La 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu à Ottawa en 2017

La 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu à Ottawa en 2017

Dimanche 31 juillet 2016 — OTTAWA – La 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu à Ottawa en 2017.

« Nous apporterons un trophée authentiquement canadien dans notre capitale à l’occasion des célébrations qui marqueront le 150e anniversaire de la confédération », a déclaré le commissaire de la Ligue canadienne de football, Jeffrey L. Orridge. « Notre match de championnat sera porteur d’une signification spéciale pour nos partisans et pour notre ligue, mais aussi pour notre pays. »

Grande finale annuelle du football professionnel canadien, la Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu à la Place TD du parc Lansdowne le dimanche 26 novembre 2017.

« Nous sommes fiers d’être les hôtes de la Coupe Grey en 2017 et de pouvoir terminer en beauté les célébrations de Canada 150 dans la capitale nationale », a mentionné Jeff Hunt, président de la société mère du ROUGE et NOIR d’Ottawa, OSEG Sports. « J’aimerais remercier le conseil des gouverneurs de la LCF et le commissaire Orridge de nous donner cette occasion exceptionnelle. Quant aux partisans de la LCF de partout au pays, je vous promets que nous préparerons tout un spectacle et que nous vous accueillerons chaleureusement à Ottawa. »

La Coupe Grey est l’événement sportif d’une journée le plus important au Canada, et l’une des traditions nationales les mieux ancrées et les plus célébrées au pays.

Le match attire un auditoire télévisuel impressionnant. Habituellement, un Canadien sur trois regarde au moins une portion de la partie. Organisé par l’équipe hôtesse, un festival de plusieurs jours précède le match et attire des Canadiens en provenance des quatre coins du pays.

La présentation du match et de son festival offre de nombreuses occasions à saisir. Par exemple, selon l’Alliance canadienne du tourisme sportif, la présentation de la 100e Coupe Grey, à Toronto en 2012, a généré plus de 133 millions de dollars en activité économiques à travers l’Ontario, dont 94,7 millions directement à Toronto. D’autres éditions de la Coupe Grey ont généré des retombées avoisinant les 100 millions de dollars.

« Le match de la Coupe Grey et son festival sont des événements nationaux réputés qui non seulement injectent de la vigueur dans l’économie locale, mais unissent notre pays », a déclaré le maire d’Ottawa, Jim Watson. « Que vous suiviez le match à la télévision, en ligne ou en personne, vous serez témoins du plus récent chapitre d’un événement marquant de notre culture, un rassemblement qui unit les Canadiens d’un océan à l’autre depuis plus de 100 ans. Notre communauté est heureuse que la Coupe Grey soit de retour à Ottawa. Le match sera l’un des moments majeurs de nos célébrations en 2017. »

L’obtention de la présentation de la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, par Ottawa et le ROUGE et NOIR ne fait qu’ajouter à l’histoire à succès que connait la plus récente franchise de la LCF.

Depuis l’arrivée du ROUGE et NOIR en 2014, le retour du football professionnel à Ottawa a été marqué par des matchs à guichets fermés, par une participation à la Coupe Grey l’an dernier et par un départ canon cette saison, avec une fiche de 3-1-1.

« Tout comme nous attendons avec impatience et enthousiasme la tenue de la Coupe Grey en novembre prochain à Toronto, nous sommes persuadés que la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw en 2017, ici, à Ottawa, rendra fiers tous les Canadiens, d’un bout à l’autre du pays », a ajouté Orridge.

La 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée à Ottawa en 2017.
Le commissaire de la LCF Jeffrey L. Orridge annonce que la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, aura lieu à Ottawa en 2017.
La Coupe Grey est transportée sur le terrain de la Place TD.
Logo de la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw