Déclaration de U SPORTS en soutien à la stratégie LCF 2.0 de la Ligue canadienne de football

Déclaration de U SPORTS en soutien à la stratégie LCF 2.0 de la Ligue canadienne de football

AU NOM DE U SPORTS

TORONTO – Aujourd'hui, le président-directeur général de U SPORTS, Graham Brown, a publié la déclaration suivante :

Au nom de U SPORTS, de nos 56 universités membres et de nos quatre conférences, nous voulons publiquement manifester notre soutien envers la stratégie de croissance de la Ligue canadienne de football, parfois nommée LCF 2.0.

Lors de récentes rencontres, le commissaire Ambrosie nous a indiqué que la LCF souhaite se servir de son plan afin de renforcer le football universitaire canadien.

La LCF veut augmenter la base de joueurs dans laquelle elle puise et veut créer de nouveaux marchés pour son produit en formant des partenariats avec des ligues de football dans plus de 40 pays où, en dehors du Canada et des États-Unis, se pratique le football. Nous croyons qu’une LCF plus solide et plus prospère ne peut qu’offrir de meilleures occasions pour nos athlètes qui aspirent à évoluer dans la LCF.

La LCF veut créer de nouveaux corridors de développement pour les footballeurs canadiens, au Mexique ou ailleurs dans le monde, lorsque leur carrière au sein de U SPORTS ou des circuits juniors se termine. Nous sommes excités par la possibilité de voir nos athlètes continuer de pratiquer le sport qu’ils aiment, à l’image de ceux d’autres sports, comme le hockey ou le basketball. Certains auront la chance de poursuivre leur cheminent et leur développement avec comme objectif de revenir ici pour jouer dans la LCF. Et encore plus d’entre eux auront l’occasion de vivre l’expérience de séjourner à l’étranger et de se familiariser avec différentes cultures, tout en tentant d’atteindre leurs objectifs.

La LCF veut encourager plus de footballeurs étrangers à tenter l’expérience universitaire canadienne et à y pratiquer leur sport préféré. Nous croyons que cela pourrait se traduire par un afflux d’étudiants-athlètes internationaux dans nos classes et de joueurs au sein de nos programmes de football. Le tout ne peut qu’enrichir l’expérience vécue par nos étudiants-athlètes.

Dans le cadre de la stratégie LCF 2.0, la LCF et ses équipes ont annoncé récemment qu’un investissement de plus de quatre millions de dollars sera versé à différents niveaux du football amateur. Nous croyons au football. Nous sommes d’accord sur le fait que le temps est venu de parler du football de manières différentes, en faisant la promotion des bénéfices et des apprentissages que l’ont peut en tirer. Et nous sommes heureux de constater que la LCF veut développer le sport ici, au Canada, tout en recherchant du talent et des occasions d’affaires à l’étranger.

La LCF veut partager nos connaissances en facilitant les échanges d’entraîneurs entre les ligues étrangères et U SPORTS. Nous accueillons favorablement toutes occasions pour nos excellents entraîneurs de parfaire leur développement professionnel et de partager leurs expertises et leurs connaissances avec leurs semblables et d’autres athlètes. Nous sommes reconnaissants envers le commissaire Ambrosie, qui a consulté plusieurs de nos entraîneurs, dont plusieurs ayant une vaste expérience internationale, lors de la préparation de sa stratégie.

À l’image des universités que nous servons et des étudiants-athlètes que nous représentons fièrement, U SPORTS croit aux bénéfices d’établir des liens au sein de la communauté internationale. Le Canada est respecté partout dans le monde. Nos institutions universitaires figurent parmi les meilleures du monde. Pourquoi ne devrait-on pas permettre à nos programmes de football d’adopter une vision planétaire? Le football peut contribuer à paver la voie.

Nous serons heureux de collaborer avec la LCF et avec le commissaire Ambrosie au cours des mois et des années à venir afin de faire croître le football au pays et aux quatre coins du monde, tout en travaillant à solidifier U SPORTS et la LCF.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 20 000 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour plus de renseignements, visitez USPORTS.ca ou suivez-nous :

Twitter/Instagram/YouTube : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada

Contactez-nous
Ken Saint Eloy Gestionnaire principal, Marketing et communications, U SPORTS
Ken Saint Eloy Gestionnaire principal, Marketing et communications, U SPORTS
A propos de la Ligue canadienne de football

La LCF d'aujourd'hui, c'est bien plus que notre football. Ce sont des partisans qui partagent leur enthousiasme pour ce qui se déroule sur le terrain, et c'est l'expérience qui en découle. Demeurez à l'affut de toute l'action en visitant le LCF.ca et joignez-vous à tous les Canadiens alors que nous célébrerons la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, en novembre 2019 à Calgary.