Déclaration de la Ligue canadienne de football en ce qui a trait aux célébrations

Déclaration de la Ligue canadienne de football en ce qui a trait aux célébrations

Lundi 5 novembre 2018 — TORONTO – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante :

Nous modifions notre politique relative aux célébrations sur le terrain afin d'interdire la consommation d'alcool ou de drogues et l'imitation de la consommation d'alcool ou de drogues.

Le football est un sport et, pour nos partisans, il est une source de divertissement. Le tout devrait être amusant. C’est pourquoi nous avons modifié cette année notre politique relative aux célébrations sur le terrain afin, entre autres, de permettre l’utilisation d’accessoires.

Lorsqu’un joueur a célébré un touché cette fin de semaine en buvant la bière d’un partisan, il agissait dans le cadre de cette politique et aucune mesure disciplinaire ne devait être imposée. 

Cependant, la situation a suscité de nombreuses discussions avec nos clubs, qui ont indiqué craindre que des célébrations répétées mettant en scène de l'alcool, voire de la drogue, puissent envoyer une image erronée à propos de nos joueurs, surtout à nos partisans les plus jeunes.

En termes simples, si cette célébration se produit une fois, elle peut sembler amusante, voire drôle, pour bon nombre de personnes. Mais si cette scène devait se répéter, et potentiellement inclure d'autres substances, ce ne serait pas dans l'intérêt de la LCF ou des communautés dans lesquelles ses équipes évoluent. 

La politique modifiée est jointe ci-dessous.

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football