Cette semaine dans la LCF – Semaine 9
TORONTO – Jeudi soir, les Stampeders de Calgary visiteront les Blue Bombers à Winnipeg; le gagnant de cet affrontement prendra seul le premier rang de la division Ouest. Les Stamps ont signé des victoires à leurs trois derniers matchs. Après avoir amorcé la saison avec une fiche de 5-0, les Bombers traversent une série de deux revers à la suite de leur séjour dans le sud de l’Ontario. Jeudi, ils seront de retour au IG Field de Winnipeg, où ils affichent un dossier de 3-0 cette année. Le botté d’envoi de ce match est prévu pour 20 h 30 HE (RDS), et le duo rock Crown Lands offrira un concert à la mi-temps de la partie.
Deux matchs sont inscrits au calendrier, vendredi. Dans un premier temps, les Roughriders de la Saskatchewan seront en quête d’un quatrième gain de suite, alors qu’ils affronteront les Alouettes de Montréal au stade Percival-Molson sur le coup de 19 h HE (RDS). Les Als, de leur côté, voudront renouer avec la victoire, eux qui ont encaissé un revers en prolongation de 30-27 la semaine dernière aux mains du ROUGE et NOIR.
Dans un deuxième temps, à compter de 22 h HE (TSN), les Eskimos d’Edmonton accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa; il s’agira du premier match où deux joueurs des Esks – le quart-arrière Trevor Harris et le receveur Greg Ellingson – affronteront l’équipe qu’ils ont quittée via le marché des joueurs autonomes en février dernier. Ottawa voudra retrouver une fiche de 0,500, tandis qu’Edmonton cherchera à améliorer sa fiche parfaite de 3-0 à domicile cette saison.
Le match du Temple de la renommée du football canadien 2019 mettra fin aux hostilités de la semaine 8, samedi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique seront opposés aux Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons à compter de 19 h HE (RDS). Ayant profité d’un congé la semaine passée, les Lions seront en quête de leur deuxième victoire de la saison. En 2019, les clubs qui reviennent d’une semaine de congé affichent un dossier de 5-4. Grâce à leur fiche de 5-2, les Tiger-Cats occupent le premier rang de la division Est, même s’ils ont subi un revers crève-cœur la semaine dernière contre la Saskatchewan. Le quart-arrière Dane Evans effectuera son troisième départ en carrière dans la LCF, alors que Hamilton cherchera à demeurer parfait à domicile cette année.
***ESPN2 diffusera le match entre Ottawa et Edmonton.
***ESPN+ diffusera les matchs entre Calgary et Winnipeg, entre la Saskatchewan et Montréal et entre la Colombie-Britannique contre Hamilton.
***Le match entre la Saskatchewan et Montréal sera un match à micros ouverts sur TSN.
FIN DE SEMAINE DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN
- La partie de samedi entre la Colombie-Britannique et Hamilton sera le match du Temple de la renommée du football canadien 2019, et elle sera précédée de la cérémonie d’intronisation de la cuvée 2019 qui aura lieu vendredi au Terrain Tim Hortons.
- Sept nouveaux membres feront leur entrée au Temple de la renommée du football canadien cette année : Jon Cornish, Mervyn Fernandez, Terry Greer, Ernie Pitts (à titre posthume) et David Williams à titre de joueurs, et l’ancien président des Roughriders de la Saskatchewan Jim Hopson et le légendaire entraîneur de l’Université de la Colombie-Britannique Frank Smith à titre de bâtisseurs.
- Cliquez ici pour obtenir de l’information supplémentaire à propos de la carrière des individus de ce groupe.
CALGARY APRÈS SEPT PARTIES
- Ce sera la première fois depuis le 20 août 1982 que Winnipeg et Calgary s’affronteront avec à l’enjeu le premier rang de la division Ouest.
- Après avoir amorcé la campagne avec une fiche de 2-2, les Stampeders pointent aujourd’hui au premier rang de la division Ouest avec un dossier de 5-2.
- Même si le joueur par excellence de la LCF à deux reprises, Bo Levi Mitchell, n’a joué que deux matchs cette saison, même si le receveur Kamar Jorden n’a disputé aucune rencontre cette année, et même s’ils ont perdu les services du secondeur Alex Singleton, les Stamps continuent de trouver des manières de gagner.
- Voici la fiche des Stamps après sept matchs au cours des neuf dernières années :
- 2019 | 5-2 | Ont amorcé la saison avec une fiche de 2-2
- 2018 | 7-0 | Champions de la Coupe Grey
- 2017 | 5-1-1 | Champions de la division Ouest
- 2016 | 5-1-1 | Champions de la division Ouest
- 2015 | 5-2 | Finalistes au titre de la division Ouest
- 2014 | 6-1 | Champions de la Coupe Grey
- 2013 | 5-2 | Finalistes au titre de la division Ouest
- 2012 | 3-4 | Champions de la division Ouest
- 2011 | 6-1 | Demi-finalistes au titre de la division Ouest
QUAND LA LIGNE OFFENSIVE MARQUE DES TOUCHÉS
- Lors de la victoire des Argonauts au cours de la semaine 8 aux dépens des Blue Bombers, le joueur de ligne offensive Jamal Campbell a capté une passe de touché d’une verge du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson. Il s’agissait d’un premier touché sur des réceptions pour le joueur natif de Toronto.
- Campbell est ainsi devenu le cinquième joueur de ligne offensive depuis 2014 à marquer un touché; Ryan Bomben en compte deux :
- 1er août 2019 : Jamal Campbell (TOR) – Réception d’une verge
- 3 septembre 2018 : Ryan Bomben (TOR) – Réception de trois verges en plongeant
- 16 juillet 2016 : Jovan Olafioye (C.-B.) – Réception de huit verges
- 9 août 2015 : Ryan Bomben (HAM) – Réception de huit verges
- 24 août 2014 : Dan Clark (SSK) – Réception d’une verge
- 28 juin 2014 : T-Dre Player (C.-B.) – Réception de trois verges
UNE FOLLE SEMAINE 8
- En bref :
- Les quatre matchs se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu
- L’écart de points moyen entre les clubs gagnants et les clubs perdants : trois
- Changements de l’équipe en avance : huit
- Nombre de points en moyenne par match : 49
- Touchés à la suite d’un retour de botté : trois
- Deux des quatre matchs ont été gagnés à la suite d’une série offensive victorieuse en fin de quatrième quart : McLeod Bethel-Thompson (TOR) et Cody Fajardo (SSK) les ont orchestrées.
- Les Blue Bombers ont laissé filer une avance de 20 points avant de s’incliner face aux Argonauts la semaine dernière, ce qui égale la plus grande avance qu’ils ont bousillée de leur histoire. Il s’agit de la sixième plus importante remontée de l’histoire des Argonauts. Toronto n’a mené que pendant les 10 dernières secondes de la partie; Winnipeg a mené pendant 57 m 41 s.
- Le match entre Ottawa et Montréal a été le premier de la saison à nécessiter la tenue d’une prolongation. On a compté deux prolongations l’an dernier, cinq en 2017 et huit en 2016 – un record.
- La victoire du ROUGE et NOIR à la suite d’une remontée a mis fin à une série de quatre défaites du club – leur première séquence du genre depuis leur entrée dans la LCF en 2014.
LES GROS JEUX APRÈS HUIT SEMAINES
- Courses d’au moins 20 verges : 33
- Passes d’au moins 30 verges : 76
- Retours de dégagement d’au moins 30 verges : 21
- Retours de botté d’envoi d’au moins 40 verges : 16
- Retours de placement raté d’au moins 30 verges : 4
- Nombre de gros jeux au total cette saison : 150 (une moyenne de 4,8 par match)
- Les équipes gagnantes comptent 96 gros jeux; les équipes perdantes en totalisent 54.
EN RAFALE
- Le meneur de la LCF pour les verges au sol, le demi offensif des Blue Bombers Andrew Harris (656 verges), a étonnamment marqué ses deux premiers touchés au sol de la campagne la semaine dernière contre Toronto. Ses 152 verges au sol représentent un sommet pour lui cette saison (107 ont été gagnées avant la mi-temps), et il s’agissait de son 24e match d’au moins 100 verges au sol en carrière. Harris n’avait pas marqué de touché au sol au cours de ses 10 derniers matchs (en incluant les dernières parties de la saison 2018).
- Les équipes évoluant à domicile ont gagné 20 de leurs 31 matchs cette saison (0,645), et trois clubs sont toujours invaincus à domicile : Hamilton (4-0), Edmonton (3-0) et Winnipeg (3-0). Ces trois équipes jouent à domicile cette semaine.
- Les clubs jouant à l’étranger ont gagné 11 de leurs 31 matchs cette saison (0,355), et les deux meilleures équipes sont Calgary (2-1) et Ottawa (2-1). Toronto est la seule équipe sans victoire à l’étranger cette année.
- Cody Fajardo, qui était identifié comme un quart-arrière numéro deux en début de campagne, mène la LCF pour le pourcentage de passes complétées (74,6 %), pour la cote d’efficacité du quart-arrière (108,1) et pour les passes complétées d’au moins 30 verges (13). En six départs, il a orchestré 20 séries ayant permis aux Roughriders de marquer des points.
- L’entraîneur-chef des Lions DeVone Claybrooks est toujours parfait (8-en-8) en ce qui a trait aux contestations de l’entraîneur. Son ancien patron, Dave Dickenson, et Rick Campbell sont quant à eux 0-en-2.
- Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson mène la Ligue avec quatre matchs d’au moins 300 verges par la passe cette saison. Trevor Harris, Cody Fajardo, Mike Reilly et Jeremiah Masoli en comptent chacun trois.
- Le secondeur Solomon Elimimian occupe le septième rang de l’histoire de la LCF avec 768 plaqués défensifs en carrière. Il ne lui en manque que 33 pour égaler Eddie Davis (801) au sixième rang.
- Le centre-arrière Mike Miller pointe au septième rang de l’histoire de la LCF avec 173 plaqués sur les unités spéciales. Il ne lui en manque qu’un pour égaler Roger Reinson (174) au sixième rang.
- L’ailier défensif Charleston Hughes a réussi deux sacs la semaine dernière; il en compte désormais au moins 10 pour une cinquième année de suite, et pour la septième fois de sa carrière. Il ne lui manque que deux sacs pour égaler Stewart Hill (126) au huitième rang de l’histoire du circuit. Il est en voie de réussir 26 sacs cette saison.
- Jeudi dernier, le receveur S.J. Green a connu son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison. Il s’agissait de son 28e match d’au moins 100 verges sur des réceptions en carrière, et il occupe désormais le 24e rang de l’histoire de la LCF avec 9549 verges sur des réceptions en carrière. Il ne lui manque que 71 verges pour dépasser Jock Climie (9619) au 23e rang de l’histoire du circuit.
- Le receveur des Roughriders Shaq Evans continue d’amasser les verges sur des réceptions à un rythme impressionnant. La semaine dernière, il a capté sept passes pour 160 verges. Cette saison, il mène la Ligue pour la moyenne de verges par réception (20,2) et pour les matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions (quatre). La dernière fois qu’un joueur a maintenu une moyenne supérieure à 20 verges par réception au cours d’une même saison remonte à 2008 (Kelly Campbell – 22,6).
- Le receveur DeVonte Dedmon du ROUGE et NOIR occupe désormais le deuxième rang de la LCF pour les verges combinées après sa récolte de 382 verges sur des retours de botté – un record d’équipe – contre Montréal lors de la semaine 8. C’était le deuxième plus gros total au cours d’une même partie, derrière Larry Taylor (428 verges avec Calgary à Toronto le 7 juillet 2012).
- Le demi offensif William Stanback a cumulé au moins 84 verges à partir de la ligne de mêlée lors de chacune des rencontres des Alouettes cette année. Il totalise 33 % des verges de son équipe à partir de la ligne de mêlée.
- À la suite d’un retour de botté d’envoi de 103 verges pour un touché la semaine passée, le demi offensif Terry Williams compte quatre touchés à la suite d’un retour de botté au cours de sa carrière (trois à la suite d’un retour de dégagement, un à la suite d’un retour de botté d’envoi).
- Le quart-arrière Trevor Harris est en voie d’amasser 5945 verges par la passe cette saison, ce qui constituerait un nouveau sommet personnel. Il a un ratio de passes de touché/interceptions de cinq pour un (10 passes de touché, deux interceptions), et son pourcentage d’interception de 0,7 % est le plus bas de l’histoire de la LCF. Il n’a été victime que de deux sacs cette saison.
- Le receveur Ricky Collins mène présentement la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions (615) et des verges après l’attrapé (286).
- Le botteur Justin Medlock a réussi 85 convertis d’une distance de 32 verges – un record de la LCF. Il pointe au premier rang de la Ligue avec six bottés de dégagement ayant atterri à moins de 10 verges de la zone des buts de ses adversaires.
- La Colombie-Britannique renouera avec l’action à la suite d’une semaine de congé pour la première fois cette saison. Depuis 2015, les Lions affichent un dossier de 2-5 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de congé.