Chaque enfant compte

Chaque enfant compte

La tragédie des pensionnats autochtones du Canada sera commémorée lors des matchs de la première fin de semaine d’activités dans la LCF

Story image

TORONTO (4 août 2021) – Les enfants et les familles victimes des pensionnats autochtones du Canada seront commémorés cette fin de semaine, alors que la Ligue canadienne de football (LCF) donnera le coup d’envoi à sa saison 2021.

Les Blue Bombers de Winnipeg, les Roughriders de la Saskatchewan, les Stampeders de Calgary et les Elks d’Edmonton commémoreront cette tragédie, eux qui accueilleront des parties jeudi, vendredi et samedi.

Les officiels sur le terrain lors de ces rencontres porteront des épinglettes orange reconnaissant le mouvement Chaque enfant compte. Cette initiative a été dirigée par le juge de terrain Brian Chrupalo, un policier autochtone de Winnipeg et président de l'Association canadienne des officiels de football professionnel.

Story image

TSN et la LCF prévoient également afficher un logo virtuel de Chaque enfant compte sur le terrain pendant les matchs de la fin de semaine.

Ces commémorations font suite à la découverte plus tôt cette année de 751 tombes non marquées sur l'ancien site du pensionnat de Marieval en Saskatchewan, à la découverte de 215 tombes non marquées au pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique, et à la découverte de 182 tombes non marquées près de l'ancien St. Eugene's Mission School, également en Colombie-Britannique.

Dans son rapport final de 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR), sur la base d'entretiens avec plus de 6000 témoins, a déclaré que la politique des pensionnats équivalait à un génocide culturel et est indissociable des problèmes actuels auxquels les peuples autochtones sont confrontés, des taux élevés de pauvreté, de suicide et d'incarcération à la perte des terres et des traditions autochtones.

Le projet Enfants disparus de la CVR a documenté plus de 4100 décès dans les écoles, mais on rapporte que le décompte complet pourrait atteindre 6000 décès, étant donné les énormes disparités dans les dossiers disponibles.

« La souffrance de ces familles – et le traumatisme que chaque découverte déclenche pour les peuples autochtones de tout le pays – nous rappelle à toutes et à tous que l'histoire du Canada comprend le racisme, le colonialisme et l'extrême cruauté », a souligné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Nos clubs, en collaboration avec les communautés autochtones, veulent reconnaître la douleur et l'injustice imposées aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, et reconnaissent qu'il y a énormément de travail à accomplir. »

Les clubs de la LCF prévoient également que des commémorations auront lieu plus près du 30 septembre, la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, un jour férié fédéral créé pour offrir une occasion de commémorer et de reconnaître l'héritage des pensionnats autochtones.

La LCF donnera le coup d’envoi à sa saison 2021 demain soir, alors que les Blue Bombers de Winnipeg accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton lors d’un duel revanche de la 107e Coupe Grey, jouée en 2019. Il s’agira de la première partie de la LCF en quelque 20 mois, en raison d’une pause imposée par la pandémie de COVID-19. Le match de jeudi soir sera suivi par un affrontement vendredi, en Saskatchewan, et par deux parties samedi, à Calgary et à Edmonton.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada