Déclaration de la LCF - Décès de Bernie Custis

Déclaration de la LCF - Décès de Bernie Custis

Jeudi 23 février 2017 — Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football a émis la déclaration suivante à la suite du décès du membre du Temple de la renommée du football canadien, Bernie Custis :

 

« À juste titre, on se souvient des pionniers parce qu’ils ont été les premiers. Bernie Custis, qui est devenu, alors qu’il endossait l’uniforme des Tiger-Cats de Hamilton en 1951, le premier quart-arrière noir de l’ère moderne du football professionnel, devrait également être admiré puisqu’il était l’un des meilleurs à sa position. Un athlète de classe mondiale, il a excellé autant comme quart-arrière que comme demi offensif. Leader d’exception, il a connu du succès comme entraîneur et il a eu une influence positive sur de nombreux jeunes. Véritable gentilhomme, il a haussé l’honneur de notre sport et de notre ligue, et s’est avéré un modèle à suivre pour chacun d’entre nous. En 2015, j’ai eu le privilège de présenter le Prix du Commissaire à monsieur Custis, afin de le remercier au nom de notre ligue et de nos partisans. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui ont aimé Bernie. Il a amélioré notre sport en défrichant de nouveaux sentiers. Il nous a également démontré comment emprunter ceux-ci avec grâce et caractère. »

 

- Jeffrey L. Orridge, Commissaire de la LCF

 

Bernie Custis a évolué avec l’Université de Syracuse (1948-1950), avec les Tiger-Cats de Hamilton (1951-1954) et avec les Rough Riders d’Ottawa (1955). De 1973 à 1980, Custis a été l’entraîneur-chef du Sheridan College à Oakville, en Ontario. Il a ensuite été l’entraîneur-chef de l’Université McMaster, à Hamilton, de 1981 à 1988.

Le 29 août 1951, Custis a marqué l’histoire en devenant le premier quart-arrière partant afro-américain de l’histoire du football professionnel. Son talent et sa détermination ont pavé la voie et ont offert des opportunités à de nombreux joueurs, comme Chuck Ealey, Warren Moon, Tracy Ham, Henry Burris, et plusieurs autres. Champion de la Coupe Grey avec les Tiger-Cats de Hamilton en 1953, Custis a fait tomber de multiples barrières et a servi de modèle non seulement au sein de la Ligue canadienne de football, mais dans le sport et dans la société en général.

Custis a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en tant que bâtisseur en 1994, et on lui a décerné le Prix du Commissaire en 2015.