Cette semaine dans la LCF – Semaine 16
Statistiques et tendances à surveiller en amont des matchs de cette semaine
TORONTO (18 septembre 2025) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 16 :

CAPITAINE CANADA
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke (3604) a besoin de 38 verges pour battre le record de Russ Jackson pour le nombre de verges par la passe en une saison par un Canadien. Jackson a établi cette marque en 1969.
- Rourke détient les records pour le nombre de matchs d’au moins 300 verges par la passe par un Canadien (17), pour le pourcentage de passes complétées par un Canadien (70,8 %) et pour le nombre de verges par la passe en un match par un Canadien (488).
- Autres records à sa portée :
(Statistique | Record | Rourke cette saison)- Passes complétées en une saison par un Canadien | 255 (Nathan Rourke, 2022) | 246
- Passes tentées en une saison par un Canadien | 387 (Gerry Dattilio, 1982) | 360
- Passes de touché en une saison par un Canadien | 33 (Russ Jackson, 1969) | 20
- Rourke (9488) est à 91 verges de Doug Flutie (9579) au huitième rang de l’histoire de la Colombie-Britannique pour le nombre de verges par la passe en carrière.
EN RAFALE
LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL
- La semaine dernière, un seul match a été le théâtre d’un changement d’avance – la victoire in extremis de Toronto contre Edmonton.
- Cinq victoires cette saison ont été acquises à la suite d’une remontée de 14 points ou plus, dont le gain de Toronto la semaine passée.
- Six rencontres ont été gagnées grâce à un placement sur le dernier jeu du match cette saison : Sean Whyte (C.-B.) et Lirim Hajrullahu (TOR) comptent chacun deux placements victorieux, et René Paredes (CGY) et Sergio Castillo (WPG) en comptent chacun un.
- Seize (16) matchs ont été décidés par un écart de quatre points ou moins, dont 12 grâce à une remontée au quatrième quart.
MONTRÉAL (6-7) C. TORONTO (5-8)
- Semaine 1 : TOR 10 – MTL 28
- Semaine 7 : TOR 25 – MTL 26
- Montréal n’a pas remporté tous ses matchs en saison régulière contre Toronto depuis 2011.
- Les 238 verges sur des réceptions du receveur de Montréal Tyson Philpot la semaine dernière représentent le septième plus haut total en un match par un Canadien dans l’histoire de la LCF. Bob Simpson détient le record (258), établi en 1956.
- Le quart-arrière de Montréal McLeod Bethel-Thompson affiche un dossier de 0-1 en carrière contre Toronto. Il a décoché la 100e passe de touché de sa carrière la semaine passée.
- La semaine dernière, le demi offensif Stevie Scott III a obtenu 125 verges au sol, devenant le premier joueur de Montréal à franchir le cap des 100 verges au sol en un match depuis 2023.
- Le secondeur de Montréal Tyrice Beverette a réussi 10 plaqués défensifs la semaine passée – un sommet pour lui cette saison.
- Lors de matchs l’un contre l’autre, l’entraîneur-chef de Toronto Ryan Dinwiddie affiche un bilan de 4-3 contre son homologue de Montréal, Jason Maas.
- Toronto a remporté ses trois derniers matchs.
- Bien que l’équipe ait été victime de six revirements, Toronto a gagné la semaine passée et est devenue le premier club de la LCF à triompher malgré un différentiel de revirements de moins-5 depuis 2017. Avant Toronto, les équipes ayant commis quatre revirements ou plus au cours d’un match affichaient un bilan de 0-24.
- Le dernier départ du quart-arrière de Toronto Jarrett Doege (0-1) remonte au 30 juin 2023. Il sera le 20e quart-arrière à amorcer un match dans la LCF cette saison.
- Le receveur de Toronto Jake Herslow compte au moins un touché lors de chacun de ses cinq derniers matchs, dont deux majeurs lors de chacun de ses trois derniers matchs. Il totalise 24 réceptions pour 419 verges cette saison.
COLOMBIE-BRITANNIQUE (6-7) C. CALGARY (8-4)
- La Colombie-Britannique mène la Ligue pour les verges nettes en attaque en moyenne par match (422,0). Sa moyenne de 7,63 verges par jeu est la deuxième plus haute moyenne de l’histoire de la LCF.
- La Colombie-Britannique a marqué 30 points ou plus lors de ses six derniers matchs – sa plus longue séquence du genre depuis 1991.
- Nathan Rourke montre une fiche de 2-0 en carrière contre Calgary.
- Le demi offensif de la Colombie-Britannique James Butler a besoin de 11 verges pour atteindre le plateau des 1000 verges au sol en une saison pour la troisième fois de sa carrière.
- Les quatre sacs de l’ailier défensif Mathieu Betts la semaine dernière représentent le plus haut total en un match pour la Colombie-Britannique depuis Khreem Smith en 2014. Betts est le premier Canadien à réussi quatre sacs ou plus lors d’un même match depuis Brent Johnson en 2005.
- Calgary affiche un dossier de 6-1 contre des adversaires de la division Ouest en 2025.
- Calgary a profité de sa dernière semaine de congé de la saison la semaine passée; le club montre un bilan de 2-0 à la suite d’une semaine de congé cette saison.
- Calgary a concédé en moyenne 20,4 points match cette saison – le plus petit total de la Ligue.
- Calgary a alloué 18 séries de jeux se terminant par un touché cette saison – soit un touché toutes les 9,2 possessions de ses adversaires.
- Le quart-arrière de Calgary Vernon Adams Jr. affrontera son ancien club pour la première fois depuis qu’il a été échangé en novembre 2024. Il a affiché un bilan de 21-10 dans l’uniforme de la Colombie-Britannique, totalisant 53 passes de touché. Il montre une fiche de 1-1 en carrière contre la Colombie-Britannique.
- Le receveur de Calgary Erik Brooks a connu son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions la semaine passée – une performance de six réceptions pour 115 verges.
WINNIPEG (6-7) C. OTTAWA (4-9)
- Semaine 11 : OTT 27 – WPG 30
- Les deux équipes affichent un dossier de 2-2 l’une contre l’autre au cours de leurs quatre derniers affrontements.
- Winnipeg mène la Ligue avec une moyenne de 117,6 verges au sol par match; Ottawa concède en moyenne 4,6 verges par course, à égalité au premier rang du circuit.
- Ottawa n’a réussi que 14 sacs en 2025, soit le plus petit total de la LCF. Winnipeg occupe le huitième rang du circuit avec 16.
- Lors de la semaine 11, Nic Demski avait réussi six réceptions pour 128 verges. Demski (5441) a besoin de 38 verges sur des réceptions pour dépasser Clarence Denmark (5478) au huitième rang de l’histoire de son équipe à ce chapitre. Ernie Pitts pointe au septième rang de l’histoire du club avec 5525 verges sur des réceptions. Demski compte 417 réceptions; sa prochaine lui permettra de percer le top-5 de l’histoire de l’équipe à ce chapitre.
- Le secondeur de Winnipeg Tony Jones occupe le deuxième rang de la Ligue avec 82 plaqués défensifs.
- Depuis son retour dans la LCF, le receveur de Winnipeg Ontaria Wilson compte 10 réceptions pour 163 verges et un touché en deux matchs.
- Ottawa a disputé le plus grand nombre de matchs s’étant décidés lors des trois dernières minutes de jeu cette saison (huit).
- Le quart-arrière d’Ottawa Dustin Crum a été le meneur de son équipe pour les verges au sol lors de ses trois derniers matchs (186 verges en 27 courses). Il a aussi amassé au moins 300 verges par la passe lors de chacun de ses deux derniers matchs. Il affiche un dossier de 1-0 en carrière contre Winnipeg, tandis que son coéquipier Dru Brown montre un bilan de 1-2 contre son ancien club.
- La semaine dernière, le receveur d’Ottawa Justin Hardy a capté neuf passes pour 100 verges, soit son troisième match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison.
- Le receveur d’Ottawa Bralon Addison a réussi un sommet pour lui cette saison de 11 réceptions pour 132 verges la semaine dernière.
EDMONTON (5-8) C. HAMILTON (8-5)
- Semaine 9 : HAM 28 – EDM 24
- Edmonton compte cinq receveurs avec au moins 30 réceptions et quatre avec au moins 500 verges sur des réceptions jusqu’ici cette saison.
- Edmonton concède la plus petite moyenne de verges par course de la Ligue (4,6).
- Edmonton affiche le plus haut pourcentage de passes complétées (74 %) du circuit, et le club a été victime du plus petit nombre de revirements (17) cette saison.
- Le quart-arrière d’Edmonton Cody Fajardo affiche un bilan de 6-2 en carrière contre Hamilton. Il n’a été victime d’aucune interception lors de ses 96 dernières tentatives de passe.
- La ligne offensive de Hamilton a concédé deux sacs lors de ses trois derniers matchs.
- Le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell montre une fiche de 17-4 en carrière contre Edmonton, un club contre lequel il a connu sept matchs d’au moins 300 verges par la passe et contre lequel il a décoché 39 passes de touché.
- Lors de ses deux derniers matchs, le demi offensif de Hamilton Greg Bell a amassé 293 verges en 42 courses – dont neuf courses d’au moins 10 verges.
- Le secondeur de Hamilton Kyler Fisher totalise 38 plaqués défensifs au cours de ses quatre derniers matchs, dont 11 la semaine passée.
- Le demi défensif de Hamilton Jamal Peters compte une interception lors de chacun de ses deux derniers matchs. Son prochain plaqué défensif sera le 200e de sa carrière.
- Le joueur de ligne défensive de Hamilton Julian Howsare totalise quatre sacs au cours de ses cinq derniers matchs.
Guillaume Tremblay-St-Gelais
CAPTAIN CANADA
- Nathan Rourke (3,604) needs 38 passing yards to overtake Russ Jackson for the single-season record for a Canadian. Jackson set the mark in 1969.
- Rourke also owns the Canadian record for 300+ passing yards games (17), career completion percentage (70.8 per cent) and passing yards in a game (488).
- Canadian records in sight:
(Stat | Record | Rourke this season)- Completions in a season | 255 (Nathan Rourke, 2022) | 246
- Pass attempts in a season | 387 (Gerry Dattilio, 1982) | 360
- TD passes in a season | 33 (Russ Jackson, 1969) | 20
- Rourke (9,488) is 91 yards shy of matching Doug Flutie for eighth on BC’s all-time passing list.
QUICK SLANTS
LEAGUE-WIDE
- Last week, only one game featured a league change – Toronto’s walk-off victory vs. Edmonton.
- Five victories this season have featured teams overcoming 14+ point deficits, including Toronto last week.
- There have been six walk-off wins this season: two each from Sean Whyte and Lirim Hajrullahu, and one each from René Paredes and Sergio Castillo.
- Sixteen games have been decided by four points or less, with twelve being won by fourth-quarter comebacks.
MTL (6-7) at TOR (5-8)
- Week 1: TOR 10 – MTL 28
- Week 7: TOR 25 – MTL 26
- Montreal has not swept a three-game season series against Toronto since 2011.
- Tyson Philpot’s 238 receiving yards last week was the seventh most by a Canadian in league history. Bob Simpson owns the record of 258 set in 1956.
- McLeod Bethel-Thompson is a career 0-1 against Toronto. He recorded his 100th career passing TD last week.
- Last week, Stevie Scott III notched 125 rushing yards, becoming the first Alouette to reach the 100-yard mark since 2023.
- Tyrice Beverette recorded a season-high ten defensive tackles last week.
- In their head-to-head matchups, Ryan Dinwiddie is 4-3 against Jason Maas.
- Toronto has won its past three games.
- Toronto won last week despite committing six turnovers, becoming the first team to win with a -5 differential since 2017. Before Toronto, teams with four or more turnovers in a game had lost 24 straight.
- Jarrett Doege (0-1) last made a start on June 30, 2023. He will be the 20th different starter this season.
- Jake Herslow has at least one touchdown in each of his past five games, including two in each of his past three, as well at totals of 24 receptions and 419 yards.
BC (6-7) at CGY (8-4)
- The Lions lead the league in net offence per game (422 yards). Their 7.63 yards per play is the second-highest mark in league history.
- BC has scored 30+ points in each of its past six games – the longest streak since 1991.
- Nathan Rourke is a career 2-0 against Calgary.
- James Butler needs 11 rushing yards for his third career 1,000-yard season.
- Mathieu Betts’s four sacks last week was the most since Khreem Smith’s quad in 2014. Betts is the first Canadian to collect four or more since Brent Johnson in 2005.
- Calgary is 6-1 versus West opponents.
- The Stampeders are coming off their final bye; they are 2-0 on a week’s rest.
- Calgary has allowed the fewest points at 20.4 points per game.
- The Stampeders have allowed 18 TD drives this season – one in every 9.2 possessions.
- Vernon Adams Jr. will play against his former team for the first time since being traded to Calgary. He was 21-10 as a Lion with 53 touchdown passes. He is a career 1-1 against BC.
- Erik Brooks had his first 100+ yard game last week – a six-catch, 115-receiving yard effort.
WPG (6-7) at OTT (4-9)
- Week 11: OTT 27 – WPG 30
- The teams have split their last four meetings.
- Winnipeg leads the league with 117.6 rushing yards per game; Ottawa is tied for the league lead, allowing 4.6 yards per rush.
- Ottawa has made a league-low 14 sacks. Winnipeg sits eighth with 16.
- In Week 11, Nic Demski had six catches for 128 yards. His 5,441 receiving yards as a bomber is approaching Clarence Denmark (5,478) for eighth and Ernie Pitts (5,525) for seventh. At 417 receptions, his next will move him into the team’s Top-5 list.
- Tony Jones is second in the league with 82 defensive tackles
- Since returning to the CFL, Ontaria Wilson has 10 catches for 163 yards and a touchdown in two games.
- Ottawa has played in the most games decided in the final three minutes (eight).
- Dustin Crum has led the team in rushing over the last three games (186 yards on 27 carries). He also passed for 300+ yards in each of his past two games. He is a career 1-0 against Winnipeg, while Dru Brown is 1-2 against his former team.
- Justin Hardy’s nine-catch, 100-yard game last week was the third time this season that he has reached the century mark.
- Bralon Addison had a season-high 11 receptions for 132 yards last week.
EDM (5-8) at HAM (8-5)
- Week 9: HAM 28 – EDM 24
- Edmonton has five receivers with 30+ catches and four with 500+ yards.
- The Elks has allowed the fewest yards per carry (4.6).
- Edmonton has the highest pass completion rate (74 per cent) and the fewest turnovers made (17).
- Cody Fajardo is a career 6-2 against Hamilton. He has not thrown an interception in his last 96 pass attempts.
- Hamilton’s offensive line has allowed two sacks in its past three games.
- Bo Levi Mitchell is a career 17-4 against Edmonton with seven 300+ passing yard games and 39 TD passes.
- In his past two games, Greg Bell has 293 rushing yards on 42 carries – nine of which have been for 10+ yards.
- Kyler Fisher has 38 defensive tackles in his last four games, including 11 last week.
- Jamal Peters has an interception in each of his last two games. His next defensive tackle will be the 200th of his career.
- Julian Howsare has four sacks in his last five games.