Cette semaine dans la LCF – Semaine 5
Statistiques et tendances à surveiller en amont des matchs de cette semaine
TORONTO (2 juillet 2025) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 5 :

DES RETOURS HISTORIQUES POUR SLYWKA
- À son quatrième match dans la LCF, le demi défensif de Toronto Derek Slywka a retourné un échappé sur 105 verges pour un touché et un placement raté sur 120 verges pour un touché.
- Slywka est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue à inscrire un touché à la suite d’un retour d’au moins 100 verges en défense et un touché à la suite d’un retour de botté d’au moins 100 verges au cours du même match.
- Quatre autres joueurs dans l’histoire du circuit ont réussi deux retours d’au moins 100 verges pour des touchés au cours du même match :
- Chris Rainey | 2015 | Retour de dégagement de 103 verges et retour de botté d’envoi de 103 verges
- Bashir Levingston | 2005 | Retour de dégagement de 109 verges et retour de placement raté de 111 verges
- Earl Wingfield | 1988 | Retour de dégagement de 101 verges et retour de botté d’envoi de 100 verges
- Larry Highbaugh | 1975 | Deux retours d’au moins 100 verges
- Cette saison, Slywka compte 14 plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales et une interception.
DES RETOURS AVEC INTÉRÊTS
- Après quatre semaines, on dénombre 12 touchés à la suite d’un retour :
- Cinq retours d’interception pour des touches
- Trois retours d’échappé pour des touchés
- Deux retours de botté d’envoi pour des touchés
- Un retour de placement raté pour un touché
- De ces 12, 11 ont été réussis par l’équipe victorieuse.
- À ce stade-ci, l’an passé, on comptait deux retours pour des touchés; il y en a eu 20, au total, en 2024.
- En conservant ce rythme, il pourrait avoir 46 retours pour des touchés en 2025 – un de plus que le record de la LCF établi en 1995. Le record lorsque la Ligue compte neuf équipes est de 43, établi en 2004.
EN RAFALE
LCF
- Après quatre semaines, les cotes d’écoute combinées (RDS/TSN/CTV) sont en hausse de 10 % comparativement à la même période l’an dernier.
- La semaine dernière, la partie opposant la Colombie-Britannique à la Saskatchewan a généré un auditoire moyen par minute (AMM) de 773 000 téléspectateurs – le plus important AMM de la saison.
- Les équipes menant après trois quarts affichent un dossier de 16-0 en 2025.
- Les entraîneurs ont remporté quatre de leurs quatorze contestations jusqu’ici cette saison, dont deux par l’entraîneur-chef d’Ottawa, Bob Dyce, lors de la semaine 4.
- Après quatre semaines, on dénombre 44 % plus de gros jeux en attaque qu’à pareille date en 2024 (72 c. 50).
WPG (3-0) C. CGY (2-1)
- Il s’agira du tout premier Stampede Bowl, qui aura lieu à la veille de l’édition 2025 du Stampede de Calgary. Le chanteur de Poison, Bret Michaels, offrira un concert à la mi-temps.
- Comme entraîneur-chef, Mike O’Shea de Winnipeg affiche un dossier de 13-12 contre Calgary. Neuf de ces matchs se sont décidés par deux points ou moins.
- Le quart-arrière de Winnipeg Zach Collaros affiche un taux de passes complétées de 78,2 % cette saison. Il a lancé cinq passes de touché, contre deux interceptions.
- Le demi offensif Brady Oliveira (4366) n’a besoin que de 140 verges au sol pour dépasser Fred Reid (4505) au septième rang de l’histoire de Winnipeg à ce chapitre.
- Calgary occupe le premier rang de la Ligue pour la moyenne de points concédés par match (21,7); Winnipeg arrive au deuxième rang (19,0).
- Calgary pointe au sommet de la LCF pour la moyenne de verges au sol par match (135,0); Winnipeg arrive au troisième rang (127,0).
- Calgary n’a concédé que quatre touchés offensifs cette saison – un sommet du circuit.
- Calgary mène la Ligue pour la moyenne de verges nettes en attaque par match (388,7).
- Calgary a concédé une seule passe de plus de 30 verges en trois matchs cette saison.
- Calgary est la seule équipe du circuit à ne compter aucun touché par la passe.
- Le demi offensif de Calgary Dedrick Mills n’a besoin que de 98 verges au sol pour en compter 2500 en carrière.
HAM (1-2) C. TOR (1-3)
- Le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell montre une fiche de 15-2 en carrière contre Toronto.
- Mitchell n’a besoin que de 90 verges par la passe pour devenir le 11e joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre le plateau des 40 000.
- La semaine dernière, le deuxième choix au total du dernier repêchage de la LCF, le secondeur Devin Veresuk de Hamilton, a effectué son premier départ chez les professionnels. Il a réussi huit plaqués défensifs, une interception retournée pour un touché et un plaqué sur les unités spéciales.
- Le receveur de Hamilton Kenny Lawler mène la Ligue avec une moyenne de 92 verges sur des réceptions par match.
- Hamilton et Toronto amassent en moyenne moins de 53 verges au sol par match; ils sont les deux seules équipes de la LCF à tenter une passe lors de 72 % ou plus de leurs jeux en attaque.
- Depuis 2021, Toronto montre une fiche de 10-5 contre Hamilton, dont un bilan de 6-1 au BMO Field.
- À ses deux derniers matchs, le receveur de Toronto Kevin Mital a réussi 12 réceptions pour 158 verges et un touché.
- Le joueur de ligne défensive de Toronto Andrew Chatfield mène la LCF avec cinq sacs; il en a réussi au moins un lors de chacune de ses quatre parties cette saison.
- Le secondeur de Toronto Cameron Judge occupe le troisième rang du circuit pour les jeux défensifs avec 29.
- Le receveur de Toronto Damonte Coxie mène la Ligue pour la moyenne de verges par réception (20,6) et pour les réceptions d’au moins 30 verges (cinq).
C.-B. (1-3) C. MTL (3-1)
- La Colombie-Britannique a gagné les quatre derniers matchs entre les deux équipes.
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke affiche un dossier de 1-0 contre Montréal; Jeremiah Masoli monte quant à lui une fiche de 5-3 contre Montréal.
- Le receveur de la Colombie-Britannique Keon Hatcher Sr. mène la LCF au chapitre des cibles (33), des verges sur des réceptions (338) et des verges après l’attrapé (122).
- Le secondeur de la Colombie-Britannique Micah Awe occupe le premier rang de la LCF avec 30 plaqués défensifs. Il en a réussi 11 la semaine dernière – un sommet personnel.
- La Colombie-Britannique affiche la deuxième plus haute moyenne de verges nettes en attaque par match en 2025 (377,7), tandis que Montréal en accorde le moins par match jusqu’ici cette saison (308,0).
- Le receveur de Montréal Tyson Philpot n’a besoin que de trois verges sur des réceptions pour en totaliser 2000 en carrière. Il pointe, à égalité, au premier rang du circuit avec 21 réceptions.
- Le receveur de Montréal Tyler Sneed n’a besoin que de trois réceptions pour en compter 100 en carrière.
- Le quart-arrière de Montréal McLeod Bethel-Thompson affiche un dossier de 3-4 en carrière contre la Colombie-Britannique; Davis Alexander n’a jamais amorcé de match contre la Colombie-Britannique.
- Alexander (7-0) occupe, à égalité avec Jeff Garcia et Bo Levi Mitchell, le deuxième rang de l’histoire de la Ligue pour le nombre de victoires consécutives pour amorcer une carrière comme partant. Danny McManus détient le record du circuit avec huit.
- Le botteur de Montréal Jose Maltos mène la Ligue pour les points marqués avec 54.
- Alexandre Gagné de Montréal totalise 10 plaqués sur les unités spéciales jusqu’à présent en 2025 – un sommet dans la LCF.
OTT (1-3) C. EDM (0-3)
- Ottawa mène la Ligue pour la moyenne de temps de possession par match (32 m 19 s) cette saison.
- En deux matchs contre Edmonton en 2024, les receveurs d’Ottawa Kalil Pimpleton et Justin Hardy avaient réussi 19 réceptions pour 380 verges et deux touchés.
- Si le quart-arrière d’Ottawa Dru Brown obtient le départ, il sera en quête d’un quatrième match de suite avec au moins 400 verges par la passe. Seulement Warren Moon, Kent Austin et Doug Flutie sont parvenus à réussir cet exploit.
- Le receveur d'Ottawa Justin Hardy a besoin de 31 verges sur des réceptions pour atteindre le plateau des 3000 en carrière.
- Il ne manque que 20 verges sur des réceptions au receveur d’Ottawa Eugene Lewis pour atteindre le plateau des 6500 en carrière.
- Le demi offensif d’Ottawa Daniel Adeboboye compte 142 verges en 17 courses (moyenne de 8,4 verges par course) au cours de ses deux derniers matchs.
- Edmonton mène le circuit en ce qui a trait aux gros jeux avec 11; huit en attaque (six passes et deux courses) et trois retours (deux dégagements et un botté d’envoi).
- Edmonton mène la LCF pour la moyenne de verges nettes par dégagement (42).
- Grâce à ses 115 verges sur des réceptions la semaine dernière, le receveur d’Edmonton Kaion Julien-Grant a connu son troisième match d’au moins 100 verges sur des réceptions en carrière.
- Le secondeur d’Edmonton Nick Anderson occupe le troisième rang de la LCF avec 25 plaqués défensifs.
- Arkell Smith d’Edmonton pointe au deuxième rang du circuit pour les verges combinées (434).