Jeff Harbin reçoit le Prix du commissaire

Jeff Harbin reçoit le Prix du commissaire

Le commissaire Randy Ambrosie reconnaît ainsi un pilier de l’arbitrage pour son dévouement

REGINA (17 novembre 2022) – Le Prix du commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) a été décerné à Jeff Harbin, un vétéran œuvrant depuis 22 ans dans différentes sphères de l’arbitrage de la LCF et dont le dévouement envers le football canadien n'a jamais faibli cette année, malgré sa lutte contre le cancer.

« Jeff a amorcé son parcours comme officiel dans les rangs amateurs en 1985. Il a par la suite fait le saut dans la LCF, où il a été un officiel sur le terrain, un officiel attitré aux reprises vidéo et notre gestionnaire de l’arbitrage. On le surnomme l'homme qui murmure à l'oreille des officiels : il est le coéquipier qui sait quoi dire pour vous remonter le moral », a confié le commissaire Randy Ambrosie aux invités réunis au Conexus Arts Centre de Regina, ce soir, à l’occasion du gala 2022 de la LCF.

« Mais son dévouement n'a jamais été aussi évident qu'en 2022. Bien qu'il mène le combat de sa vie, Jeff a insisté pour occuper ses fonctions quand et comme il le pouvait, inspirant tout le monde autour de lui. »

Le Prix du commissaire est remis annuellement par le commissaire de la LCF à une personne en raison de son dévouement et pour ses contributions envers le football canadien.

Au printemps dernier, Harbin a subi ce qu'il pensait être une opération de routine au genou. Des complications sont survenues et ont mené à un diagnostic démoralisant : les médecins lui ont dit qu'il avait un sarcome, une forme de cancer qui prend naissance dans les tissus osseux et musculaires.

Depuis, Harbin a subi des traitements très agressifs, dont une chimiothérapie, et son pronostic est bon. Son dévouement envers l'arbitrage et la LCF, qui a été remarquable tout au long de sa carrière, est demeuré manifeste, peu importe les épreuves qu’il traversait.

« Le courage et le dévouement de Jeff méritent à eux seuls d'être reconnus. Mais en le sélectionnant pour cet honneur, je choisis également d'envoyer un message plus large : les officiels méritent le respect », a déclaré Ambrosie.

« Nous sommes confrontés à une crise dans le football amateur en raison du manque d’hommes et femmes prêts à endurer la manière dont les officiels sont trop souvent traités. Lorsque nous manquons de respect envers les officiels, à tous les niveaux, nous alimentons cette crise. Nous contribuons à la résoudre lorsque nous reconnaissons le travail des officiels – et lorsque nous les remercions, tout simplement. Ce soir, nous allons un peu plus loin en célébrant un grand de l’arbitrage en Jeff Harbin. »

Le gala de la LCF est l’un des événements phares de la semaine de la Coupe Grey, une célébration du football canadien au cours de laquelle les partisans, les représentants des médias et les membres de la communauté du football canadien se réunissent en prévision du plus grand événement sportif d'une journée au pays – la Coupe Grey. Pour plus de renseignements à propos du festival, incluant les dates, les lieux, l’achat de billets et bien plus, visitez GreyCupFestival.ca.

La 109e Coupe Grey sera disputée devant une salle comble au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le dimanche 20 novembre à 17 h HC / 18 h HE. La partie de championnat et le spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, qui mettra en vedette Jordan Davis, Tyler Hubbard de Florida Georgia Line et le Canadien Josh Ross, seront retransmis sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada