Cette semaine dans la LCF – Semaine 8
Statistiques et tendances à surveiller en amont des matchs de cette semaine
TORONTO (23 juillet 2025) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 8 :

LES MAINS EN OR DE LAWLER
- Le receveur de Hamilton Kenny Lawler compte au moins un touché lors de cinq de ses six matchs cette saison, et il en totalise huit en 2025.
- Il affiche un rythme qui lui permettrait de compter 24 touchés sur des réceptions au terme de la saison, soit un de plus que le record de la LCF (23), détenu par Milt Stegall. Après six parties en 2002, saison au cours de laquelle il a établi son record, Stegall totalisait neuf touchés sur des réceptions.
- Le record d’équipe à Hamilton pour le nombre de touchés sur des réceptions en une saison est de 24, établi par Tony Champion en 1989.
- Onze des 33 réceptions de Lawler cette saison ont été de 20 verges ou plus, dont huit de 30 verges ou plus.
- Lawler occupe le deuxième rang de la Ligue pour les réceptions ayant permis de convertir un deuxième essai en premier essai avec 13.
EN RAFALE
LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL
- Ensemble, les botteurs de la LCF ont réussi leurs 27 derniers placements.
- On a compté en moyenne 765 verges nettes en attaque par match entre les semaines 5 et 7.
- Le taux de séries de deux jeux suivis d’un botté est à son plus bas (31,7 %) depuis que la LCF a commencé à comptabiliser cette statistique en 2006.
- Malgré le nombre de blessures, la cote d’efficacité du passeur est en moyenne de 97,4 au sein de la Ligue.
- Les équipes évoluant à l’étranger affichent un dossier de 15-12 cette saison, incluant une fiche de 3-1 lors de la semaine 7.
- Jalon important cette semaine :
- 100 matchs | Johnny Augustine (HAM)
MONTRÉAL (4-2) C. CALGARY (5-1)
- Montréal affiche un bilan de 3-0-1 au cours des quatre derniers matchs entre les deux équipes.
- Montréal ne concède que 5,8 verges par jeu – la meilleure moyenne de la LCF.
- Les cinq prochains matchs de Montréal seront contre des rivaux de la division Ouest, contre qui le club montre une fiche de 1-1 en 2025.
- Le quart-arrière de Montréal McLeod Bethel-Thompson n’a besoin que de trois passes de touché pour en totaliser 100 en carrière. Il n’a aussi besoin que de 12 passes complétées pour en totaliser 1500 en carrière.
- Le receveur de Montréal Cole Spieker a établi un sommet en carrière avec 129 verges sur des réceptions la semaine dernière.
- Le demi défensif de Montréal Najee Murray n’a besoin que de deux plaqués défensifs pour en totaliser 200 en carrière.
- Calgary occupe le premier rang de la LCF pour les points concédés en moyenne par match (18,5), tandis que Montréal occupe le deuxième rang de la Ligue (22,8).
- Calgary occupe le premier rang du circuit pour la moyenne de verges au sol par match (130,5), tandis que Montréal concède la plus petite moyenne de verges au sol par match (69,8) et 4,2 verges en moyenne par course.
- Calgary mène la série de matchs à vie contre Montréal 43-41-2.
- Calgary connaît son meilleur début de saison depuis 2018, soit depuis la dernière saison où le club a remporté la Coupe Grey.
- Calgary a marqué quatre touchés défensifs et n’a concédé que sept touchés offensifs – un sommet dans la LCF.
- Le quart-arrière de Calgary Vernon Adams Jr. affiche un bilan de 3-0 contre son ancien club, lui qui a cumulé 982 verges par la passe et décoché six passes de touché contre Montréal en carrière. Adams compte huit passes de touché au cours de ses trois derniers matchs, alors qu’il n’en comptait aucune après ses trois premiers départs en 2025.
- Au cours de ses deux derniers matchs, le receveur de Calgary Damien Alford, natif de Montréal, compte huit réceptions pour 235 verges et quatre touchés.
EDMONTON (1-4) C. SASKATCHEWAN (5-1)
- Edmonton a gagné ses deux derniers matchs en Saskatchewan.
- Le quart-arrière d’Edmonton Tre Ford affiche un dossier de 2-0 contre la Saskatchewan, tandis que Cody Fajardo n’a jamais amorcé un match contre les Roughriders.
- Le receveur d’Edmonton Kurleigh Gittens Jr. a marqué un touché lors de chacun de ses deux derniers matchs, et trois lors de ses quatre derniers.
- Le prochain plaqué défensif du secondeur d’Edmonton Nick Anderson sera son 150e en carrière, tandis que son coéquipier Nyles Morgan n’a besoin que d’un plaqué défensif pour atteindre le plateau des 350 en carrière.
- La Saskatchewan a remporté 11 des 15 derniers affrontements entre les deux équipes.
- L’entraîneur-chef Corey Mace a mené la Saskatchewan à deux débuts de campagne de 5-1 de suite.
- Au cours de ses deux derniers matchs, le quart-arrière de la Saskatchewan Trevor Harris a réussi 59 de ses 74 passes (79,7 %) pour 820 verges et quatre touchés.
- Harris n’a besoin que de 226 verges par la passe pour devenir le 13e joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre le plateau des 35 000 en carrière. Il se situe présentement au 16e rang de l’histoire de la Ligue à ce chapitre avec 34 774 verges, derrière Michael Reilly (34 805) et Dieter Brock (34 830).
WINNIPEG (3-2) C. TORONTO (1-5)
- Toronto mène la série de matchs à vie entre les deux équipes 64-61-2, incluant une fiche de 3-1 lors des quatre derniers affrontements entre les deux clubs au BMO Field.
- Les cinq dernières rencontres entre les deux formations se sont décidées au cours des trois dernières minutes de jeu.
- Le quart-arrière de Toronto Nick Arbuckle affiche un dossier de 1-1 en carrière contre Winnipeg; Chad Kelly montre quant à lui une fiche de 1-0 contre Winnipeg. Depuis 2023, Toronto affiche un bilan de 20-4 lorsque Kelly est partant et de 7-11 lorsqu’il ne l’est pas.
- La semaine dernière, le receveur de Toronto Kevin Mital, originaire de Saint-Hubert, a établi une marque personnelle en captant 10 passes. Il mène la Ligue avec 37 réceptions en 41 cibles.
- Le quart-arrière de Winnipeg Zach Collaros montre une fiche de 10-7 contre Toronto; Chris Streveler ne compte aucun départ contre les Argonauts.
- Winnipeg a perdu ses deux derniers matchs par 20 points ou plus, une première depuis 2014.
- Le receveur de Winnipeg Nic Demski a établi un sommet personnel en amassant 146 verges sur des réceptions la semaine dernière, marquant, au passage, son 40e touché en carrière. Il occupe le troisième rang du circuit chez les joueurs actifs à ce chapitre, derrière Eugene Lewis (43) et DaVaris Daniels (41).
- Le botteur de Winnipeg Sergio Castillo a réussi chacun de ses trois placements de 50 verges ou plus cette saison. Il en avait réussi 11 l’an passé – un sommet dans la LCF.
HAMILTON (4-2) C. COLOMBIE-BRITANNIQUE (3-4)
- En 2025, Hamilton a concédé le plus petit total de touchés par la passe (cinq) et de réceptions d’au moins 30 verges (quatre), tout en allouant la plus petite cote d’efficacité du passeur aux quarts-arrière adverses (75,3).
- Hamilton mène la LCF au chapitre du ratio de revirements (plus-8).
- Le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell affiche un dossier de 12-7 en carrière contre la Colombie-Britannique.
- Le demi défensif de Hamilton Destin Talbert occupe le premier rang de la Ligue pour les passes rabattues (sept), dont une lors de chacun de ses sept derniers matchs.
- Le botteur de Hamilton Marc Liegghio a réussi ses 30 derniers placements, alors que son vis-à-vis en Colombie-Britannique, Sean Whyte, a réussi ses 26 derniers placements.
- La Colombie-Britannique occupe le premier rang de la Ligue pour les verges nettes en attaque en moyenne par match (310,6), tandis que Hamilton pointe au deuxième rang du circuit (303,8).
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke montre un bilan de 1-1 en carrière contre Hamilton. Il compte quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe lors de ses cinq départs cette saison; il n’en avait compté que deux en 2024. Avec sa moyenne de 321,4 verges par la passe par départ, il occupe le deuxième rang de la LCF, derrière Trevor Harris (325,2) de la Saskatchewan.
- Le demi offensif de la Colombie-Britannique James Butler mène la LCF avec 504 verges au sol en 2025; il affrontera son ancien club, dimanche.
- Le receveur de la Colombie-Britannique Keon Hatcher Sr. pointe au deuxième rang du circuit pour les verges sur des réceptions (574) et au premier rang de la Ligue pour les verges après l’attrapé (204).
- La semaine dernière, le receveur de la Colombie-Britannique Ayden Eberhardt a connu son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions dans la LCF (105).