Classement de l’automne du bureau de recrutement de la LCF

Classement de l’automne du bureau de recrutement de la LCF

Le joueur de ligne défensive de l’Université du Tennessee Jonathan Kongbo pointe au sommet du premier classement du bureau recrutement de la LCF en vue du repêchage 2019

Jeudi 30 août 2018 — TORONTO – Le bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé aujourd’hui son premier classement des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2019 du circuit.

CLASSEMENT DE L’AUTOMNE DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

Rang

Nom

Position

Université

Ville natale

 

1

Jonathan Kongbo

LD

Tennessee

Surrey, C.-B.

 

2

Mathieu Betts

LD

Laval

Montréal, QC

 

3

Hergy Mayala

Connecticut

Montréal, QC

 

4

Shane Richards

LO

Oklahoma St.

Calgary, AB

 

5

Justin McInnis

Arkansas St.

Pierrefonds, QC

 

6

Dejon Brissett

Richmond

Mississauga, ON

 

7

Brady Oliveira

DO

North Dakota

Winnipeg, MB

 

8

Zach Wilkinson

LO

Northern Colorado

Vancouver, C.-B.

 

9

Alex Fontana

LO

Kansas

Toronto, ON

 

10

Alexandre Savard

Laval

Québec, QC

 

11

Maleek Irons

DO

Ohio

Chilliwack, C.-B.

 

12

Samuel Thomassin

LO

Laval

Québec, QC

 

13

Kurleigh Gittens Jr.

Laurier

Ottawa, ON

 

14

Kaion Julien Grant

St. Francis Xavier

Toronto, ON

 

15

Robbie Smith

LD

Laurier

Brampton, ON

 

16

Jamel Lyles

DO

Manitoba

Surrey, C.-B.

 

17

Jamie Harry

DD

Ottawa

Lachine, QC

 

18

Maurice Simba

LO

Concordia

Laval, QC

 

19

Fraser Sopik

SEC

Western

Toronto, ON

 

20

Michael O’Connor

QA

UBC

Orleans, ON

 

PORTRAIT DU TOP CINQ

Jonathan Kongbo | LD | Tennessee

En deux saisons avec les Volunteers de l’Université du Tennessee, Kongbo a pris part à 24 matchs, dont 12 en tant que partant. Au cours de ces 24 parties, il a réussi 40 plaqués (15 solos, 25 assistés), 5,5 plaqués pour des pertes et 3,5 sacs. Originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, Kongbo a aussi réussi une interception contre l’Université du Missouri, qu’il a retournée sur 59 verges pour un touché. Avant d’évoluer avec l’Université du Tennessee, Kongbo a passé une saison avec l’Université du Wyoming, où il n’a pas joué (redshirt). Par la suite, il s’est joint à l’Université Arizona Western (un collège communautaire), où il a disputé une saison, à la suite de laquelle il était perçu comme le meilleur espoir des collèges communautaires américains.

Mathieu Betts | LD | Laval

Le Montréalais Mathieu Betts a disputé 24 matchs en trois saisons complètes avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Au cours de ces 24 rencontres, l’ancien des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal a réussi 73 plaqués (42 solos, 31 assistés), dont 31 plaqués pour des pertes et 26,5 sacs. Il aussi provoqué quatre échappés, recouvrés quatre échappés et rabattu 14 passes. En 2015, ses 12 sacs ont établi un nouveau record de SIC/U SPORTS pour une recrue. Au cours des trois dernières années, Betts a été honoré à de multiples reprises. Il a notamment été nommé recrue de l’année du RSEQ et de SIC en 2015, joueur de ligne de l’année du RSEQ et de U SPORTS en 2016 – devenant du même coup le premier joueur de SIC/U SPORTS à mettre la main sur le Trophée Peter-Gorman (recrue) et sur le Trophée J.P.-Metras (joueur de ligne) au cours de sa carrière –, et le joueur de ligne de l’année du RSEQ et de U SPORTS en 2017. Il a également été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS au cours de chacune des trois dernières campagnes. L’ailier défensif de six pieds trois pouces et de 250 livres a disputé un match en 2018 avec l’Université Laval, enregistrant un plaqué et une passe rabattue. 

Hergy Mayala | RÉ | Connecticut

Au cours de ses trois saisons avec les Huskies de l’Université du Connecticut, Mayala a pris part à 31 matchs, dont 23 en tant que partant. Au cours de sa troisième campagne, il a mené les siens avec 43 réceptions pour 615 verges et sept touchés. En carrière, il compte 73 attrapés pour 991 verges. Natif de Montréal, au Québec, Malaya possède une moyenne de 13,6 verges par attrapé au cours de son séjour à l’université.

Shane Richards | LO | Oklahoma State

Originaire de Calgary, en Alberta, Shane Richards en sera à sa troisième campagne avec les Cowboys de l’Université Oklahoma State. Le garde de six pieds huit pouces et de 336 livres devrait être le partant à droite pour les Cowboys lors de leur premier match en 2018 contre l’Université du Missouri. À sa première saison avec les Cowboys, Richards a pris part à quatre matchs, puis il n’a obtenu aucun temps de jeu en 2017 (redshirt). Avant de se joindre à l’Université Oklahoma State, il a disputé une campagne avec l’Université New Mexico Military Institute (un collège communautaire), après avoir joué son football à l’école secondaire avec l’école Crescent Heights à Calgary.

Justin McInnis | RÉ | Arkansas State

En deux saisons et 25 matchs avec les Red Wolves de l’Université Arkansas State, McInnis compte 59 réceptions pour 883 verges et cinq touchés. À l’aube du calendrier régulier 2018 des siens, McInnis a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la saison préparatoire de la conférence Sun Belt du magazine Athlon Sports et sur la deuxième équipe d’étoiles de la saison préparatoire de la conférence Sun Belt du magazine Lindy’s Sports. Avant d’évoluer avec l’Université Arkansas State, McInnis a joué avec l’Université Dodge City (un collège communautaire) au Kansas. À sa seule saison là-bas, il a capté 49 passes pour 964 verges et sept touchés. L’an dernier, il a maintenu une moyenne de 16,3 verges par réception.

EN CHIFFRES

Le classement comprend six receveurs, cinq joueurs de ligne offensive, trois joueurs de ligne défensive, trois demis offensifs, un quart-arrière, un secondeur et un demi défensif.

Quelque 17 universités sont représentées au sein du classement; l’Université Laval compte trois représentants, alors que l'Université Wilfrid-Laurier en compte deux.

Quelque 17 des 20 espoirs qui composaient le classement de l’automne du bureau de recrutement l’an passé ont été sélectionnés lors du repêchage de la LCF en 2018, dont sept au premier tour.

À PROPOS DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : septembre, décembre et avril. Le bureau comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF

1. Jonathan Kongbo. Crédit : Tennessee Athletics
2. Mathieu Betts. Crédit : Yan Doublet
3. Hergy Mayala. Crédit : University of Connecticut
4. Shane Richards. Crédit : Oklahoma State Athletics
5. Justin McInnis. Crédit : Arkansas State Athletics