Cette semaine dans la LCF – Semaine 4
Statistiques et tendances à surveiller lors de la Semaine 4
TORONTO (29 juin 2022) – Quatre matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la Semaine 4 :
BONNE FÊTE CANADA!
- Hamilton accueillera Edmonton au Terrain Tim Hortons, vendredi; c’est la première fois depuis 2016 que les Tiger-Cats sont les hôtes d’un match tenu lors de la fête du Canada.
- Depuis 2010, neuf parties ont été tenues lors de la fête du Canada :
- Le duel ayant opposé Montréal à la Saskatchewan en 2010 a été élu match de la décennie en 2020. Cette partie :
- Occupe le troisième rang de l’histoire de la LCF pour le nombre de points marqués lors d’un match de saison régulière (105) et est celle au cours de laquelle se sont marqués le plus de points depuis 2000.
- Occupe le premier rang de l’histoire de la LCF pour le nombre de points marqués lors du match d’ouverture d’une saison régulière.
- Occupe, à égalité, le premier rang de l’histoire de la LCF avec 13 touchés au total.
- A vu les quarts-arrière Anthony Calvillo et Darian Durant lancé neuf passes de touché.
- A vu Calvillo amasser 386 verges par la passe et lancer quatre passes de touché.
- A vu Durant amasser 481 verges par la passe et lancer cinq passes de touché.
ROURKE APRÈS DEUX DÉPARTS
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke affiche désormais le plus haut pourcentage de passes complétées au cours d’une séquence de deux matchs par n'importe quel quart-arrière dans l’histoire de la LCF. Il a complété 65 de ses 74 passes (87,8 %) pour dépasser le membre de la cuvée 2022 du Temple de la renommée du football canadien Ricky Ray, qui avait réussi 45 de ses 53 passes (84,9 %) en 2013.
- Ses 39 passes complétées lors de la Semaine 3 représentent le septième plus haut total de passes complétées par un quart-arrière dans l’histoire de la LCF.
- Il compte sept passes de touché lors de ses deux premiers matchs de la saison, soit une passe de touché de moins que le record du circuit (huit) – une marque que partagent plusieurs quarts-arrière, dont Anthony Calvillo et Ron Lancaster.
- Rourke a établi un record pour un quart-arrière canadien la semaine dernière en amassant 436 verges par la passe au cours d’un même match.
ANDREW HARRIS C. SON ANCIENNE ÉQUIPE
- Le demi offensif Andrew Harris a passé cinq saisons avec Winnipeg, prenant part aux éliminatoires à cinq reprises et remportant deux Coupes Grey.
- En 74 matchs avec Winnipeg, il a amassé 5402 verges au sol, il marqué 35 touchés au total et il a cumulé 7986 verges à partir de la ligne de mêlée.
- La dernière fois que Harris a joué contre Winnipeg remonte au 10 octobre 2015, au BC Place, alors qu’il évoluait avec les Lions – une victoire de 29-26 des Blue Bombers.
- Harris (9775) n’a besoin que de 225 verges pour franchir le cap des 10 000 verges au sol en carrière. Il deviendrait le sixième joueur de l’histoire de la LCF à y parvenir. Il rejoindrait un groupe composé de Charles Roberts (10 285), de Johnny Bright (10 909), de Damon Allen (11 920), de George Reed (16 116) et de Mike Pringle (16 425).
- La semaine dernière, Harris est devenu le cinquième joueur de l’histoire de la Ligue à franchir le cap des 15 000 verges à partir de la ligne de mêlée. Il ne lui manque que 169 verges pour rejoindre Milt Stegall (15 209) au quatrième rang de l’histoire de la LCF. Parmi les autres joueurs, on retrouve : Geroy Simon (16 546), George Reed (18 888) et Mike Pringle (20 255).
DES BOMBERS DOMINANTS
- Winnipeg n’a accordé qu’un touché lors des 41 possessions de ses adversaires cette saison. Le club n’a accordé aucun touché lors des 39 dernières possessions de ses rivaux. La plus longue séquence du genre l’an passé était de 44, une marque également établie par Winnipeg.
- Winnipeg a accordé moins de 20 points à ses adversaires lors de 13 de ses 17 matchs depuis le début de la saison 2021 – les Blue Bombers affichent un dossier de 12-1 lors de ces matchs.
- Winnipeg a gagné la bataille des revirements lors de 14 de ses 17 matchs depuis le début de la saison 2021 – les Blue Bombers montrent une fiche de 13-1 lors de ces matchs.
- Jusqu’à présent cette saison, Winnipeg n’a accordé que 12 points en deuxième demie, et que six points au quatrième quart (deux placements).
EN RAFALE
- C’est la première fois depuis 2004 que trois équipes sont invaincues à la suite des parties de la Semaine 3.
- À ses deux premiers matchs, la Colombie-Britannique a marqué 103 points, battant son record de 84 points établi en 1987. Les Lions ont aussi égalé un record de la LCF, établi par Toronto en 1992. L’édition de cette année-là des Argonauts avait alors marqué 42 puis 61 points pour amorcer son calendrier régulier.
- Seul Toronto est parvenu à gagner en commettant plus de revirements que ses rivaux cette saison. Le club qui remporte la bataille des revirements affiche un dossier de 10-1 cette année.
- Les équipes ayant, en moyenne, eu un meilleur positionnement que leurs adversaires pour amorcer leurs séries offensives ou ayant affiché un meilleur taux de conversion en situation de deuxième essai montrent, dans les deux cas, une fiche de 9-3 cette saison.
- En 2022, les équipes ont contesté la décision des officiels à 13 reprises, mais elles n’ont eu gain de cause que trois fois.
- Une équipe dirigée par l’entraîneur-chef Chris Jones n’a jamais amorcé une campagne avec un dossier de 0-4.
- Montréal a permis à la division Est de remporter un premier match contre la division Ouest cette saison grâce à son gain de 37-13 aux dépens de la Saskatchewan. Les Alouettes chercheront à balayer leur série de matchs face aux Roughriders pour la première fois depuis 2016, samedi.
- Le quart-arrière Dave Evans affiche un dossier de 2-0 en carrière contre Edmonton, tandis que le quart-arrière Nick Arbuckle montre une fiche de 1-2 en carrière contre Hamilton.
- La Colombie-Britannique a eu possession du ballon pendant 40 minutes et 18 secondes contre Toronto la semaine dernière, soit le plus haut temps de possession enregistré par la Ligue depuis 1996. Les Lions affichent un temps de possession de 37 minutes et 29 secondes en moyenne après deux matchs.
- Le receveur d’Edmonton Emmanuel Arceneaux a capté sept passes pour 100 verges la semaine dernière contre Calgary. C’est la première fois en 1437 jours qu’Arceneaux connaît une performance de 100 verges sur des réceptions (20 juillet 2018). Il compte 12 réceptions pour 204 verges et un touché cette année.
- Le quart-arrière d’Ottawa Jeremiah Masoli a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses deux départs cette saison; chaque fois contre la meilleure unité défensive du circuit.
- La cible préférée de Masoli, le receveur Jaelon Acklin, affiche la meilleure moyenne de verges sur des réceptions par match jusqu’à présent cette saison (110). Même s’il n’a disputé que deux parties, il occupe le quatrième rang de la LCF avec 220 verges sur des réceptions.
- Seules deux équipes amassent en moyenne plus de 5,0 verges par course cette saison : la Colombie-Britannique (6,5) et Montréal (5,5).
- Toronto a montré une fiche de 1-1 la saison dernière contre Winnipeg, remportant son match à domicile face aux éventuels champions de la Coupe Grey 30-23.
- Le joueur de ligne défensive Pete Robertson de la Saskatchewan mène la LCF avec cinq sacs en trois matchs; il en a réussi au moins un par rencontre.
- Le secondeur de Hamilton Jovan Santos-Knox mène la Ligue avec 20 plaqués défensifs et avec 25 jeux défensifs.
Olivier Poulin
Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais
Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football