Juste à temps pour les Fêtes : Dévoilement du calendrier 2018 de la LCF

Juste à temps pour les Fêtes : Dévoilement du calendrier 2018 de la LCF

Le calendrier est dévoilé plus tôt, la saison débutera plus tôt et les affrontements s’annoncent toujours aussi excitants

Jeudi 14 décembre 2017 — TORONTO – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé son calendrier 2018, juste à temps pour les Fêtes.

« Depuis plusieurs années, nos partisans nous demandent de dévoiler notre calendrier le plus tôt possible, voire en décembre, afin de pouvoir considérer acheter des abonnements de saison en cadeau pour leurs amis et leur famille », a mentionné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« Nous sommes ravis, aujourd’hui, de répondre à cette demande. Notre calendrier, qui débutera un peu plus tôt que par le passé, est dévoilé deux mois plus tôt que l’an dernier, et il promet d’offrir des moments excitants, à l’image des attentes qu’ont les Canadiens et les Canadiennes envers la LCF. »

Cliquez ici pour consulter le calendrier 2018 de la LCF.

Cliquez ici pour acheter vos billets pour la saison 2018 de la LCF.

Le botté d’envoi de la saison régulière sera donné une semaine plus tôt, soit le jeudi 14 juin, alors que les Blue Bombers de Winnipeg accueilleront les Eskimos d’Edmonton – le premier de 11 rendez-vous du Football du jeudi soir sur les ondes de TSN. La campagne prendra fin avec la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw et disputée à Edmonton le dimanche 25 novembre.

Les champions en titre de la Coupe Grey, les Argonauts de Toronto, amorceront la défense de leur titre – et lanceront la saison du Football du vendredi soir sur les ondes de TSN – le 15 juin, alors qu’ils seront en Saskatchewan pour se mesurer aux Roughriders.

Deux parties sont prévues le samedi 16 juin pour clore les activités de la première semaine du calendrier régulier. D’abord, les Tiger-Cats de Hamilton visiteront les Stampeders de Calgary, puis les Alouettes de Montréal se frotteront aux Lions de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Le premier match à domicile des Argos, le 23 juin, promet d’être inoubliable : ils hisseront leur bannière de champions de la Coupe Grey, avant d’accueillir les Stampeders dans un match revanche de la palpitante partie de championnat du mois dernier.

Le weekend de la fête du Travail L’Équipeur mettra une fois de plus en vedette toutes les rivalités traditionnelles : les Alouettes rendront visite au ROUGE et NOIR d’Ottawa le vendredi 31 août, les Bombers seront en Saskatchewan pour affronter les Riders le dimanche 2 septembre, et le lundi de la fête du Travail, le 3 septembre, sera le théâtre de deux affrontements classiques, alors qu’Edmonton visitera Calgary en après-midi, et que Toronto sera à Hamilton en soirée. 

La fin de semaine suivante, trois matchs revanches seront présentés, l’un après l’autre, le samedi 8 septembre : Hamilton affrontera Toronto, Saskatchewan affrontera Winnipeg et Calgary affrontera Edmonton.

La route vers la Coupe Grey, présentée par Shaw, s’amorcera à l’automne. Le weekend de l’Action de grâce mettra notamment aux prises Calgary et Montréal ainsi qu’Edmonton et Saskatchewan le lundi 8 octobre. Les trois dernières semaines du calendrier régulier seront consacrées à 12 matchs entre des rivaux de la même division, ce qui devrait avoir un impact sur la course aux éliminatoires.

Le calendrier 2018 de la LCF propose le même nombre de matchs de saison régulière qu’à l’habitude, mais sur une période de 21 semaines plutôt que sur une période de 20 semaines. Cette décision a été prise par souci de sécurité des joueurs, et assure un nombre réduit de « semaines courtes » (c’est-à-dire lorsqu’une équipe doit jouer un match avec six jours ou de repos/préparation ou moins) pour les neuf équipes de la Ligue.

Le calendrier 2018 élimine la nécessité qu’une équipe ait à disputer trois matchs en 11 jours, un élément qui a fait partie de tous les calendriers depuis 2005. Le nombre de parties qui seront jouées à la suite d’une semaine courte a été réduit à 44, comparativement à 51 l’an dernier, et à 54 l’année d’avant. De plus, le nombre de matchs disputés avec cinq jours de repos passe de 21 en 2017 à 15 en 2018, une réduction de 29 %. Enfin, les équipes profiteront de trois semaines de congé au lieu de deux, ce qui raccourci leurs séquences de matchs hebdomadaires consécutifs.

« En misant sur l'élan que nous a procuré l'une des Coupes Grey les plus enivrantes de notre histoire, notre ligue s'attend à une saison 2018 des plus excitantes », a déclaré Ambrosie. « Maintenant, avec le dévoilement du calendrier et avec la mise en vente des abonnements de saison, nos partisans peuvent offrir ce cadeau à leurs amis et à leur famille, et nous pouvons tous pressentir une bonne et heureuse année remplie de bon football canadien. »

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football