Déclaration à propos du décès du propriétaire des Lions de la Colombie-Britannique et figure importante de la LCF David Braley

Déclaration à propos du décès du propriétaire des Lions de la Colombie-Britannique et figure importante de la LCF David Braley

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante à propos du décès du propriétaire des Lions de la Colombie-Britannique et figure importante de la LCF David Braley :

David Braley, qui est décédé paisiblement ce matin à son domicile de Burlington en Ontario, était, dans tous les sens du terme, un de nos champions. Il a remporté plusieurs titres de la Coupe Grey comme propriétaire des Lions de la Colombie-Britannique en 2000, 2006 et 2011. Comme propriétaire des Argonauts de Toronto en 2012, il a remporté la 100e édition du match de championnat.

Il a joué un rôle stratégique au sein de la LCF comme membre de son conseil des gouverneurs, comme président du conseil et comme commissaire par intérim. Mais, surtout, il a été le champion incontesté à défendre avec passion une idée qui avait une signification profonde pour lui : la Coupe Grey, la LCF et le football canadien jouent un rôle important dans la vie culturelle et sportive des Canadiens et ils méritent d’être soutenus et célébrés.

David ne faisait pas que parler de cette idée. Il l’a incarnée. Il a été propriétaire des Tiger-Cats de Hamilton, des Argos et des Lions. Il est souvent intervenu pour soutenir et revitaliser des franchises lorsqu’elles avaient besoin de lui.

Il a été un contributeur majeur pour le développement du football amateur. Il était connu pour sa volonté de tenir responsables tous ceux qui, collègues ou commissaires, veillent sur la LCF, toujours en mettant de l’avant son amour profond pour notre sport et notre ligue.

David était une personne extraordinaire dans plusieurs aspects de sa vie. C’était un entrepreneur à la tête d’un empire qui a vu le jour dans son garage. C’était un philanthrope qui a versé des millions de dollars dans les soins de santé, la recherche médicale et le sport amateur.

Il a été un fier Canadien engagé dans la vie publique qui a été nommé sénateur et qui a reçu la plus haute distinction civile du pays, celle d’Officier de l’Ordre du Canada. Il était un ami pour plusieurs d’entre nous et c’était certainement le cas pour moi.

Il m’a raconté cette histoire de son enfance, une fois où il avait enfourché son vélo et traversé Hamilton d’un bout à l’autre juste pour obtenir l’autographe de son joueur préféré de la LCF. Au cours de sa vie, il n’a jamais perdu cette passion et cette volonté.

Nous, à la LCF, sommes très reconnaissants de ses innombrables contributions. Alors même que sa santé se fragilisait, il a fait connaître son désir d’assurer une transition stable pour les Lions de la Colombie-Britannique et sa confiance en leur avenir. Nous sommes attristés par sa perte. David Braley sera, à jamais, une légende de la LCF.

Randy Ambrosie
Commissaire
Ligue canadienne de football

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada