En route vers l’or : Les joueurs de la LCF pourront participer aux Jeux olympiques de 2028

Le conseil des gouverneurs a approuvé à l’unanimité la participation des joueurs

TORONTO (10 novembre 2025) – Lorsque les Jeux olympiques se dérouleront à Los Angeles à l’été 2028, les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) pourraient bien reconnaître des visages familiers arborer fièrement les couleurs de leur pays dans la quête de l’or au flag football.

Le conseil des gouverneurs du circuit a approuvé à l'unanimité la participation des joueurs à l'événement, permettant ainsi aux comités olympiques de chaque pays, en partenariat avec leur fédération sportive nationale respective, de sélectionner des joueurs de la LCF. Cette approbation permet à la LCF de collaborer avec l'Association des joueurs de la LCF (AJLCF), avec la Fédération internationale de football américain (IFAF) et avec les autorités olympiques compétentes pour mettre en place les règles qui régiront la participation des joueurs de la LCF aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Outre les Canadiens et les Américains, la LCF compte actuellement 37 joueurs internationaux provenant de 16 pays.

« Représenter son pays dans une compétition de haut niveau est un immense honneur », a souligné le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « Malgré la tenue des Jeux olympiques d’été pendant notre saison, le conseil des gouverneurs a reconnu les nombreuses occasions qu’offre le fait de compétitionner sur la plus grande scène sportive internationale. Nos joueurs auront la chance de vivre une expérience unique, de présenter le meilleur de la LCF au monde entier et de contribuer de façon importante à la croissance du football au Canada et dans le monde. »

Le flag football fera ses débuts Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 avec un tournoi à six équipes, opposant des formations de 10 joueurs et des matchs à cinq contre cinq à l’Exposition Park Stadium. Les Jeux olympiques d'été auront lieu du 14 au 30 juillet 2028, et les tournois de flag football masculin et féminin aura lieu du 15 au 22 juillet.

Le flag football est régi au niveau international par la l’IFAF, reconnue par le Comité international olympique (CIO) et comptant 75 fédérations nationales réparties sur tous les continents. Témoignant de l'essor fulgurant de la pratique de ce sport chez les jeunes à l'échelle mondiale, un nombre record de 101 équipes nationales ont participé aux Championnats continentaux de l'IFAF en 2025. Les 16 meilleures équipes masculines et féminines se sont qualifiées pour les Championnats du monde, dont la formule a été repensée et qui auront lieu en Allemagne en 2026.

En septembre dernier, lors des Championnats continentaux des Amériques de l'IFAF 2025 au Panama, l'équipe nationale masculine senior canadienne de flag football a pris la troisième place. Les équipes masculine et féminine du Canada sont toutes deux qualifiées pour les Championnats du monde de l'année prochaine, où les trois meilleures équipes masculines et féminines se qualifieront pour les Jeux olympiques.

Les scénarios du calendrier 2028 de la LCF, afin de prendre en compte la présence du flag football aux Jeux olympiques, seront examinés dès que tous les détails du tournoi seront disponibles.

CITATIONS

« L’IFAF se réjouit de la décision du conseil des gouverneurs de la LCF, qui rappelle une fois de plus l’engagement et l’enthousiasme unifiés de la famille mondiale du football pour la présence du flag football aux Jeux olympiques. Cette nouvelle confirme que les meilleurs athlètes des deux principales ligues professionnelles du monde auront l’occasion de démontrer leur talent sur la plus grande scène du sport au monde, contribuant ainsi à l’enthousiasme croissant autour des débuts olympiques du flag football. »
– Pierre Trochet, Président de la Fédération internationale de football américain

« Au nom de Football Canada, je veux remercier la LCF, son conseil des gouverneurs et l’AJLCF d’avoir rendu le tout possible. Nous avons la chance, au Canada, de disposer d’excellents programmes de développement de haut niveau qui ont permis de former l’équipe talentueuse et de calibre mondial que nous avons aujourd’hui; et nous sommes impatients de collaborer avec la LCF afin d’établir les lignes directrices qui permettront aux joueurs de la LCF de lutter pour avoir la chance de représenter le Canada dans les prochaines années. C’est une période palpitante pour notre sport, alors que nous poursuivons le rêve d’une qualification aux Jeux olympiques. »
– Kevin McDonald, Directeur général, Football Canada

« Participer aux Jeux olympiques est un immense honneur, et nous sommes ravis de voir nos membres avoir l’occasion de démontrer leur talent et l’esprit de notre ligue à l’échelle internationale. Pour plusieurs, le flag football est le point de départ de leur parcours dans le monde du football. Voir nos membres compétitionner sur la scène mondiale mettra en valeur l’immense talent des joueurs de la LCF et sera aussi une source d’inspiration pour la prochaine génération de joueurs. Nous continuerons de collaborer avec la LCF afin que nos joueurs puissent profiter pleinement de cette occasion, tout en faisant de leur santé et de leur sécurité une priorité. »
– Solomon Elimimian, Président, AJLCF

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca