Déclaration de la Ligue canadienne de football

Déclaration de la Ligue canadienne de football

TORONTO (4 novembre 2022) – Cet avant-midi, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante :

« Alors que les officiels de la LCF se préparent en vue de certains des matchs les plus importants de leur carrière, nos éliminatoires devant débuter dimanche, j’ai réfléchi au rôle indispensable qu'ils occupent dans notre sport. En fait, j'ai beaucoup pensé aux officiels de tous les niveaux, dans tous les sports, à la suite de la récente agression physique contre un officiel de football amateur lors d'un match de football collégial à Saint-Hyacinthe, au Québec.

​Ne pas être d'accord avec la décision d'un officiel fait partie du sport, pour les entraîneurs, pour les joueurs et pour les partisans. Mais manquer de respect envers un officiel est totalement inacceptable. Un abus envers un officiel est un abus envers le sport, et une agression contre n'importe quel officiel, dans n'importe quel sport, est une agression envers le sport lui-même. La pénurie d'officiels est une crise croissante, notamment dans le football amateur. Le recrutement et la rétention deviennent encore plus difficiles lorsque le public voit le traitement auquel trop d’officiels sont régulièrement confrontés. Nous pouvons tous aider à atténuer ce problème et, au passage, à renforcer notre sport, en traitant les officiels avec respect et, oserais-je dire, avec gratitude.

​Comme les membres des excellentes équipes de la LCF qui seront sur les terrains à Montréal et à Vancouver ce dimanche, nos officiels ont atteint le sommet de leur vocation, ayant mérité leur place sur un terrain chez les professionnels. Ils ont consacré des années, parfois toute une vie, à ce travail incroyablement difficile, en arbitrant un sport ultrarapide, avec des règles complexes, et joué par des athlètes de classe mondiale. Les officiels de football, à tous les niveaux, sont essentiels au sport que nous aimons. ​ Attendons-nous à ce qu’ils œuvrent selon les plus hauts standards, mais améliorons aussi la façon dont nous les traitons, que nous assistions au match de notre enfant au parc ou que nous regardions certains des meilleurs officiels au monde, arbitrant nos éliminatoires et le match de la Coupe Grey. »

Randy Ambrosie
​Commissaire
​Ligue canadienne de football

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada