Déclaration de la LCF quant à l’utilisation de ballons micropucés lors de jeux impliquant un botté
Aucune preuve définitive ne soutient l’impact sur les performances; les équipes choisiront quel ballon utiliser
TORONTO (7 juin 2024) – Aujourd'hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante quant à l’utilisation de ballons micropucés lors de jeux impliquant un botté.
« À compter d’aujourd’hui, les équipes ne seront plus obligées d’utiliser des ballons micropucés lors de jeux impliquant un botté.
Cependant, comme certains botteurs ont exprimé le désir de continuer à les utiliser, les équipes décideront au début de chaque match si elles utiliseront des ballons micropucés ou des ballons sans puce pendant toute la durée de la partie.
La Ligue a testé ces ballons micropucés à l’aide de la technologie robotique et de joueurs actuels de la LCF. Bien qu'il n'existe aucune preuve définitive soutenant que leur utilisation affecte les performances de quelque manière que ce soit, nous prenons cette mesure par respect pour les botteurs, qui ne se sentent pas encore assez à l’aise pour les utiliser.
La LCF continuera de tester ces ballons micropucés. Leur utilisation obligatoire sera revue en amont de la saison 2025.
La décision que nous prenons aujourd’hui n'affecte en rien notre engagement envers la collecte et l'utilisation de mesures de performances pendant les matchs. La LCF demeure résolue dans son approche consistant à utiliser les données pour mieux informer, captiver et divertir ses partisans actuels et futurs. »
Randy Ambrosie
Commissaire
Ligue canadienne de football