Juste à temps pour les Fêtes : La LCF dévoile son calendrier 2023

Juste à temps pour les Fêtes : La LCF dévoile son calendrier 2023

La 110e Coupe Grey aura lieu à Hamilton le dimanche 19 novembre

Les éliminatoires se tiendront le samedi plutôt que le dimanche

Les rivalités de la fin de semaine de la fête du Travail seront au rendez-vous

Le botté d’envoi de la saison régulière sera donné le 8 juin

Le cadeau idéal pour les partisans de football canadien : les abonnements de saison sont en vente maintenant

TORONTO (13 décembre 2022) – Juste à temps pour les partisans ayant des abonnements de saison sur leur liste de cadeaux pour les Fêtes, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé aujourd’hui le calendrier de sa saison 2023.

« Du tout premier match de saison régulière, en juin prochain, au 110e match de la Coupe Grey, en novembre, la campagne 2023 promet d’être le théâtre de gros jeux et de beaucoup de plaisir aux quatre coins du pays », a mentionné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

La saison regorge de nombreux éléments dont les partisans raffolent : de chaudes soirées d'été au stade, des après-midis d'automne plus frais pendant la dernière ligne droite en prévision des éliminatoires, et l’emblématique match de la Coupe Grey, qui sera joué au Terrain Tim Hortons de Hamilton le dimanche 19 novembre.

Mais on retrouve aussi d’importants changements : les éliminatoires seront disputées le samedi plutôt que le dimanche, et quelque 11 affrontements auront lieu le dimanche au cours de l’été.

On retrouve également d’autres améliorations, comme :

  • Moins d’occurrences où un club jouera plusieurs matchs contre le même adversaire au cours d’une courte période, avec deux fois moins de séries aller-retour;
  • Plus de constance quant aux jours et aux heures des rencontres, avec 32 parties prévues pour 19 h HE les samedis et les dimanches;
  • Seulement quatre cas où une équipe évoluera à domicile au cours de deux semaines d’affilée.

« Ce calendrier est le fruit de nos meilleurs efforts pour rejoindre tous nos partisans », a indiqué Ambrosie. « Il s’agit d’une réaction positive aux commentaires que nous avons reçus de la part de nos partisans qui achètent des billets. Mais ce calendrier inclut aussi différentes approches conçues en fonction de nos partisans qui consomment nos matchs via l’un de nos partenaires de diffusion. »

Les abonnements de saison pour chacun des neuf clubs de la LCF sont en vente maintenant. Toute la saison 2023 sera diffusée exclusivement aux quatre coins du pays sur les stations de Bell Media RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. Les plans de la Ligue en ce qui a trait à la diffusion des matchs aux États-Unis seront dévoilés au cours de la prochaine année.

Cliquez ici pour consulter le calendrier 2023 en entier.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les abonnements de saison 2023.

HAMILTON EN POINT DE MIRE

Les champions des divisions Est et Ouest se disputeront la victoire lors de la 110e Coupe Grey, le dimanche 19 novembre, au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Le botté d’envoi de cette partie est prévu pour 18 h HE.

LES ÉLIMINATOIRES DU SAMEDI

Pour la première fois depuis 2008, les éliminatoires de la Coupe Grey auront lieu le samedi. Les demi-finales de division auront lieu le 4 novembre, tandis que les finales de division auront lieu le 11 novembre.

LA PREMIÈRE SEMAINE D’ACTIVITÉS

À la suite d’un calendrier complet de neuf matchs préparatoires, le calendrier régulier débutera par un duel entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders au McMahon Stadium de Calgary le jeudi 8 juin. Le lendemain, les Tiger-Cats de Hamilton visiteront les Blue Bombers au IG Field de Winnipeg. Samedi, les Alouettes accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa au stade Percival-Molson de Montréal. Et la première semaine d’activités prendra fin le dimanche, alors que les Elks seront les hôtes des Roughriders de la Saskatchewan à Edmonton.

ARGOOOOS

Les champions en titre de la Coupe Grey, les Argonauts de Toronto, célèbreront la conquête de leur 18e championnat le dimanche 19 juin, en amont du premier match de leur saison régulière. Ils accueilleront les Tiger-Cats pour l’occasion.

LES RIVALITÉS AU RENDEZ-VOUS LORS DE LA FÊTE DU TRAVAIL

La fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus mettra en vedette certaines des rivalités les plus féroces de la Ligue. À la suite d’un match opposant les Lions aux Alouettes le samedi 2 septembre, les Roughriders seront les hôtes des Blue Bombers le dimanche 3 septembre, puis, le lundi 4 septembre, les Argonauts visiteront les Tiger-Cats lors d’un nouvel épisode de la rivalité de la QEW, tandis que les Stampeders accueilleront les Elks lors d’un nouveau chapitre de la bataille de l’Alberta.

Ô CANADA

Trois parties auront lieu lors de la fin de semaine de la fête du Canada : les Elks visiteront le ROUGE et NOIR à Ottawa le vendredi 30 juin, les Alouettes accueilleront les Blue Bombers à Montréal le samedi 1er juillet, et les Lions se mesureront aux Argonauts à Toronto le lundi 3 juillet.

AUCUNE TRÈVE À L’ACTION DE GRÂCE

Le lundi de l’Action de grâce, le 9 octobre, mettra en vedette un affrontement en après-midi à Montréal entre le ROUGE et NOIR et les Alouettes. Ce duel sera le quatrième et dernier de la fin de semaine de l’Action de grâce Purolator, qui inclura un match en Saskatchewan entre les Tiger-Cats et les Roughriders le samedi 7 octobre, ainsi qu’un programme double, le vendredi 6 octobre : les Elks affronteront les Argonauts à Toronto, puis les Lions accueilleront les Blue Bombers en Colombie-Britannique.

LA CUVÉE 2023

Les portes du Temple de la renommée du football canadien s'ouvriront pour les membres de sa cuvée 2023 le vendredi 15 septembre lors d'une cérémonie en soirée. Le match du Temple de la renommée du football canadien aura lieu en après-midi le samedi 16 septembre; les Tiger-Cats accueilleront alors les Blue Bombers à Hamilton. Les nouveaux intronisés seront honorés au cours de la mi-temps de ce match.

La LCF – qui fait fièrement partie du tissu sportif et culturel du Canada et qui compte des millions de partisans aux quatre coins du pays –, est le foyer du football professionnel canadien depuis 1958. Des clubs s’affrontent pour le prix ultime du football canadien, le trophée de la Coupe Grey, depuis 1909.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada