Entrée en vigueur des critères élargis pour la pénalité de rudesse contre le passeur de grade 2
Le conseil des gouverneurs approuve six modifications aux règlements pour la prochaine saison

TORONTO (15 mai 2025) – Le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF) a approuvé six modifications aux règlements pour la prochaine saison. Trois visent à accroître la sécurité des joueurs et à dissuader les gestes potentiellement dangereux ou imprudents sur le terrain. Deux suppriment des restrictions potentiellement punitives, permettant ainsi de considérer comme légal un recouvrement spontané. Le dernier élimine les restrictions relatives à l'application de la distance maximale d'une pénalité.
« Ces modifications aux règlements demeurent fidèles à l'esprit du football canadien, tout en renforçant un produit palpitant sur le terrain – un produit qui incite les partisans à bondir de leur siège et à applaudir, et un produit qui attire des téléspectateurs de toute l'Amérique du Nord et du monde entier », a indiqué le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « En tant que ligue, notre position sur les règlements reste axée sur le progrès en matière de sécurité, de divertissement, de fluidité des matchs et d'innovation. »
Le calendrier préparatoire de la LCF s’amorcera le 19 mai, puis la saison régulière 2025 débutera le jeudi 5 juin, alors que les Roughriders de la Saskatchewan accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa au Mosaic Stadium.
MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS APPROUVÉES EN 2025
PÉNALITÉ DE RUDESSE CONTRE LE PASSEUR DE GRADE 2
La pénalité de 25 verges de rudesse contre le passeur de niveau 2 a été modifiée pour être décernée quand :
- Un coup est porté avec le dessus du casque à la tête ou au cou du passeur, alors que le joueur défensif a une trajectoire libre et qu’il n’y a aucune circonstance atténuante (par exemple, la hauteur du casque du quart-arrière change au moment du contact).
- Un coup est porté au genou ou en dessous du genou du passeur, alors que le joueur défensif a une trajectoire libre et qu’il n’y a aucune circonstance atténuante (par exemple, un contact avec un autre joueur venant altérer un contact qui aurait autrement été légal).
- Un coup est porté extrêmement tard.
EXPULSIONS AUTOMATIQUES
La liste des gestes entraînant une expulsion automatique a été élargie. Le règlement de rudesse excessive inclut désormais :
- Toutes les pénalités pour blocs bas sur les jeux où se déroule un botté;
- Tous les coups de poing (main ouverte ou fermée) à la tête.
PLAQUÉS BAS AUX DÉPENS DE RECEVEURS VULNÉRABLES
Une pénalité a été créée pour dissuader les plaqués bas aux dépens de receveurs qui ne sont pas en mesure de se protéger adéquatement. Une pénalité de 15 verges et un premier essai automatique seront accordés lorsqu'un coup est porté au niveau du genou ou en dessous du genou d'un receveur en position vulnérable alors qu'il est en train d'attraper une passe. Si le receveur saute, il perdra sa protection contre les plaqués bas.
RECEVEURS INADMISSIBLES
Une fois qu'une passe a été touché par un receveur admissible, tous les joueurs des deux équipes seront autorisés à attraper le ballon.
PASSES HORS-JEU
Une passe hors-jeu est définie comme un ballon dirigé, de quelque manière que ce soit – autre qu'un botté – vers la ligne de fond adverse. Une équipe qui effectue une passe hors-jeu ne pourra pas faire progresser le ballon ou en garder possession au-delà du point d’origine de cette passe.
Les jeux suivants ne seront plus considérés comme des passes hors-jeu :
- Si un joueur défensif empêche le ballon de sortir des limites du terrain, le rabat ou le frappe pour le renvoyer dans les limites du terrain en direction du hors-jeu.
- Frapper un ballon perdu dans n'importe quelle direction après un échappé, un botté bloqué, une remise échappée, une passe latérale ou un ballon botté.
SUPPRESSION DES RESTRICTIONS ENTOURANT LES PÉNALITÉS MAJEURES
- La restriction concernant l'application de la distance maximale pour toutes les pénalités majeures, les inconduites et les expulsions pour rudesse excessive sera supprimée.
- La distance totale de toutes les pénalités sera ajoutée, jusqu'à un maximum de la ligne d'une verge.
- Par exemple, si un jeu débute à la ligne des 20 verges et que l'équipe en défense se voit infliger une pénalité de 25 verges pour rudesse contre le passeur de grade 2, plutôt que d’être pénalisée de la moitié de la distance jusqu'à la ligne des buts (le jeu suivant, dans cet exemple-ci, aurait repris à la ligne de 10 verges), la distance totale de la pénalité sera appliquée, jusqu'à un maximum de la ligne d’une verge, où, dans cet exemple-ci, le jeu suivant commencerait.