Cette semaine dans la LCF – Semaine 21

Cette semaine dans la LCF – Semaine 21

TORONTO – Vendredi soir, le ROUGE et NOIR d’Ottawa mettra un terme à sa saison 2019 en accueillant les Alouettes de Montréal à la Place TD sur le coup de 19 h HE (RDS). Les Ottaviens essaieront de terminer leur campagne sur une bonne note, tandis que les Montréalais voudront prendre leur élan en vue de la demi-finale de l’Est du 10 novembre prochain. Les Als ont encaissé un revers de 38-26 aux mains des meneurs de la division Est, les Tiger-Cats de Hamilton, continuant ainsi à alterner entre la victoire et la défaite, comme ce fut le cas lors des huit semaines précédentes – soit depuis la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur. Les deux équipes ont chacune remporté un match l’une contre l’autre plus tôt cette année : Montréal avait gagné 36-19 lors de la semaine 5, alors qu’Ottawa avait triomphé 30-27, en prolongation, lors de la semaine 8.

La course pour le premier rang de la division Ouest se décidera samedi, alors que trois parties sont inscrites au calendrier. D’abord, à 16 h HE (RDS2) les Eskimos d’Edmonton se rendront en Saskatchewan pour croiser le fer avec les Roughriders lors du second duel d’une série de matchs aller-retour entre les deux clubs. Les Riders ont remporté le chaudement disputé premier affrontement 27-24 grâce à un placement in extremis, ce qui leur a permis de se hisser en première position de leur division – une victoire, cette semaine, leur permettrait de cimenter leur place au sommet de l’Ouest. La Saskatchewan a gagné cinq de ses six derniers matchs et affiche un dossier de 7-1 à la maison cette saison. Les Esks seront quant à eux en quête d’un quatrième gain sur la route en 2019, avant se rendre à Montréal, le 10 novembre, pour disputer la demi-finale de l’Est aux Als.

Puis, les Tiger-Cats de Hamilton mettront fin à un calendrier régulier historique en se mesurant aux Argonauts de Toronto à compter de 19 h HE (TSN). Les Ticats chercheront à ajouter une autre victoire à leur total de 14 cette saison – ce qui constitue déjà un record d’équipe –, et ils voudront aussi terminer la campagne avec une fiche parfaite de 9-0 au Terrain Tim Hortons. Aucune formation de l’Est n’a affiché un dossier parfait à domicile ou n’a atteint le plateau des 30 points depuis les Alouettes en 2009, qui avaient réussi ces deux exploits grâce à une fiche de 15-3. Les Argos ont mérité une victoire convaincante de 39-9 aux dépens du ROUGE et NOIR lors de la semaine 19. Les Torontois tenteront de signer leur deuxième gain à l’étranger de l’année afin d’éviter le balayage face à leurs rivaux ontariens en 2019.

Enfin, peu importe le dénouement du match entre Edmonton et la Saskatchewan, il y aura de nombreux enjeux lors du dernier duel de la saison régulière, au cours duquel les Lions de la Colombie-Britannique accueilleront les Stampeders de Calgary au BC Place de Vancouver. Avec au moins un point, les Stamps peuvent s’assurer de la tenue d’un match éliminatoire au McMahon Stadium, avant que celui-ci soit le théâtre de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Une défaite entraînerait la demi-finale de l’Ouest à être disputée à Winnipeg, où les Blue Bombers sont en congé cette semaine. Les Lions comptent trois victoires à domicile cette saison, mais ils n’ont toujours pas gagné contre un rival de l’Ouest. Calgary pourrait mettre la main sur les honneurs de la série de deux matchs entre les deux clubs en 2019, puisqu’elle avait gagné le premier duel par la marque de 36-32 lors de la semaine 3. Le botté d’envoi de ce match est prévu pour 22 h HE (TSN).

SCÉNARIOS DES ÉLIMINATOIRES DE LA 107E COUPE GREY

Cliquez ici pour consulter les scénarios des éliminatoires de la 107e Coupe Grey lors de la semaine 21.

PORTRAIT DES ÉLIMINATOIRES

  • Calgary s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une 15e saison de suite lors de la semaine 15.
  • Winnipeg s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une quatrième saison de suite lors de la semaine 15.
  • Hamilton s’est assurée d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite lors de la semaine 15, et l’équipe s’est assurée d’accueillir la finale de l’Est lors de la semaine 18.
  • La Saskatchewan s’est qualifiée pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite lors de la semaine 16, et l’équipe s’est assurée d’accueillir un match éliminatoire pour une deuxième saison de suite lors de la semaine 20.
  • Montréal s’est qualifiée pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2014 lors de la semaine 17, et l’équipe s’est assurée d’accueillir la demi-finale de l’Est lors de la semaine 18.
  • Edmonton s’est qualifiée pour les éliminatoires via la règle du croisement lors de la semaine 18, et l’équipe participera aux éliminatoires pour une cinquième fois au cours des six dernières saisons.
Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada