Cette semaine dans la LCF – Semaine 2

Cette semaine dans la LCF – Semaine 2

TORONTO - La deuxième semaine d’action dans la LCF débutera jeudi soir à 21 h 30 HE à Calgary, alors que les Lions de la Colombie-Britannique seront les visiteurs. Les deux clubs sont à la recherche de leur première victoire de la saison, après avoir perdu leur premier match par une marge combinée de seulement sept points. Le stade McMahon recevra un groupe d’athlètes olympiques qui étaient à Tokyo et ceux-ci seront honorés avant le match. Les Stampeders honoreront également les membres de leur organisation qui feront leur entrée officielle au Temple de la renommée du football canadien cette année.

Vendredi soir, les Blue Bombers de Winnipeg seront les hôtes des Argonauts de Toronto. IG Field est devenu un endroit difficile pour les visiteurs : les Bombers ont remporté 12 de leurs 13 derniers matchs disputés dans l’enceinte, dont leur match d’ouverture de 2021 contre les Tiger-Cats de Hamilton. Toronto a été en mesure de quitter Calgary la semaine dernière avec une rare victoire. Le club pourrait amorcer une saison avec une fiche de 2-0 pour la première fois depuis 2015. Le botté d’envoi est prévu à 20 h 30 HE.

Deux parties sont à l’horaire samedi soir. En levée de rideau à compter de 19 h HE, les Alouettes de Montréal fouleront le terrain pour la première fois de 2021 à Edmonton contre les Elks. Khari Jones en sera à sa deuxième saison à la barre des Alouettes et William Stanback est de retour au poste de demi offensif. Almondo Sewell, qui a joué à Edmonton pendant neuf saisons, affrontera son ancienne équipe. Les Elks visent de remporter une première victoire cette année et éviter de commencer la saison avec deux défaites de suite à la maison.

Pour terminer la semaine, les Tiger-Cats de Hamilton seront en Saskatchewan pour y affronter les Roughriders. Les locaux ont disputé une première demie explosive lors de leur premier match de la saison et ont résisté à une poussée des Lions en deuxième demie pour remporter leur match d’ouverture. Hamilton est à la recherche de sa première victoire de la saison, mais aussi de sa première victoire dans le nouveau domicile des Riders.

Où regarder les matchs

  • C.-B. @ Calgary : TSN, RDS2, ESPN+, BT Sport 1 et Yare
  • Toronto @ Winnipeg: TSN, RDS, ESPN+, BT Sport 2 et Yare
  • Montréal @ Edmonton: TSN, RDS, ESPN+, BT Sport 1 et Yare
  • Hamilton @ Saskatchewan : TSN, ESPNEWS, BT Sport 1 et Yare

Les équipes gagnantes de la semaine 1 ont en commun :

  • D’avoir été victime de moins de revirements (3) que leur adversaire (11).
  • D’avoir profité d’un meilleur positionnement de terrain pour amorcer leur séquence offensive.
  • D’avoir, étrangement, réalisé moins de jeux explosifs à forts gains.

Marques et records à surveiller

  • L’étoile des unités spéciales des Blue Bombers de Winnipeg Mike Miller, qui a réussi deux plaqués contre Hamilton lors de la semaine 1, est maintenant à trois du record de la LCF établi par Jason Arakgi (190 plaqués sur les unités spéciales en carrière).
  • Avery Williams a réussi 14 plaqués défensifs lors de la semaine 1. Il a ainsi égalé la 5e meilleure performance de l’histoire et établi un nouveau record dans l’histoire des équipes ottaviennes (Bruce Holmes, 1989).
  • Le retour d’interception de 102 verges pour un touché d’Abdul Kanneh contre Edmonton est le deuxième plus long du genre dans l’histoire d’Ottawa. Gerald Vaughn avait réussi un retour de 109 verges en 2002.

Parfois, les tendances ne sont que… des tendances

  • Normalement, les équipes allouant le moins de sacs du quart ont plus de chances de remporter des matchs. Lors de la semaine 1, les équipes gagnantes ont alloué 11 sacs. Les équipes perdantes : six.
  • Ce sont les unités défensives qui ont dominé : en moyenne, il s’est marqué 39,5 points par rencontre.
  • Ottawa a connu un match comme aucun autre. Leurs 14 possessions de ballons se sont soldées par des bottés et le club à quand même gagné le match. Ottawa a récolté 94 verges nettes d’attaque, le plus bas total amassé dans une victoire dans l’histoire de la LCF. L’ancien record était détenu par Edmonton, qui avait battu Calgary 10-8 avec 104 verges nettes d’attaque en 1968.

Les débuts de Rourke

  • Nathan Rourke des Lions a effectué son premier départ en carrière vendredi dernier contre la Saskatchewan. Cinq autres quarts canadiens ont déjà été partants lors du premier match de la saison de leur équipe : Gerry Ducotte, Don Getty, Russ Jackson, Pete Ohler et Gerry Dattilio.
  • Depuis 1970, dix quarts canadiens ont été des partants : Eric Guthrie, Gerry Dattilio, Luc Tousignant, Greg Vavra, Bob Torrance, Giulio Caravatta, Larry Jusdanis, Brandon Bridge, Andrew Buckley et Nathan Rourke.
  • Russ Jackson est celui qui a remporté le plus de matchs, avec une fiche de 85-47-5 (,620).
  • Le record pour le plus de verges par la passe dans un match par un quart canadien, 427 verges, a été établi par Gerry Dattilio le 6 septembre 1981. Dattilio détient aussi le record pour les passes de touché dans un match (5) et les passes complétées (31).
  • Rourke a amassé 194 verges dans le match contre les Riders, mais avait commencé la partie avec une passe réussie en cinq tentatives et une interception. Après un départ lent, il a réussi neuf de ses 13 passes et deux touchés (dont une passe de touché de 75 verges à Lucky Whitehead).
  • Lorsque Rourke est revenu dans la partie en deuxième demie, il a orchestré une séquence de 75 verges terminée par une passe de touché à Bryan Burham qui réduisait l’écart à quatre points. Il a réussi quatre de ses six passes dans cette séquence.

En rafale

  • L’écart de points moyen lors des matchs de la semaine 1 a été de six points. Au cours des cinq dernières saisons, cet écart a été de 12 points.
  • Montréal débutera sa saison samedi contre Edmonton. Depuis 2008, les Alouettes ont une fiche de 6-6 lors de leur premier match.
  • Montréal a débuté sa dernière saison avec une fiche de 3-2 après un départ de 0-2. Le retournement de situation s’explique en partie par le retour de Vernon Adams Jr. au poste de quart. Avec Adams en poste en 2019, la fiche des Alouettes a été de 10-5. Sans lui, la fiche du club a été de 0-3.
  • Top 20 des passeurs – Michael Reilly est maintenant à 15 verges par la passe de Darian Durant, qui occupe le 14e rang dans l’histoire de la LCF. Reilly a porté son total en carrière à 31 725 verges. Bo Levi Mitchell est passé devant Kerry Joseph au 18e rang (28 189 verges).
  • McLeod Bethel Thompson des Argonauts a mené la LCF lors de la dernière saison avec neuf parties avec au moins 300 verges par la passe (en seulement 13 départs). Il a amorcé la saison 2021 avec 354 verges et deux passes de touché.
  • Les équipes de l’Est ont remporté deux des trois matchs interdivision de la semaine 1. En 2019, l’Est avait remporté 16 des 40 parties interdivision. La dernière fois que les clubs de l’Est ont eu le meilleur, c’était en 2015.
  • Calgary n’a pas débuté une saison avec une fiche de 0-2 depuis 2002. Cela dit, ils avaient terminé la saison avec une fiche de 10-7-1.
  • Il s’en est fallu de peu pour que les Lions réussissent la plus importante remontée de l’histoire de la LCF contre les Riders, alors que les visiteurs tiraient de l’arrière par 31 points.
  • En moyenne, 16 pénalités ont été décernées lors des parties de la semaine 1. C’est 10% moins qu’en 2019.
  • Brady Oliveira a été le seul joueur a amassé au moins 100 verges au sol et il l’a fait lors de son premier départ en carrière;
  • Dans le match entre Ottawa et Edmonton, les deux clubs ont chacun réussi un placement de plus de 50 verges, une situation rare dans la LCF.
  • Il y a eu seulement 14 revirements lors de la semaine 1 et un seul retour de botté explosif.
Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada