligue cette saison au chapitre des verges sur des réceptions.
- Nic Demski | DI | Blue Bombers de Winnipeg
- Avec ses deux touches sur des réceptions lors de la Semaine 14, il a établi un nouveau sommet personnel pour les touchés sur des réceptions en une saison (six).
PRÊT À BONDIR SUR SA PROIE
- Le quart-arrière Vernon Adams Jr. sera le partant de la Colombie-Britannique ce samedi.
- Adams Jr. sera le quatrième quart-arrière différent des Lions à amorcer un match cette année.
- Adams Jr. a disputé six matchs en 2022 (dont un avec la Colombie-Britannique); il a obtenu deux départs avec Montréal.
- Il s’agira du 30e départ en carrière dans la LCF pour Adams Jr.
- Sa carrière jusqu’à présent :
- Fiche de 17-12
- 43 passes de touché et 20 touchés au sol
- 7005 verges par la passe et 978 verges par la course
- Dossier de 3-2 comme partant contre Calgary
EN RAFALE
- Au cours de ses deux derniers départs, le quart-arrière d’Edmonton Taylor Cornelius a réussi 69,2 % de ses passes pour 549 verges et quatre touchés – il a aussi réussi un majeur au sol.
- La semaine dernière, deux receveurs des Elks ont franchi le cap des 100 verges sur des réceptions : Dillon Mitchell (120) et Derel Walker (100). Le dernier duo de receveurs à avoir accompli cet exploit à Edmonton était composé de DaVaris Daniels (207) et de Tevaun Smith (114), en 2019, contre Winnipeg.
- Le receveur des Elks Dillon Mitchell compte 11 attrapés pour 199 verges au cours de ses deux derniers matchs.
- Craig Dickenson de la Saskatchewan affiche un dossier de 6-0 comme entraîneur-chef contre Edmonton.
- La prochaine passe de touché du quart-arrière des Roughriders Cody Fajardo sera la 50e de sa carrière dans la LCF.
- L’ailier défensif de la Saskatchewan Charleston Hughes a réussi le 136e sac de sa carrière la semaine dernière, dépassant ainsi Joe Montford au cinquième rang de l’histoire de la LCF. James Parker occupe le quatrième rang de l’histoire du circuit avec 139,5.
- Hughes disputera un 200e match en carrière dans la LCF ce vendredi.
- Lors des deux rencontres entre Edmonton et la Saskatchewan en 2022, quelque 16 sacs ont été réussis par les deux équipes.
- Les Blue Bombers affichent un dossier de 7-0 sur la route cette saison; l’an passé, leur fiche avait été de 4-3 à l’étranger.
- Il s’agira du deuxième départ en saison régulière de Collaros à Hamilton depuis son départ à la suite de la saison 2017.
- La semaine passée, Collaros a connu le sixième match de sa carrière – et son deuxième match cette saison – avec au moins quatre passes de touché et aucune interception.
- Collaros (23 4000) n’a besoin que de 20 verges pour dépasser Danny Barrett (23 419) et entrer dans le top-25 de l’histoire de la LCF pour les verges par la passe.
- Le secondeur de Winnipeg Adam Bighill (796) n’a besoin que de six plaqués défensifs pour dépasser Eddie Davis (801) au septième rang de l’histoire de la LCF.
- Les clubs qui disputent un match à la suite d’une semaine de congé affichent un dossier de 8-7 cette année. Les Tiger-Cats montrent une fiche de 5-1 en de pareilles circonstances depuis qu’Orlondo Steinauer est leur entraîneur-chef (1-0 cette année).
- Samedi, la Colombie-Britannique et Calgary croiseront le fer pour la deuxième fois de la saison; les Lions étaient venus de l’arrière pour vaincre les Stampeders 41-40 lors de la Semaine 10.
- La Colombie-Britannique mène la Ligue pour les points marqués en moyenne par match (31,7). Calgary occupe le deuxième rang du circuit (31,6).
- La semaine dernière, le joueur de ligne défensive de Calgary Shawn Lemon a connu son quatrième match de plus d’un sac en 2022, et son troisième au cours de ses quatre derniers matchs. Il a réussi six sacs au cours de cette période, et il occupe le deuxième rang de la LCF avec 10 cette saison. Il s’agit de la quatrième campagne de sa carrière avec au moins 10 sacs. Son sommet personnel (14) a été établi avec Toronto en 2016. Lemon totalise 88 sacs en carrière – un de moins que Brett Williams et Brent Johnson qui occupent, à égalité, le 15e rang de l’histoire de la Ligue.
Guillaume Tremblay-St-Gelais
Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football