Déclaration de la LCF - Décès de Bernie Custis

Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football a émis la déclaration suivante à la suite du décès du membre du Temple de la renommée du football canadien, Bernie Custis :

 

« À juste titre, on se souvient des pionniers parce qu’ils ont été les premiers. Bernie Custis, qui est devenu, alors qu’il endossait l’uniforme des Tiger-Cats de Hamilton en 1951, le premier quart-arrière noir de l’ère moderne du football professionnel, devrait également être admiré puisqu’il était l’un des meilleurs à sa position. Un athlète de classe mondiale, il a excellé autant comme quart-arrière que comme demi offensif. Leader d’exception, il a connu du succès comme entraîneur et il a eu une influence positive sur de nombreux jeunes. Véritable gentilhomme, il a haussé l’honneur de notre sport et de notre ligue, et s’est avéré un modèle à suivre pour chacun d’entre nous. En 2015, j’ai eu le privilège de présenter le Prix du Commissaire à monsieur Custis, afin de le remercier au nom de notre ligue et de nos partisans. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui ont aimé Bernie. Il a amélioré notre sport en défrichant de nouveaux sentiers. Il nous a également démontré comment emprunter ceux-ci avec grâce et caractère. »

 

- Jeffrey L. Orridge, Commissaire de la LCF

 

Bernie Custis a évolué avec l’Université de Syracuse (1948-1950), avec les Tiger-Cats de Hamilton (1951-1954) et avec les Rough Riders d’Ottawa (1955). De 1973 à 1980, Custis a été l’entraîneur-chef du Sheridan College à Oakville, en Ontario. Il a ensuite été l’entraîneur-chef de l’Université McMaster, à Hamilton, de 1981 à 1988.

Le 29 août 1951, Custis a marqué l’histoire en devenant le premier quart-arrière partant afro-américain de l’histoire du football professionnel. Son talent et sa détermination ont pavé la voie et ont offert des opportunités à de nombreux joueurs, comme Chuck Ealey, Warren Moon, Tracy Ham, Henry Burris, et plusieurs autres. Champion de la Coupe Grey avec les Tiger-Cats de Hamilton en 1953, Custis a fait tomber de multiples barrières et a servi de modèle non seulement au sein de la Ligue canadienne de football, mais dans le sport et dans la société en général.

Custis a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en tant que bâtisseur en 1994, et on lui a décerné le Prix du Commissaire en 2015.

Olivier Poulin

Directeur, Communications et affaire publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca