Déclaration de la LCF à propos du statut du quart-arrière des Argonauts de Toronto
TORONTO – À la suite de la présence du quart-arrière des Argonauts de Toronto McLeod Bethel-Thompson au match des Raptors de Toronto, hier, la Ligue canadienne de football (LCF) a consulté son comité médical, qui a conseillé la Ligue toute la saison sur ses protocoles en matière de COVID19 et sur les actions à entreprendre en réponse aux violations de ceux-ci.
La LCF a maintenant décidé ce qui suit concernant Bethel-Thompson :
- La présence de Bethel-Thompson constituait une violation flagrante des protocoles de la Ligue, qui sont beaucoup plus stricts que ceux que doit suivre le grand public et qui interdisent aux joueurs d'assister à de grands événements sportifs.
- Bethel-Thompson a été contraint de quitter l’installation des Argonauts ce matin pour retourner chez lui.
- Bethel-Thompson doit se mettre en quarantaine, chez lui, pendant deux jours et deux nuits.
- Il ne peut pas assister aux réunions d’équipe en personne ou participer aux entrainements de son équipe aujourd’hui et demain (3 et 4 décembre).
- Il peut communiquer avec son équipe par voie électronique, il peut assister à des réunions virtuelles et il peut s’entraîner seul et par lui-même, mais PAS dans les installations de l’équipe, aujourd’hui et demain (3 et 4 décembre).
- En plus du test PCR effectué aujourd'hui, Bethel-Thompson devra subir un autre test PCR demain (le samedi 4 décembre) et subir un test rapide d'antigène après-demain (le dimanche 5 décembre).
- Si tous les tests donnent des résultats négatifs et que la preuve des tests négatifs est fournie au bureau de la Ligue, Bethel-Thompson pourra alors rejoindre son équipe et jouer le dimanche 5 décembre.
Le comité médical de la LCF a fondé son avis sur les conditions actuelles, y compris le taux de vaccination actuel au sein de la communauté de la LCF, qui a considérablement augmenté depuis l'été.
La LCF a également été informée que quatre autres joueurs des Argonauts – Dexter McCoil, Charleston Hughes, Levi Novel et Jeff Richards – ont également assisté au match des Raptors de Toronto.
Ils sont désormais soumis aux mêmes exigences de quarantaine et de tests que Bethel-Thompson.
La LCF ne divulgue pas les mesures disciplinaires supplémentaires liées à ses protocoles en matière de COVID19.
Des protocoles stricts ont permis à la LCF d'avoir un taux de tests de dépistage de la COVID-19 positif de moins d'un dixième d'un pour cent. Quelque 95 % des joueurs de la LCF sont complètement vaccinés. La Ligue a connu une éclosion cette année, ce qui a forcé le report d'un match. La LCF continuera d'agir au nom de la santé et de la sécurité de ses joueurs, de ses entraîneurs et de ses membres du personnel, et dans l'intérêt primordial de la LCF et de ses clubs.