Dan Clark est le lauréat 2022 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur

Dan Clark est le lauréat 2022 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur

Héros local, le joueur de ligne offensive des Roughriders de la Saskatchewan a été reconnu pour ses actions sur le terrain et dans la communauté

REGINA (17 novembre 2022) – Le centre des Roughriders de la Saskatchewan Dan Clark est le lauréat 2022 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur. Originaire de Regina, Clark devient le 12e joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) à recevoir cet honneur depuis sa création en 2010.

Clark a été choisi par un comité composé de Robert Loken et d’Amanda Brazeau d'Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, de Brian Ramsay, directeur général de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), et de Randy Ambrosie, commissaire de la LCF.

« Dan représente tout le caractère et la force que l'on retrouve parmi les formidables joueurs de notre ligue », a indiqué le commissaire Ambrosie.

« Il occupe une grande place dans le vestiaire des Roughriders en tant que vétéran et en tant que leader, et ce qu'il représente dans la communauté est tout aussi important. Il est un modèle incroyable pour ses coéquipiers, pour toute la Ligue et pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

Créé en l’honneur de Jake Gaudaur – un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF –, ce prix a pour objectif de récompenser un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont ont fait preuve les anciens combattants canadiens – et Jake Gaudaur lui-même – en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

« Je tiens à féliciter Dan Clark d’avoir reçu le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur cette année. Les anciens combattants du Canada, comme Jake Gaudaur, représentent ce qu'il y a de mieux dans notre pays, et ils offrent à des gens comme Dan l'occasion de faire une réelle différence sur le terrain, ainsi qu’en dehors de celui-ci », a déclaré l'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Le vétéran de 34 ans a subi une fracture du péroné et une dislocation de la cheville au cours de la Semaine 2. Même en étant blessé, il est demeuré sur les lignes de côté lors de chaque partie des Roughriders, soutenant ses coéquipiers tout au long d'une saison difficile, en plus d'assister à toutes les réunions d'équipe, dans le but de partager sa vision du jeu et ses connaissances. Il s'agissait de sa deuxième blessure importante depuis 2019; cette année-là, il avait été éjecté de son véhicule à la suite d’un accident de la route au retour d'une apparition dans la communauté pendant la saison morte.

Malgré l'étendue de ses blessures, cette saison, Clark est revenu au jeu lors de la Semaine 17, après une rééducation éprouvante mentalement et physiquement. Il est demeuré un leader indéfectible à la fois sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci, créant un esprit d'équipe positif et servant de mentor pour ses jeunes coéquipiers.

Clark soutient le bien-être mental, les relations saines et la lutte contre l'intimidation dans toute la province, utilisant son histoire pour inspirer les autres. Il a appuyé de nombreux programmes communautaires du club au cours de son séjour avec les Roughriders, notamment en travaillant avec la Croix-Rouge et avec l'hôpital pour enfants Jim Pattison. Via la Saskatchewan Roughrider Foundation, il soutient le programme Game Changers Playbook – Win with Wellness et l’initiative Rider Reading Month, ayant déjà visité 20 écoles cette saison pour soutenir l'alphabétisation des jeunes.

Le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur de cette année a été présenté par Cindy Fuchs, directrice générale de la Saskatchewan Roughrider Foundation, et Jacqueline Hurlbert, responsable du marketing et de la communauté des Roughriders. Ensemble, ils coprésident le groupe Rider Indigenous Task Force, qui se concentre sur les appels à l'action 87 à 92, qui traitent de la réconciliation du sport et des affaires, comme recommandé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Le gala de la LCF est l’un des événements phares de la semaine de la Coupe Grey, une célébration du football canadien au cours de laquelle les partisans, les représentants des médias et les membres de la communauté du football canadien se réunissent en prévision du plus grand événement sportif d'une journée au pays – la Coupe Grey. Pour plus de renseignements à propos du festival, incluant les dates, les lieux, l’achat de billets et bien plus, visitez GreyCupFestival.ca.

La 109e Coupe Grey sera disputée devant une salle comble au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le dimanche 20 novembre à 17 h HC / 18 h HE. La partie de championnat et le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Jordan Davis, Tyler Hubbard de Florida Georgia Line et le Canadien Josh Ross, seront retransmis sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada