Joueurs de la semaine, présentés par Shaw – Semaine 1

Joueurs de la semaine, présentés par Shaw – Semaine 1

Hughes, Reilly et Walker sont les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite des parties de la semaine 1

Mardi 19 juin 2018 — TORONTO – Charleston Hughes, Mike Reilly et Derel Walker ont été nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite de la première semaine d’activités de la saison 2018 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | AD | Charleston Hughes | Roughriders de la Saskatchewan

Lors de son premier match dans l’uniforme des Roughriders de la Saskatchewan, l’ailier défensif Charleston Hughes a réussi trois sacs – pour des pertes de 24 verges – et a retourné un échappé pour aider les siens à vaincre les Argonauts de Toronto.

L’athlète originaire de Saginaw, au Michigan, a réussi son premier sac à la fin du premier quart, bousculant les adversaires devant lui et plaquant le quart-arrière Ricky Ray pour réussir le 100e sac de sa carrière.

Hughes a conservé son rythme de croisière et a de nouveau rabattu Ray à la fin du deuxième quart, puis il a complété son truc du chapeau à peine une minute plus tard. Hughes a ainsi réussi trois sacs lors de la première demie seulement. Enfin, sur le dernier jeu de la partie, il a recouvré un échappé de S.J. Green, avant d’être plaqué.

Avec 102 sacs en carrière, Hughes n’en a besoin que de trois pour rejoindre Rodney Harding et le top 10 de l’histoire de la LCF à ce chapitre. Il a réussi 40 plaqués et 11 sacs en 14 matchs en 2017.

No 2 | QA | Mike Reilly | Eskimos d'Edmonton

Le quart-arrière Mike Reilly a récolté 408 verges par la passe et 43 au sol, en plus de lancer une passe de touché et d’inscrire deux majeurs par la course, pour aider les Eskimos d’Edmonton à battre les Blue Bombers de Winnipeg 33-30 lors du botté d’envoi de la saison 2018 dans la LCF.

Reilly a été à l’origine des premiers points de la rencontre – qui a duré six heures en raison de deux délais causés par les mauvaises conditions météorologiques – lorsqu’il a décoché une passe vers Derel Walker pour un touché de 101 verges et pour donner une avance de 7-0 aux Eskimos à la suite du converti de Sean Whyte.

Reilly a lui-même inscrit un majeur dans la dernière minute du premier quart, alors qu’il a piloté une série de 10 jeux se terminant par une course d’une verge pour donner une confortable avance aux Eskimos.

Avec son calme habituel, Reilly a aidé les siens à égaler le pointage en fin de partie. Il a d’abord porté le ballon sur une verge pour marquer son deuxième touché au sol de la rencontre et pour réduire l’écart à deux points, puis il a lancé une passe de trois verges vers Nate Behar pour le converti de deux points nivelant la marque à 30-30.

Reilly a amassé plus de 5000 verges par la passe en 2016 (5554) et en 2017 (5830). L’an dernier, il a décoché 30 passes de touché – un sommet en carrière – et il a été élu joueur par excellence de la LCF.    

No 3 | RÉ | Derel Walker | Eskimos d'Edmonton

Le receveur Derel Walker a contribué à la victoire des Eskimos avec un impressionnant total de 176 verges et un touché sur des réceptions, jeudi dernier. 

Walker a capté huit des 10 passes lancées vers lui, dont la plus longue de la partie : un relai de 101 verges ayant mené à un touché lors du premier quart.

Il a réussi un autre attrapé de 10 verges en fin de premier quart, ce qui a mené, deux jeux plus tard, au deuxième majeur des Eskimos contre les Blue Bombers. Plusieurs autres réceptions de Walker ont mené à des placements de Sean Whyte. Reilly et lui ont très bien joué ensemble, ce qui a éventuellement permis à Edmonton de remporter son match d’ouverture en 2018.

Le receveur originaire de Hillsboro, au Texas, a cumulé 634 verges et trois touchés en huit matchs en 2017, après une spectaculaire saison 2016, au cours de laquelle il a récolté 1589 verges et marqué 10 touchés en 18 rencontres.

Walker a été nommé recrue par excellence de la LCF en 2015.

Classement 2018 - Joueurs par excellence, présentés par Shaw :

Rang

Joueur

Points 2018

Détails des points

Mois

1re place

2e place

3e place

Partisans

1 Charleston Hughes 100 100 - - - -
2 Mike Reilly 50 - 50 - - -
3 Derel Walker 25 - - 25 - -

Résumé 2018 - Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Semaine

1er

2e

3e

1

Charleston Hughes (SSK)

Mike Reilly (EDM)

Derel Walker (EDM)

*Indique le choix des partisans, présentés par Shaw

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football