Chelsea Young est la récipiendaire de la bourse d'études Glenn « Keeper » McWhinney
L’élève de l’école secondaire Bernie-Custis est honorée pour son excellence scolaire et pour son service à la communauté
NIAGARA FALLS (16 novembre 2023) – Lors d’une soirée au cours de laquelle les étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF) ont été honorées pour leurs réalisations, Chelsea Young est montée sur la scène du Gala de la LCF afin de briller au même titre que ses héros sur le terrain de football. L’étudiante-athlète de l’école secondaire Bernie-Custis a reçu la bourse d’études Glenn « Keeper » McWhinney en guise de reconnaissance pour son excellence scolaire et pour son service à la communauté.
« Au nom de la famille McWhinney et en souvenir de Glenn, je suis honoré d'annoncer que Chelsea est la récipiendaire de la bourse d’études de cette année », a souligné Eric Noivo, directeur général du Temple de la renommée du football canadien. « Nous saluons l’incroyable volonté de réussite de Chelsea, son dévouement envers la communauté et son engagement dans son parcours scolaire et sportif. Elle est un exemple incroyable de tout ce en quoi Glenn croyait. »
La bourse d’études porte le nom de Glenn « Keeper » McWhinney, champion de la Coupe Grey en 1954 et pilier de la communauté, qui est décédé en 2012 à la suite d'une courageuse bataille contre le cancer. Sa famille et ses amis ont créé, en son honneur, la bourse d'études, qui remet 5000 $ à un étudiant-athlète ou à une étudiante-athlète qui souhaite poursuivre des études postsecondaires et qui incarne les attributs de Glenn McWhinney : engagement, honnêteté, humilité, courage et bénévolat dans la communauté. La bourse d’études est versée à un établissement d'enseignement postsecondaire, pendant que le ou la récipiendaire se concentre sur sa poursuite de l'excellence dans le sport et les études. Elle est décernée chaque année par le Temple de la renommée du football canadien et est administrée par la Winnipeg Foundation depuis 2022.
Chelsea a fait preuve d'un grand courage pour surmonter des épreuves personnelles et devenir une jeune leader exceptionnelle, qui défend activement une culture scolaire positive et un bien-être à l’école. Elle a travaillé d’arrache-pied pour conserver une moyenne de 96 %, tout en participant aux activités des équipes de touch-football, de basket-ball, de soccer, de football et de frisbee de son école. Elle défend ardemment l’importance de l’activité physique, des sports et des loisirs pour les jeunes. En dehors des cours et hors du terrain, elle est très fière de représenter ses camarades de classe. Elle fait partie de l'équipe présidentielle du conseil étudiant, aidant à organiser des danses, des événements caritatifs et des journées d'activités pour remonter le moral des élèves et promouvoir un engagement positif.
Elle rallie ses camarades de classe à plusieurs causes qui la passionnent. Elle a fait du bénévolat lors du Hamilton Waterfront Water Education Day, où elle a tenu un kiosque pour sensibiliser les élèves à la purification de l'eau. Elle a aidé le History Club de son école à organiser des assemblées du jour du Souvenir, et elle a contribué à sensibiliser la population à la violence fondée sur le sexe en rendant hommage aux femmes assassinées lors de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal. Elle a également décidé d'écrire des lettres aux anciens combattants canadiens pour les remercier de leur service.
Le travail de Chelsea en faveur des autres s’étend bien au-delà des murs de l’école secondaire Bernie Custis. Elle a effectué plus de 300 heures de service communautaire à Eva Rothwell, un centre communautaire situé dans son quartier du nord de Hamilton. Elle a fait du bénévolat dans un camp d'été tous les jours en juillet et en août, en plus de contribuer aux programmes parascolaires de son école au cours de l'année. Elle a servi des repas, organisé des jeux, fait du ménage, planifié la programmation, dirigé des groupes et accompagné les enfants lors de voyages. Cette expérience l'a aidée à obtenir une offre d’emploi chez Eva Rothwell, qu'elle conserve pour la fin de son parcours scolaire, à la suite duquel elle aimerait devenir psychologue ou conseillère auprès des enfants. Elle organise et dirige actuellement des cours de sensibilisation à la santé mentale, aidant les enfants à développer de bonnes habitudes et des stratégies pour soulager leur stress de manière positive. Elle fait également partie du programme Passeport pour ma réussite, qui lui offre d'autres possibilités de faire du bénévolat dans la communauté.
La bourse d'études Glenn « Keeper » McWhinney a été remise lors du Gala de la LCF, l’un des événements phares du festival de la Coupe Grey qui, du 13 au 19 novembre, déploiera plus de 40 événements souhaitant captiver les amateurs de football, les mélomanes, les athlètes et les familles. Le festival présente des événements organisés par divers organismes locaux, tels que Sonic Unyon (Supercrawl), Around the Bay et Hamilton Santa Claus Parade, entre autres, qui contribuent à construire un Hamilton contemporain. Des renseignements supplémentaires, la liste des événements et tous les détails du festival sont disponibles sur Greycupfestival.ca.
Le match de la 110e Coupe Grey sera disputé à guichets fermés au Terrain Tim Hortons de Hamilton, en Ontario, le dimanche 19 novembre à 18 h HE. La partie de championnat, ainsi que le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Green Day, sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. La rencontre sera aussi diffusée sur CFL+ pour les amateurs habitants à l’extérieur du pays, et sur la chaîne Canada Talks de SiriusXM (chaîne 167).
Olivier Poulin
Guillaume Tremblay-St-Gelais