Collaros et Lewis en tête des finalistes pour les prix remis lors du gala 2022 de la LCF

Collaros et Lewis en tête des finalistes pour les prix remis lors du gala 2022 de la LCF

Les meilleurs de la Ligue seront récompensés lors du gala de la LCF du 17 novembre prochain en Saskatchewan

TORONTO (1er novembre 2022) – Le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg, Zach Collaros, et le receveur des Alouettes de Montréal, Eugene Lewis, lutteront tous les deux pour l’honneur individuel le plus convoité du circuit, celui de joueur par excellence de la dernière saison, lors du gala 2022 de la LCF. La cérémonie de cette année aura lieu au Conexus Arts Centre de Regina, en Saskatchewan, le jeudi 17 novembre à 18 h HC.

Le gala de la LCF couronnera les meilleurs de la Ligue dans sept catégories. Les gagnants sont sélectionnés par les membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs du circuit. Le Prix du commissaire, le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, le Prix Tom-Pate, le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell et le Prix Jane-Mawby seront aussi remis lors de la cérémonie et récompenseront des individus des quatre coins de la LCF.

Le gala de la LCF est l’un des moments phares de la semaine menant à l’événement sportif d’une journée le plus important au pays : la Coupe Grey. Le festival de la Coupe Grey 2022 débutera à Saskatoon le 15 novembre, avant de déménager à Regina du mercredi au samedi. Des renseignements supplémentaires sur le gala et sur les autres événements prévus (dates, lieux, achat de billets, événements gratuits, etc.) sont disponibles au GreyCupFestival.ca.

Le match de la 109e Coupe Grey sera présenté au Mosaic Stadium de Regina le dimanche 20 novembre à compter de 17 h HC / 18 h HE. La partie, qui sera présentée à guichets fermés, sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada.

Voici les finalistes pour la saison 2022 :

(Catégorie | Division Ouest | Division Est)

  • Joueur par excellence | Zach Collaros (WPG) | Eugene Lewis (MTL)
  • Joueur défensif par excellence | Shawn Lemon (CGY) | Lorenzon Mauldin IV (OTT)
  • Joueur canadien par excellence | Nathan Rourke (C.-B.) | Kurleigh Gittens Jr. (TOR)
  • Joueur de ligne offensive par excellence | Stanley Bryant (WPG) | Brandon Revenberg (HAM)
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales | Mario Alford (SSK) | Chandler Worthy (MTL)
  • Recrue par excellence | Dalton Schoen (WPG) | Tyson Philpot (MTL)
  • Entraîneur-chef de l’année | Mike O’Shea (WPG) | Ryan Dinwiddie (TOR)
Story image

Zach Collaros a mené la Ligue avec 37 passes de touché – une douzaine de plus que celui qui a pris le deuxième rang du circuit –, alors que les Blue Bombers ont marqué en moyenne près de 30 points par match cette saison. L’ancien de l’Université de Cincinnati a connu sa première campagne d’au moins 4000 verges par la passe, et il a réussi près de 70 % de ses passes. Collaros est en lice pour le titre de joueur par excellence de la LCF pour la deuxième fois de sa carrière, et il tentera, le 17 novembre prochain, de devenir le cinquième joueur de l’histoire de la Ligue à mettre la main sur cet honneur deux saisons de suite.

Eugene Lewis a établi des sommets personnels pour les réceptions (91), pour les verges sur des réceptions (1303) et pour les touchés sur des réceptions (10) cette saison. Le produit de l’Université de l’Oklahoma a réussi 22 attrapés d’au moins 20 verges – un sommet dans la division Est –, et il a capté 30 passes qui ont permis à son équipe de convertir un deuxième essai en premier essai. Il a connu cinq matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions en 2022. Pour une deuxième campagne de suite, un joueur des Alouettes est en lice pour le titre de joueur par excellence de la Ligue; le demi offensif William Stanback a été le nommé de la division Est en 2021.

Story image

L’ailier défensif Lorenzon Mauldin IV a réussi 17 sacs pour devenir le premier joueur d’Ottawa à mener la Ligue à ce chapitre depuis Angelo Snipes (20) en 1992 – Snipes avait également été en lice pour le titre de joueur défensif par excellence de la Ligue. L’ancien de l’Université de Louisville a réussi un sommet personnel de 43 plaqués défensifs, en plus d’ajouter deux échappés provoqués et cinq plaqués pour des pertes à sa fiche. Mauldin a réussi plus d’un sac lors de cinq matchs cette saison.

Le joueur de ligne défensive Shawn Lemon a égalé un sommet en carrière en réussissant 14 sacs en 17 matchs en 2022. Le vétéran de 14 saisons dans la LCF a établi un nouveau sommet personnel avec 29 plaqués défensifs cette saison, et il a aussi réussi cinq échappés provoqués pour se retrouver, à égalité, au sommet de la Ligue à ce chapitre. La défense des Stampeders a mené le circuit pour les sacs en 2022; elle a aussi accordé le deuxième plus bas total de verges au sol en moyenne par match (89,6) et le plus petit nombre de gros jeux. C’est la première fois que l’ancien de l’Université Akron est en lice pour ce prix.

Story image

Le quart-arrière Nathan Rourke a montré une fiche de 8-2 en 10 départs cette année. Il a mené la LCF avec six matchs d’au moins 300 verges par la passe, incluant trois duels d’au moins 400 verges par la passe, et il a affiché une cote d’efficacité du quart-arrière de 125,1. Le produit de l’Université de l’Ohio a établi un record du circuit pour le pourcentage de passes complétées en une saison (78,7), et il a décoché 25 passes de touché – un total bon pour le deuxième rang de la Ligue, derrière Collaros. Gerry Dattilio (1980) était le dernier quart-arrière à avoir été en lice pour cet honneur.

Le receveur Kurleigh Gittens Jr. a mené tous les Canadiens pour les réceptions (81) et pour les verges sur des réceptions (1101) – soit le total le plus élevé pour un receveur national depuis Brad Sinopoli en 2018. Des 81 attrapés réussis par le receveur originaire d’Ottawa, quelque 26 ont permis à son équipe de convertir un deuxième essai en premier essai. L’ancien de l’Université Wilfrid Laurier a établi un sommet personnel avec cinq touchés sur des réceptions, et il a terminé l’année au premier rang de la LCF pour les verges après l’attrapé avec 483.

Story image

Brandon Revenberg a guidé les Tiger-Cats vers une quatrième qualification consécutive pour les éliminatoires en 2022. Le joueur de ligne offensive originaire d’Essex, en Ontario, a été le pilier de l’attaque de Hamilton, qui a accordé le troisième plus petit total de sacs (31), même si l’équipe a tenté le troisième plus grand nombre de passes (549). Les Tiger-Cats ont affiché la quatrième moyenne la plus élevée de verges par la passe par match, alors que les receveurs Tim White et Steven Dunbar Jr. ont tous les deux franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions cette saison. Il s’agit de la troisième nomination du produit de l’Université Grand Valley State pour ce prix.

Stanley Bryant a été le cœur de la ligne offensive des Blue Bombers, qui a accordé le deuxième plus bas total de sacs (28) du circuit en 2022. De plus, Winnipeg a pris le premier rang de la LCF pour les touchés offensifs (58) et le deuxième rang de la Ligue pour les verges au sol en moyenne par match (110,5). Le produit de l’Université East Carolina est le nommé de la division Ouest pour une cinquième saison d’affilée, et il tentera de mettre la main sur cet honneur pour une troisième fois (2018 et 2021).

Revenberg et Bryant ont été les finalistes pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF en 2018 et en 2021.

Story image

Le spécialiste des retours de botté Mario Alford a mené la LCF avec quatre bottés retournés pour des touchés, et il a cumulé 1689 verges combinées sur des retours de botté. Il est devenu, en 2022, le 11e joueur de l’histoire de la Ligue à marquer au moins quatre touchés à la suite de retours de botté lors d’une même année, et il est aussi devenu le quatrième joueur de l’histoire de la LCF à marquer un touché à la suite d’un retour de botté de trois manières différentes (retour de botté d’envoi, retour de dégagement et retour de placement raté). L’ancien de l’Université West Virginia a mené le circuit pour les verges en moyenne par retour de botté d’envoi (25,8 verges – minimum de 25 retours), et il a égalé un record de la LCF avec deux retours de botté d’envoi pour des touchés.

Chandler Worthy a cumulé en moyenne 24,0 verges par retour de botté d’envoi cette année, et il a égalé un record de la LCF en retournant deux bottés d’envoi pour des touchés cette saison. Le produit de l’Université Troy a réussi 10 gros jeux sur des retours de botté, soit six retours de dégagement d’au moins 30 verges et quatre retours de botté d’envoi d’au moins 40 verges. Il a établi un sommet personnel en amassant 1824 verges sur des retours de botté en 2022.

Story image

Le receveur Dalton Schoen a joué les 18 matchs des Blue Bombers cette saison, et il a mené la LCF pour les verges sur des réceptions (1441), pour les verges en moyenne par attrapé (20,6), et pour les touchés sur des réceptions (16). Le produit de l’Université Kansas State se joint à Curtis Marsh (2000) et de David Williams (1988), deux autres joueurs de première année qui ont récemment mener le circuit pour les verges sur des réceptions à la fin de la saison.

Choix de premier tour des Alouettes lors du repêchage 2022 de la LCF, le receveur Tyson Philpot a disputé les 18 parties de saison régulière de son équipe cette année, amassant 986 verges au total et marquant deux touchés. En attaque, le jeune homme originaire de Calgary a cumulé 459 verges en 39 réceptions, et il a récolté 511 verges combinées sur des retours de botté.

Story image

À sa deuxième saison à la barre des Argonauts, Ryan Dinwiddie a guidé les Torontois vers une fiche de 11-7 et vers le premier rang de la division Est pour une deuxième campagne de suite, tout en portant son dossier à 20-12 comme entraîneur-chef. Toronto a cumulé un dossier de 6-3 sur les pelouses adverses et de 7-3 contre des rivaux de sa division. L’homme originaire d’Elk Grove, en Californie, est en lice pour cet honneur pour une deuxième saison consécutive.

Mike O’Shea a mené les Blue Bombers à la meilleure fiche de la Ligue (15-3) en 2022, dont un dossier de 8-1 au IG Field et de 10-1 contre des adversaires de leur division. Les 15 victoires de Winnipeg en 2022 représentent un record d’équipe, alors que le club s’apprête à disputer une quatrième finale de l’Ouest en autant de saisons. Avec huit campagnes à la barre des Blue Bombers, l’homme natif de North Bay, en Ontario, est présentement l’entraîneur comptant le plus d’ancienneté dans la LCF, et il montre une fiche de 82-58 en carrière comme entraîneur-chef. Son pourcentage de victoires de 0,833 cette saison a surpassé sa précédente marque personnelle de 0,786, établie l’an passé.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada