Des contrôles antidopage en place pour la saison 2016 de la Ligue canadienne de football

Des contrôles antidopage en place pour la saison 2016 de la Ligue canadienne de football

La LCF en vient à un accord avec l’AJLCF

Jeudi 21 avril 2016 — TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) ont conjointement annoncé, aujourd’hui, que des contrôles antidopage améliorés afin de déceler l’utilisation de substances améliorant les performances seront en place pour la saison 2016. 

« Nous sommes ravis que notre ténacité ait permis d’élaborer une politique antidopage grandement améliorée. Celle-ci protègera la santé et la sécurité de nos joueurs, préservera l’intégrité de note sport, et enverra un message clair aux jeunes athlètes, dont ceux qui aimeraient un jour joindre les rangs de notre circuit », a indiqué le commissaire de la LCF, Jeffrey L. Orridge.

L’AJLCF voit elle aussi cette entente comme étant cruciale.

« Cette nouvelle politique antidopage répond aux préoccupations soulevées et aux besoins exprimés par les membres de l’AJLCF afin d’assurer que tous les joueurs performent sur un même pied d’égalité, tout en améliorant leur santé et en rendant le dépistage des substances dopantes cohérent avec ce qui est en place au sein des autres ligues de sport professionnel », a mentionné le président de l’AJLCF, Jeff Keeping.

Cette entente fera augmenter le nombre de contrôles comparativement à la politique précédente. Plutôt que de tester quelque 35 % des joueurs, le nombre de contrôles sera équivalent à 100 % des joueurs de la Ligue. Comme les contrôles seront administrés sur une base aléatoire, il se pourrait que certains joueurs soient testés plus d’une fois, et qu’un petit nombre d’entre eux ne soit pas testé.

La nouvelle politique modifiera également la reconnaissance des sanctions imposées par Sport interuniversitaire canadien (SIC), par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), par la National Football League (NFL) et par les autres sports contrôlés par l’Agence mondiale antidopage.

Les contrôles seront administrés par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

« Le CCES félicite la LCF et l’AJLCF pour la persistance dont elles ont fait preuve et pour les progrès qu’elles ont réalisés en améliorant la politique antidopage de la Ligue », a souligné Paul Melia, le président et le chef de l’exploitation du CCES. « Les changements favorables apportés à la politique vont significativement améliorer son efficacité. Le CCES est impatient de travailler avec la LCF et avec l’AJLCF pour implanter ces révisions à la politique, et est heureux de continuer à offrir son expertise afin de la maintenir efficace et à jour. »

Un joueur obtenant un résultat positif sera suspendu pendant deux matchs pour une première violation, pendant neuf matchs pour une deuxième violation, pendant un an pour une troisième violation et à vie pour une quatrième violation.

Les violations seront dévoilées publiquement une fois que tout éventuel processus d’appel sera terminé. Sous l’ancienne politique, un premier résultat positif demeurait confidentiel.

De la formation obligatoire devra être offerte à tous les joueurs sur une base annuelle et devra être donnée avant que les joueurs soient soumis à des contrôles.

Sous la nouvelle politique, le commissaire, à sa discrétion, pourrait réduire la durée d’une suspension en raison d’inadvertance ou de circonstances exceptionnelles.

Chaque équipe de la LCF offrira, sans frais, des suppléments appropriés et certifiés par la National Sanitation Federation (NSF) à ses joueurs. La liste desdits suppléments sera établie d’un mutuel accord, à partir de conseils prodigués par des professionnels.

L’AJLCF et la LCF continueront de travailler ensemble sur des aspects concernant la santé et la sécurité des joueurs.

La saison 2016 de la LCF prendra son envol le jeudi 23 juin, alors que les Argonauts de Toronto accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton sur la surface de leur nouveau domicile, le BMO Field de Toronto. La campagne prendra fin le 27 novembre avec la présentation de la 104e Coupe Grey. Cette partie sera également disputée à Toronto.

La LCF et l'AJLCF s'entendent sur une nouvelle politique antidopage.