Joueurs de la semaine, présentés par Shaw – Semaine 4

Joueurs de la semaine, présentés par Shaw – Semaine 4

Lulay, Jackson et Moore sont nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite des parties de la semaine 4

Mardi 18 juillet 2017 — TORONTO – Travis Lulay, Martese Jackson et Nick Moore ont été nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite de la quatrième semaine d’activités de la saison 2017 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | QA | Travis Lulay | Lions de la Colombie-Britannique

Ayant vu le quart-arrière Jonathon Jennings quitter la partie en raison d’une blessure à une épaule subie dans les premières minutes du match, Travis Lulay a mené les Lions de la Colombie-Britannique à une troisième victoire d’affilée sur la route, samedi dernier, à la suite d’un gain de 41-26 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton.

Envoyé dans la mêlée pour remplacer Jennings, le joueur par excellence de la LCF en 2011 a complété 29 de ses 36 passes (80,6 %) pour 436 verges et trois touchés, en plus d’inscrire un majeur au sol. 

Ces 436 verges par la passe sont non seulement un sommet personnel pour le vétéran de neuf saisons dans la LCF, mais elles constituent aussi un record du circuit pour le plus de verges par la passe amassées par un quart-arrière s’amenant en relève d’un partant. 

Lulay a d’abord lancé sa première passe de touché – un relai de 11 verges – vers Shaquille Johnson pour mettre fin à une séquence de cinq jeux et de 78 verges.

Ensuite, au deuxième quart, Lulay a préféré utiliser ses jambes afin d’inscrire son troisième majeur au sol de la campagne. Puis, dès la série offensive suivante, il a repéré Nick Moore pour un touché de 10 verges donnant une avance de 20-13 aux Lions.
Enfin, dans les derniers instants du troisième quart, Lulay a décoché une longe passe de touché vers Bryan Burnham, qui a réussi un attrapé spectaculaire pour porter l’avance des Lions à 30-16.

Originaire d’Aumsville, en Oregon, Lulay, un ancien de l’Université Montana State, avait auparavant connu deux autres matchs où il avait franchi le cap des 400 verges par la passe.

No 2 | DO/SRB | Martese Jackson | Argonauts de Toronto

À seulement son deuxième match dans la LCF, Martese Jackson des Argonauts a connu l’une des meilleures performances de l’histoire de la Ligue pour un spécialiste des retours de botté.

Au premier quart, sur son troisième retour de botté, Jackson a retourné un dégagement de Justin Medlock sur 78 verges pour un touché pour donner une avance de 9-7 aux Argonauts. Il s’agissait du premier retour de dégagement pour un touché des Torontois depuis un retour de Chad Owens le 26 septembre 2015.

Puis, quelque six minutes après le début du deuxième quart, Jackson a retourné un botté d’envoi sur 84 verges pour permettre à Lirim Hajrullahu de réussir un placement. Les Argos tiraient alors de l’arrière 17-16.

Au final, Jackson a amassé 339 verges combinées sur des retours (148 verges sur des retours de dégagement et 191 verges sur des retours de botté d’envoi), un total bon pour le deuxième rang de l’histoire des Argonauts – six verges derrière le record appartenant à Bashir Levingston (345 verges). Il s’agit aussi du quatrième plus haut total de l’histoire de la LCF.

Le produit de l’Université Florida Atlantic mène la Ligue avec une moyenne de 22,1 verges sur des retours de dégagement. Il occupe le troisième rang du circuit pour les verges en moyenne sur des retours de botté d’envoi (27,4 verges).

No 3 | RÉ | Nick Moore | Lions de la Colombie-Britannique

Un changement à la position de quart-arrière n’a nullement déconcentré Nick Moore au cours de la semaine 4. Samedi dernier, à Hamilton, il a capté 10 passes pour 220 verges – un sommet personnel – afin d’aider les Lions à terminer leur voyage de trois parties dans l’Est du pays avec une fiche parfaite de 3-0.

Le vétéran de sept saisons dans la LCF a marqué un touché avec 41 secondes d’écouler au deuxième quart, lorsque Travis Lulay lui a lancé une passe dans le fond de la zone des buts pour donner une avance de 20-13 à la Colombie-Britannique.

Le natif de Westerville, en Ohio, a profité du match contre les Tiger-Cats pour réaliser son plus long attrapé en carrière, alors qu’il a capté une passe de 34 verges puis qu’il a couru avec le ballon sur 35 verges pour un gain total de 69 verges à mi-chemin du troisième quart.

Moore occupe le quatrième rang de la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions (340) et il pointe au troisième rang de son équipe avec 18 attrapés jusqu’à présent en 2017.

Le choix des partisans, présenté par Shaw!

S.J. Green a été élu choix des partisans, présenté par Shaw, lors de la semaine 3. Il obtient ainsi 10 points supplémentaires.

Classement 2017 - Joueurs par excellence, présentés par Shaw :

Rang

Joueur

Points 2017

Détails des points

Mois

1re place

2e place

3e place

Partisans

1 S.J. Green 160 100 50 - 10 -
2 Ricky Ray 110 100 - - 10 -
É3 Travis Lulay 100 100 - - - -
É3 Diontae Spencer 100 100 - - - -
É5 Solomon Elimimian 50 - 50 - - -
É5 Trevor Harris 50 - 50 - - -
É5 Martese Jackson 50 - 50 - - -
8 Weston Dressler 35 - - 25 10 -
É9 Victor Butler 25 - - 25 - -
É9 Jonathon Mincy 25 - - 25 - -
É9 Nick Moore 25 - - 25 - -

Résumé 2017 - Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Semaine

1er

2e

3e

1

Ricky Ray (TOR)*

S.J. Green (TOR)

Jonathon Mincy (MTL)

2 Diontae Spencer (OTT) Trevor Harris (OTT) Weston Dressler (WPG)*
3 S.J. Green (TOR)* Solomon Elimimian (C.-B.) Victor Butler (TOR)
4 Travis Lulay (C.-B.) Martese Jackson (TOR) Nick Moore (C.-B.)

*Indique le choix des partisans, présentés par Shaw