Des premiers pas jusqu’à l’or : La LCF fait équipe avec EPS Canada, avec les organismes provinciaux de sport et Football Canada pour développer la pratique du football

Ce partenariat élargit les possibilités d'apprendre le football, d’y jouer et d'y exceller

WINNIPEG (13 novembre 2025) – La Ligue canadienne de football (LCF) s’associe à Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), aux 10 organismes provinciaux de sport (OPS) du pays et à Football Canada pour jeter les bases de la croissance du football partout au Canada. Le soutien de la Ligue à l’organisme national régissant la pratique du football survient alors qu'Équipe Canada amorce son parcours vers la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

« Notre objectif commun est de permettre à un plus grand nombre d’enfants et de personnes de jouer au football », a indiqué Stewart Johnston, commissaire de la LCF. « Le football canadien est un sport formidable, amusant et divertissant, et ses valeurs fondamentales, comme le travail d’équipe, le leadership et le respect, contribuent à forger de meilleures jeunes Canadiennes et de meilleurs jeunes Canadiens. Nous sommes déterminés à assurer la croissance continue du flag football grâce à ce partenariat stratégique. Du soutien au football amateur chez les jeunes au renforcement du programme de l’équipe nationale, nous travaillons ensemble pour bâtir un avenir prometteur pour notre sport. »

EPS CANADA – AUGMENTER LES OCCASIONS D’APPRENDRE

En 2019, la Ligue et EPS Canada ont fait équipe pour créer Bouger, réfléchir, apprendre – Le football en vedette – avec la pratique des compétences de la LCF, une ressource pédagogique complète qui fournit aux enseignants et au grand public les outils nécessaires pour enseigner le football dans les écoles et dans la communauté. La ressource Bouger, réfléchir, apprendre a été adoptée par près de 2700 écoles et enseignants partout au Canada, rejoignant ainsi près de 1,6 million d’élèves.

La LCF et EPS Canada ont renouvelé leur partenariat, réaffirmant leur engagement à rejoindre un plus grand nombre d’élèves grâce à des programmes axés sur le football dans les écoles. S’appuyant sur la ressource Bouger, réfléchir, apprendre – Le football en vedette, le prochain volet explorera de nouvelles façons de susciter la participation et d’approfondir l’engagement, tout en associant la littérature physique à l’énergie et à l’identité de la LCF. D’un contenu pédagogique renouvelé à des expériences interactives pour les élèves, cette collaboration rendra le football plus accessible, inclusif et amusant pour la prochaine génération de Canadiennes et de Canadiens.

« Nous sommes fiers de nous associer une fois de plus à la LCF pour faire découvrir le flag football à un plus grand nombre d’écoles aux quatre coins du Canada. Les écoles sont un formidable vecteur d’égalité des chances : elles suscitent l’amour pour le sport, elles font bouger les jeunes, elles leur permettent de développer leurs compétences et leur confiance en soi, et elles ouvrent la voie à une participation à des sports et à des activités physiques tout au long de leur vie », a déclaré Melanie Davis, chef de la direction de EPS Canada.

OPS – AUGMENTER LES OCCASIONS DE JOUER

La LCF a formalisé son rôle en tant que partenaire de développement officiel des dix OPS de football du Canada grâce à un engagement quinquennal d’investissement annuel entre 2026 et 2030. En collaboration avec ses neuf clubs, la Ligue travaillera aux côtés des OPS pour organiser et améliorer les championnats provinciaux de flag football, en tirant parti des installations et des infrastructures de la LCF afin d’améliorer l’expérience des athlètes et de relier la pratique du football chez les jeunes au football professionnel.

De plus, la LCF soutiendra le développement du flag football d'élite en facilitant l'identification, la formation et la sélection provinciales des joueurs et des joueuses des catégories U14, U16, U18 et adultes. Au-delà de la compétition, la Ligue et ses clubs collaboreront avec les OPS pour accroître la promotion et la notoriété du football, tout en contribuant à sa pérennité grâce à des initiatives communes de commandite et de développement d'événements.

« Le flag football connaît une croissance incroyable et suscite l'intérêt des jeunes de partout au pays », a indiqué Steve Duchesneau, directeur général de Football Québec. « Il est de notre responsabilité collective de transformer cet intérêt en participation. En travaillant ensemble, nous pouvons offrir plus de possibilités de développement, de formation et de promotion afin de rehausser le niveau de notre sport aux échelons provincial et national. »

FOOTBALL CANADA – AUGMENTER LES OCCASIONS D’EXCELLER

La LCF devient partenaire fondateur des équipes nationales seniors masculines et féminines de flag football, tirant stratégiquement parti de son accès aux installations, aux infrastructures et aux relations de la LCF pour soutenir la gestion continue des programmes de Football Canada. Cette collaboration permet au programme des équipes nationales de se développer à un moment crucial, alors que les équipes masculines et féminines visent une qualification pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, où le flag football fera ses débuts. La LCF et l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) ont confirmé lundi que leurs joueurs pourront participer à des compétitions internationales de haut niveau.

À l’extérieur du terrain, ce partenariat permettra de mettre en valeur la Ligue lors des événements et des promotions de Football Canada, tandis que la LCF amplifiera et promouvra les championnats de flag football nationaux aux niveaux amateur, élite, senior et universitaires, tout en contribuant à la vente des opportunités de commandite leur étant associées.

« Ces partenariats représentent un grand pas en avant pour le football au Canada et contribuent à rassembler tous les acteurs de la communauté du football au pays. Le soutien apporté à nos programmes nationaux et olympiques permettra à Équipe Canada de disposer des ressources et de l’appui nécessaires pour être compétitive au plus haut niveau sur la scène internationale », a déclaré Kevin McDonald, directeur général de Football Canada.

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca