Cette semaine dans la LCF – Semaine 16

Cette semaine dans la LCF – Semaine 16

TORONTO – Le IG Field de Winnipeg sera le théâtre du premier affrontement de la semaine 16, vendredi, alors que les Blue Bombers y accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton. Les Bombers occupent le premier rang de la division Ouest, et ils affichent un dossier de 6-0 à domicile cette saison. Ils ont encaissé un revers de 38-37 à Montréal samedi passé, et ils voudront rapidement renouer avec la victoire. Winnipeg et Hamilton sont toutes les deux qualifiées pour les éliminatoires et jouent présentement afin de s’assurer du meilleur positionnement possible en vue de celles-ci. Les Ticats ont résisté à une remontée et ont signé une victoire de 30-27 à Edmonton vendredi dernier; ils montrent désormais une fiche de 4-3 à l’étranger, et de 6-2 contre des adversaires de la division Ouest – le meilleur dossier d’une équipe contre un club de l’autre division cette saison. Le botté d’envoi de ce match est prévu pour 20 h 30 HE (RDS).

Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. D’abord, sur le coup de 16 h HE (RDS2), les Eskimos d’Edmonton seront opposés au ROUGE et NOIR à Ottawa. Les Esks ont perdu leurs quatre derniers matchs, incluant leur revers serré du weekend dernier contre Hamilton. Ils ont toutefois connu du succès contre des rivaux de la division Est cette saison (4-2); ils ont d’ailleurs vaincu Ottawa lors de la semaine 9. En vertu d’une sixième défaite en autant de parties, le ROUGE et NOIR a porté sa fiche à 1-6 à la Place TD samedi dernier. Un autre revers amènerait les Ottaviens à égaler la séquence de sept défaites de la Colombie-Britannique (Semaines 5 à 13), la plus longue de la Ligue cette saison. 

Puis, les Roughriders de la Saskatchewan fouleront la surface du BMO Field de Toronto pour se mesurer aux Argonauts. Les Torontois chercheront à niveler leur série de deux matchs face à la Saskatchewan en 2019, eux qui avaient encaissé un revers de 32-7 lors de la semaine 3. Les Argos affichent un dossier de 1-5 à domicile cette saison, et de 1-7 contre des adversaires de la division Ouest. Les Riders reprendront du collier à la suite d’une semaine de congé; ils montrent une fiche de 2-0 cette année lorsqu’ils reviennent d’une semaine de repos. Il s’agira du dernier match en saison régulière des Riders cette saison contre un rival de la division Est. Après avoir perdu ses deux premiers matchs contre des adversaires de l’Est (Hamilton et Ottawa), la Saskatchewan a gagné ses cinq derniers duels contre des rivaux de l’Est. Le match débutera à 19 h HE (TSN). 

Enfin, les Alouettes de Montréal seront sur la côte ouest pour croiser le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique à compter de 22 h HE (RDS). Les Lions ont signé deux convaincants gains de suite aux dépens d’Ottawa – ils ont dominé leur adversaire 69-12 lors de ces deux matchs. Les trois victoires de la Colombie-Britannique en 2019 ont été enregistrées contre des adversaires de la division Est. Les Alouettes, de leur côté, ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs, dont celui de la semaine dernière, au cours duquel ils ont effacé un déficit de 24 points – la plus grande remontée de l’histoire du club – afin de signer une remarquable victoire de 38-37. Montréal affiche un dossier de 3-3 sur les pelouses adverses, et de 4-3 contre des rivaux de l’Ouest.

Le duel opposant la Saskatchewan à Toronto sera un match à micros ouverts sur TSN.
Les quatre parties de cette semaine seront diffusées sur ESPN+.

SCÉNARIOS DES ÉLIMINATOIRES DE LA 107E COUPE GREY

Cliquez ici pour consulter les scénarios des éliminatoires de la 107e Coupe Grey pour la semaine 16.

ÉQUIPES QUALIFIÉES POUR LES ÉLIMINATOIRES DE LA 107E COUPE GREY

  • Calgary est qualifiée pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite – la plus longue séquence de l’histoire de l’équipe. Cette séquence égale aussi celle de la Saskatchewan (1962-1976), la cinquième plus longue de l’histoire de la Ligue.
  • Winnipeg est qualifiée pour les éliminatoires pour une quatrième saison de suite.
  • Hamilton est qualifiée pour les éliminatoires pour la sixième fois au cours des sept dernières saisons, et l’équipe accueillera un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite.

CALENDRIERS À VENIR

ÉQUIPE

ADVERSAIRES

FICHES CUMULATIVES

Lions de la C.-B.

MTL, TOR, @EDM, SSK, CGY

32-30 (0,516)

Eskimos d'Edmonton

@OTT, @HAM, C.-B., SSK, @SSK

32-31 (0,508)

Stampeders de Calgary

@MTL, SSK, WPG, @WPG, @C.-B.

36-27 (0,571)

Roughriders de la Saskatchewan

@TOR, WPG, @CGY, @C.-B., @EDM, EDM

35-42 (0,455)

Blue Bombers de Winnipeg

HAM, @SSK, MTL, @CGY, CGY

43-20 (0,683)

Tiger-Cats de Hamilton

@WPG, EDM, OTT, @MTL, TOR

27-36 (0,429)

Argonauts de Toronto

SSK, @C.-B., OTT, @MTL, OTT, @HAM

34-42 (0,447)

ROUGE et NOIR d'Ottawa

EDM, @TOR, @HAM, @TOR, MTL

27-35 (0,435)

Alouettes de Montréal

@C.-B., CGY, @WPG, TOR, HAM, @OTT

36-41 (0,468)

  • Calendrier le plus difficile : Winnipeg – 43-20 (0,683)
  • Calendrier le plus facile : Hamilton – 27-36 (0,429)
  • Plus de matchs à domicile : Colombie-Britannique (quatre)
  • Moins de matchs à domicile : Edmonton, Calgary, Saskatchewan et Ottawa (deux)
  • Plus de matchs à l’étranger : Saskatchewan (quatre)
  • Moins de matchs à l’étranger : Colombie-Britannique (un)

IL NE FAUT JAMAIS VENDRE LA PEAU DE L’OURS…

  • Les Alouettes ont établi un record d’équipe en effaçant un déficit de 24 points pour battre les Blue Bombers la semaine dernière.
  • C’était la 11e fois de l’histoire de la LCF qu’une équipe effaçait un déficit d’au moins 24 points pour gagner; la remontée des Alouettes lors de la semaine 15 était la huitième plus grande de l’histoire de la Ligue. Le record est une remontée de 27 points. 
  • Il s’agissait de la troisième fois cette saison qu’une équipe comblait un retard d’au moins 20 points pour l’emporter, et de la huitième fois cette année qu’un club effaçait un déficit d’au moins 14 points pour triompher. Le record pour le nombre de remontée d’au moins 14 points au cours d’une même campagne est de neuf, établi en 1991.
  • La saison 2019 est maintenant à égalité avec la saison 2013 pour le plus de victoires à la suite d’une remontée d’au moins 20 points au cours d’une même campagne. 

DES RECEVEURS À L’AVANT-PLAN 

  • Depuis la semaine 10, quatre receveurs ont affiché des statistiques impressionnantes pour améliorer ou pour solidifier leur classement parmi les meneurs de la Ligue (les totaux pour la saison et les rangs en amont de la semaine 16 sont entre parenthèses).

JOUEUR

RÉCEPTIONS

VERGES

TOUCHÉS

Bralon Addison

38 (78 – É1)

568 (980 – 4)

3 (6 – É4)

Reggie Begelton

31 (72 – É4)

505 (1036 – 3)

6 (7 – É2)

Derel Walker

25 (57 – 8)

432 (949 – 5)

4 (4 – É10)

Bryan Burnham

33 (73 – 3)

425 (1078 – 1)

3 (3 – É12)

EN RAFALE

  • À la suite de la victoire des Stampeders, la semaine dernière, le quart-arrière Bo Levi Mitchell affiche un dossier parfait de 11-0 contre Toronto comme partant. En carrière, sa fiche est de 74-16-2 (0,815).
  • Le demi offensif Andrew Harris n’a besoin que de 16 verges pour franchir le cap des 1000 verges au sol cette saison. Il y parviendrait pour la cinquième fois de sa carrière, et pour une troisième année de suite.
  • Les receveurs Bralon Addison (980) et Derel Walker (949) pourraient atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions cette semaine. Addison y parviendrait pour la première fois de sa carrière, tandis que Walker y parviendrait pour la troisième fois.
  • Deux joueurs des Tiger-Cats mènent la Ligue en ce qui a trait aux réceptions : Brandon Banks et Addison en totalisent chacun 78.
  • Le joueur de ligne défensive Ja’Gared Davis des Tiger-Cats compte 10 sacs cette saison – un sommet personnel – et occupe le troisième rang de la Ligue à ce chapitre.
  • Depuis la semaine 10, le nombre de sacs a augmenté à 5,2 par match – une augmentation de 27 % par rapport aux neuf premières semaines de la saison.
  • Le retour de placement raté de 100 verges de Christion Jones était le plus long retour de botté de n’importe quel type par un joueur des Eskimos depuis Kendial Lawrence en 2014 (un retour de botté d’envoi de 107 verges).
  • Le ROUGE et NOIR n’a marqué aucun touché lors de ses deux derniers matchs (44 possessions)
  • Le receveur Greg Ellingson des Eskimos a maintenant capté au moins une passe lors de 56 matchs de suite.
  • Il ne manque que quatre plaqués sur les unités spéciales à Mike Miller des Blue Bombers pour égaler la marque de Wade Miller (180) au deuxième rang de l’histoire de l’équipe.
  • Mike Reilly des Lions est le seul quart-arrière à avoir amorcé tous les matchs de son équipe cette saison.
  • Au total, 17 quarts ont amorcé un match de la LCF cette saison. En 2018, 20 quarts différents avaient obtenu un départ pour leur équipe respective.
  • Au cours de ses trois derniers matchs, le quart-arrière Dave Evans a réussi 87 de ses 100 passes (79 %) pour six touchés et une moyenne de 379 verges par match. Les Tiger-Cats affichent un dossier de 2-1 au cours de cette période; le seul revers est survenu lors de la semaine 14, une défaite serrée de 19-18 aux mains des Stampeders.
  • La semaine dernière, la séquence de convertis d’un point réussis du botteur Justin Medlock – d’une distance de 32 verges – a pris fin à 104. 
  • Au cours de leurs 10 victoires cette année, les Tiger-Cats ont dominé leurs adversaires 110-49 (plus-61) au quatrième quart. Lors de leurs trois défaites, ils ont été dominés 32-14 (moins-18) au quatrième quart.
Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière est en cours, et les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les parties des quatre coins du globe, et peuvent acheter des billets pour se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada