Déclaration de la Ligue canadienne de football à la suite du décès d’Angelo Mosca
TORONTO - Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante :
Angelo Mosca était plus grand que nature. Solide comme le roc, il a surmonté une enfance difficile et est devenu une personne, et un personnage, connue de tous. Joueur de football phénoménal, il a disputé neuf matchs de la Coupe Grey et en a remporté cinq, un avec les Rough Riders d'Ottawa et quatre avec les Tiger-Cats de Hamilton.
Avisé, intelligent et en avance sur son temps, il a bâti son personnage de méchant, qui est au fil du temps devenu une marque personnelle surréelle. Mal aimé dans certains marchés, où il jouait les méchants, Mosca jouissait d’une renommée inégalée à Hamilton, où il jouait les héros.
Et lorsqu'il a troqué ses épaulières contre un costume de lutteur, il a attiré l’attention d’innombrables partisans, ici comme ailleurs. Celui que l’on surnommait « Big Ang » était l’un de ces rares athlètes dont le charisme permettait de faire vivre sa légende au-delà du terrain, au-delà de sa génération, et au-delà de son pays.
Toute la Ligue canadienne de football exprime sa sympathie à son épouse, Helen, et à ses enfants, Angelo Jr. et Jolene, ainsi qu'à ses amis et anciens coéquipiers. Son décès survient alors que nous nous préparons à couronner notre saison 2021 avec le match de la 108e Coupe Grey, qui se jouera sur le même terrain sacré de Hamilton où Ang a remporté la Coupe Grey pour la dernière fois en 1972.
Le dimanche de la Coupe Grey, et pour les années à venir, nous raconterons la vie d'Angelo Mosca, un brillant exemple de ce qui peut arriver lorsqu'une personne incroyable et notre formidable sport se rencontrent.
Randy Ambrosie
Commissaire
Ligue canadienne de football