Colombie-Britannique, Toronto, Saskatchewan et Ottawa ont dépassé le plafond des dépenses salariales en 2024
Calgary hérite des choix de premier tour et de deuxième tour de Colombie-Britannique en 2025; les quatre clubs sont mis à l’amende

TORONTO (27 mars 2025) – Les Lions de la Colombie-Britannique, les Argonauts de Toronto, les Roughriders de la Saskatchewan et le ROUGE et NOIR d’Ottawa ont dépassé le plafond des dépenses salariales de la Ligue canadienne de football (LCF) de 5,525 millions de dollars en 2024.
En plus d’être mis à l’amende, les Lions de la Colombie-Britannique perdent leurs meilleurs choix de premier tour et de deuxième tour (les 3e et 9e choix au total) lors du repêchage 2025 de la LCF, en raison du montant par lequel ils ont dépassé le plafond. Ils conservent cependant leur pire choix de deuxième tour (11e choix au total).
Conformément à la constitution de la LCF, l’équipe ayant la priorité de repêchage la plus élevée – dans ce cas-ci, les Stampeders de Calgary – s’est vue attribuer les choix perdus de Colombie-Britannique et effectuera ses sélections à la fin de chacun des deux premiers tours (les 8e et 17e choix au total).
Les Elks d’Edmonton ne détiennent aucun choix de premier tour puisqu’ils ont choisi le receveur Zach Mathis lors du repêchage supplémentaire de 2024.
Winnipeg et Colombie-Britannique possèdent respectivement les 18e et 19e choix au total, en raison du système qui récompense les clubs ayant fait jouer le plus grand nombre de jeux à des joueurs nationaux pendant la saison.
Le non-respect du plafond des dépenses salariales d’Ottawa, de Saskatchewan et de Toronto en 2024 entraînera des amendes.
Le modèle de partage de la croissance des revenus de la convention collective de 2022 prévoit que le dépassement des gains de la LCF par rapport aux revenus de base initiaux de la saison précédente entraîne un partage de la croissance des revenus avec l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF).
La campagne 2024 a franchi ce seuil par 18 millions de dollars, fixant par conséquent le plafond des dépenses salariales à 6 062 365 $ en 2025 – une augmentation de 412 365 $ par rapport au plafond de 5 650 000 $ qui avait été négocié.
DÉPASSEMENTS DU PLAFOND DES DÉPENSES SALARIALES EN 2025
- Colombie-Britannique | 347 889 $
- Toronto | 87 103 $
- Saskatchewan | 40 121 $
- Ottawa | 22 914 $
REPÊCHAGE 2025 DE LA LCF – ORDRE DE SÉLECTION
(Au moment de publier)
* Attribués en raison du dépassement du plafond des dépenses salariales de Colombie-Britannique en 2024
^ Attribués en raison du système de récompense des jeux joués par des joueurs nationaux
Premier tour
- Calgary
- Hamilton
- Ottawa
- Saskatchewan
- Montréal
- Winnipeg
- Toronto
- Calgary*
Note : Edmonton a utilisé son choix de premier tour pour sélectionner le receveur Zach Mathis lors du repêchage supplémentaire de 2024.
Deuxième tour
- Hamilton
- Edmonton
- Colombie-Britannique
- Ottawa
- Saskatchewan
- Montréal
- Winnipeg
- Toronto
- Calgary*
- Winnipeg^
- Colombie-Britannique^