Chad Kelly est le joueur par excellence George-Reed de la saison 2023
La plus haute distinction individuelle de la LCF est renommée en l’honneur de George Reed
NIAGARA FALLS (16 novembre 2023) – Le quart-arrière des Argonauts de Toronto Chad Kelly a mis fin à sa première saison comme partant dans la Ligue canadienne de football (LCF) en récoltant le titre de joueur par excellence du circuit. Kelly est l’un des cinq membres de son équipe à avoir remporté un prix, jeudi, lors du Gala 2023 de la LCF, une soirée au cours de laquelle les meilleurs de la Ligue ont été célébrés et honorés au Fallsview Casino & Resort de Niagara Falls, en Ontario.
La plus haute distinction individuelle de la LCF a été rebaptisée Joueur par excellence George-Reed, en mémoire de l’un des plus grands demis offensifs de tous les temps, malheureusement décédé en octobre. Le nom de Reed – dont on se souviendra toujours pour les nombreux records qu’il a détenus et pour les innombrables membres de la communauté qu’il a inspirés – sera désormais associé à tous les futurs gagnants du prix individuel le plus convoité de la Ligue.
Kate Beirness de l’émission CFL on TSN et l’humoriste canadien K. Trevor Wilson ont coanimé la cérémonie de jeudi, qui a aussi accueilli le lauréat de deux prix GRAMMY Shaggy. Le gala de cette année – dont le thème était « Là où naissent les légendes » – mettait en vedette certains des plus grands de tous les temps du football canadien, alors que de nombreuses légendes de la LCF étaient présentes pour assister aux festivités.
Les gagnants ont été choisis par un panel d’électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des neuf marchés de la LCF, des membres d’un chapitre national de l’ACFC et des entraîneurs-chefs de la LCF. Au total, 61 personnes ont rempli leur bulletin de vote.
Le Gala de la LCF est l’un des événements phares du festival de la Coupe Grey qui, du 13 au 19 novembre, déploiera plus de 40 événements souhaitant captiver les amateurs de football, les mélomanes, les athlètes et les familles. Le festival présente des événements organisés par divers organismes locaux, tels que Sonic Unyon (Supercrawl), Around the Bay et Hamilton Santa Claus Parade, entre autres, qui contribuent à construire un Hamilton contemporain. Des renseignements supplémentaires, la liste des événements et tous les détails du festival sont disponibles sur Greycupfestival.ca.
Le match de la 110e Coupe Grey sera disputé à guichets fermés au Terrain Tim Hortons de Hamilton, en Ontario, le dimanche 19 novembre à 18 h HE. La partie de championnat, ainsi que le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Green Day, sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. La rencontre sera aussi diffusée sur CFL+ pour les amateurs habitants à l’extérieur du pays, et sur la chaîne Canada Talks de SiriusXM (chaîne 167).
GAGNANTS DU GALA 2023 DE LA LCF
- Joueur par excellence : Chad Kelly | QA | Argonauts de Toronto
- Joueur défensif par excellence : Mathieu Betts | LD | Lions de la Colombie-Britannique
- Joueur canadien par excellence : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers de Winnipeg
- Joueur de ligne offensive par excellence : Dejon Allen | LO | Argonauts de Toronto
- Joueur par excellence sur les unités spéciales : Javon Leake | SRB | Argonauts de Toronto
- Recrue par excellence : Quan’tezz Stiggers | DD | Argonauts de Toronto
- Entraîneur-chef de l’année : Ryan Dinwiddie | Argonauts de Toronto
À sa première campagne comme partant à temps plein dans la LCF, Chad Kelly a conduit les Argonauts vers un dossier de 16-2, la meilleure fiche de l’histoire de la franchise torontoise, et un nombre de victoires égalant un record de la LCF établi par Edmonton en 1989. Il a amassé 4123 verges par la passe et a décoché 23 passes de touché, en plus de marquer huit majeurs au sol. Il a mené la Ligue avec une moyenne de 10,5 verges par tentative de passe, et il a été l’un des quatre passeurs du circuit à franchir le cap des 4000 verges par la passe. Affichant un dossier de 15-1, Kelly a établi un record de la LCF pour le pourcentage de victoires par un quart-arrière partant (0,938 | minimum de 14 départs). C’est la huitième fois qu’un joueur des Argonauts remporte ce prix, et Kelly est le premier joueur de la formation torontoise à y arriver depuis Chad Owens en 2012.
Kelly a obtenu 39 votes de première place.
Avec un sommet en carrière de 18 sacs, Mathieu Betts est devenu le premier joueur des Lions à mener la Ligue à ce chapitre depuis Keron Williams (12) en 2012. Ses 18 sacs représentent aussi un sommet dans la LCF depuis 2015, alors que John Bowman des Alouettes de Montréal avait réussi 19 sacs. Le produit de l’Université Laval a aussi établi une marque personnelle avec 44 plaqués défensifs, en plus de réussir deux plaqués sur les unités spéciales, trois plaqués pour des pertes, trois échappés provoqués et un botté de dégagement bloqué. Il a connu neuf matchs d’un sac, trois matchs de deux sacs et un match de trois sacs – sa meilleure performance en carrière – lors de la semaine 3, en route vers un record pour le nombre de sacs en une saison par un joueur canadien. Betts est le sixième Canadien à remporter ce prix, et le premier depuis Alex Singleton, en 2017. C’est la 14e fois qu’un joueur des Lions met la main sur ce prix.
Betts a obtenu 49 votes de première place.
Brady Oliveira a établi des marques personnelles en ce qui a trait aux verges au sol (1534) et aux verges à partir de la ligne de mêlée (2016) pour mener la Ligue et devenir au passage le deuxième Canadien de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 1500 verges au sol et des 2000 verges à partir de la ligne de mêlée. Il s’agit de la deuxième saison d’au moins 1000 verges au sol de l’ancien de l’Université North Dakota, et de sa première d’au moins 1500 verges au sol. Il est le 15e joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre le plateau des 2000 verges à partir de la ligne de mêlée en une seule saison. Il a mené le circuit avec sept matchs d’au moins 100 verges au sol, et il a établi des marques personnelles pour les réceptions (38), pour les verges sur des réceptions (482) et pour les touchés au total (13 – neuf au sol et quatre sur des réceptions).
Oliveira a obtenu 57 votes de première place.
Dejon Allen a été un pilier de la ligne offensive des Argonauts, qui ont mené la division Est avec 56 touchés en attaque et qui ont pris le premier rang de la Ligue pour les sacs concédés avec 19. Toronto a connu huit matchs sans concéder de sac, tandis que le quart-arrière Chad Kelly a connu une séquence de cinq départs sans être victime d’un seul sac, en route vers le titre de joueur par excellence de la LCF cette année. Il a été un morceau important d’une ligne offensive ayant aidé Toronto à compter pour la première fois depuis 2016 sur un demi offensif totalisant plus de 1000 verges au sol en AJ Ouellette. L’attaque des Argonauts a mené la LCF avec une moyenne de 7,3 verges par jeu, en route vers un total de 591 points marqués – un total bon pour le premier rang de la division Est et pour le deuxième rang de la Ligue. Allen est le deuxième joueur de la formation torontoise à remporter ce prix – Mike Kiselak l’avait gagné à deux reprises, en 1996 et en 1997.
Allen a obtenu 39 votes de première place.
Javon Leake a mené la LCF avec quatre retours de dégagement pour des touchés, établissant une marque d’équipe et terminant la saison à un retour de dégagement pour un touché d’égaler un record du circuit. L’ancien de l’Université du Maryland a cumulé 1216 verges sur des retours de dégagement, un total bon pour le troisième rang de l’histoire de la Ligue. Il a mené la LCF avec 14 « gros » jeux sur des retours de botté. Leake est le quatrième joueur des Argonauts à remporter ce prix, et le premier depuis Swayze Waters en 2014.
Leake a obtenu 45 votes de première place.
Qwan’tez Stiggers a mené les Argonauts avec cinq interceptions, cinq de ses 69 jeux au total en défense. Il a rabattu cinq passes et réussi 56 plaqués au total en 16 rencontres. Stiggers a été l’un des piliers d’une unité défensive qui a pris le premier rang de la LCF pour les interceptions (27), pour les échappés provoqués (22) et pour les échappés recouvrés (15, à égalité avec les Tiger-Cats de Hamilton). La défense des Argonauts a aussi terminé la saison au premier rang du circuit pour les gros jeux concédés avec 30. Stiggers est le premier demi défensif à mettre la main sur le titre de recrue par excellence de la LCF depuis Steve Muhammad des Lions de la Colombie-Britannique en 1998. Il est le cinquième joueur des Argonauts à remporter ce prix, et le premier depuis James Wilder Jr. en 2017.
Stiggers a obtenu 58 votes de première place.
À sa troisième saison à la barre des Argonauts, Ryan Dinwiddie a guidé la formation torontoise vers 16 victoires, égalant un record de la LCF établi par Edmonton en 1989. Il est devenu le neuvième entraîneur-chef de l’histoire de la Ligue à guider son équipe au championnat de sa division en saison régulière lors de chacune de ses trois premières campagnes, grâce, entre autres, à une fiche parfaite à domicile (9-0) et à un dossier parfait contre des adversaires de sa division (10-0). Le natif d’Elk Grove, en Californie, était en nomination pour le titre d’entraîneur-chef de l’année pour une troisième campagne de suite. Il devient le neuvième entraîneur-chef des Argonauts à remporter le titre d’entraîneur-chef de l’année, après, notamment, Marc Trestman (2017), Scott Milanovich (2012) et Jim Barker (2010).
Dinwiddie a obtenu 58 votes de première place.