La 109e Coupe Grey et son festival ont généré près de 70 millions de dollars en activité économique au Canada

Une étude de Tourisme sportif Canada met en lumière l'impact économique de la Coupe Grey de l'an dernier

109e Coupe Grey (Chris Tanouye/LCF.ca)
109e Coupe Grey (Chris Tanouye/LCF.ca)

REGINA (19 avril 2023) – Une nouvelle étude de Tourisme sportif Canada démontre que la 109e Coupe Grey et que le festival de la Coupe Grey 2022 ont généré 67,8 millions de dollars en activité économique au Canada, ajoutant 25,7 millions de dollars au PIB de la Saskatchewan.

L'événement a rapporté 22,8 millions de dollars en salaires au Canada, grâce à l’apport de 388 emplois, incluant 291 emplois et 16,7 millions de dollars en salaires en Saskatchewan.

La fréquentation totale signalée a été de 210 000 personnes au cours des six jours d'activités du festival. Un tiers des participants se sont rendus à Regina depuis l'extérieur de la province. Les participants ont assisté en moyenne à trois jours d'événements. L'expérience globale a reçu une note impressionnante de 4,6 sur 5, quelque 94 % des personnes interrogées qualifiant l'événement d’excellent ou de très bien.

Un souci particulier sur l'offre d'expériences nouvelles et originales pour toute la famille a été au cœur de la planification du festival de la Coupe Grey 2022 et de la 109e Coupe Grey. Dès lors, les événements familiaux ont figuré parmi les événements gratuits les plus fréquentés du festival, notamment Gainer’s Heartland, présenté par Tourism Saskatchewan, la Digital Zone, présentée par SaskTel, la SaskPower Family Fair et le NexGen Energy Drone Show.

Parmi les événements nécessitant l’achat d’un billet (à l’exclusion du match lui-même), les fêtes d’équipe, très prisées par les partisans et organisées par les clubs de la LCF, ont été les plus achalandés. En 2022, elles étaient accessibles via l'achat du populaire laissez-passer des fêtes d'équipe.

L'étude a été commandée par les Roughriders de la Saskatchewan et par la LCF; l'équipe d'impact économique de Tourisme sportif Canada a géré le processus d'enquête et de collecte de données. L'équipe a utilisé le modèle d'évaluation de l'impact économique (EIA) STEAMPRO pour produire un rapport détaillé avec l'EIA se définissant par la production économique totale, le PIB, les salaires, les emplois et la perception de taxes.

Les conclusions supplémentaires comprennent :

  • L'événement a généré 19,6 millions de dollars en dépenses touristiques, Regina accueillant 26 669 visiteurs.
  • En moyenne, 1516 $ ont été dépensés par chacun des groupes assistant à la Coupe Grey ou participant aux activités offertes par le festival, ce qui comprend l'hébergement, les restaurants, les divertissements et la vente de marchandise.
  • Quelque 92 % des participants de l'extérieur de la ville ont dormi à Regina lors de leur visite, en moyenne 3,5 nuits.

Faits et chiffres supplémentaires :

  • Plus de 8,2 millions de Canadiennes et de Canadiens ont écouté des parties du 109e match de la Coupe Grey sur TSN et RDS.
  • Près de 250 membres accrédités des médias ont couvert la semaine de la Coupe Grey, y compris le match de championnat et ses événements, ainsi que le festival.
  • Le festival de la Coupe Grey a enregistré plus de 17 millions d'interactions en ligne et 12 300 téléchargements de son application mobile.
  • Plus de 1000 bénévoles ont investi plus de 30 000 heures pour soutenir la planification et la tenue de l'événement.
  • Quelque 750 000 $ ont été investis dans la province grâce aux programmes Grey Cup Legacy.
  • Quelque 34 partenaires du festival et de la Coupe Grey ont ajouté au plaisir et aux festivités tout au long de la semaine.

CITATIONS

« Le pouvoir de la Coupe Grey de rassembler les Canadiennes et les Canadiens d'un océan à l'autre ne cesse de m'étonner. Nous savions que la ville de Regina, que la province de la Saskatchewan et que les Roughriders organiseraient un événement formidable, mais voir leur vision prendre vie était vraiment impressionnant. Nous sommes plus que reconnaissants envers nos passionnés partisans, envers la Rider Nation, envers les organisateurs, envers les employés et envers les bénévoles; ce sont leurs incroyables efforts qui ont fait croître notre fabuleux sport et qui ont rapporté près de 70 millions de dollars à l'échelle nationale pour renforcer et pour soutenir les familles et les communautés canadiennes. »
– Randy Ambrosie, commissaire de la LCF

« Nous sommes incroyablement fiers de la 109e Coupe Grey, de son festival et de tout ce qu'ils ont apporté à la ville de Regina et à la province de la Saskatchewan. Notre objectif était de créer une fête provinciale qui aurait quelque chose à offrir à toute la famille. Grâce au travail acharné de plus de 1000 bénévoles et grâce au formidable soutien des membres de la Rider Nation et des partisans la LCF de toute la Ligue, nous avons accompli quelque chose de spécial, non seulement pour ceux qui ont participé à l’événement, mais pour toute la communauté de la Saskatchewan. »
– Craig Reynolds, président et chef de la direction des Roughriders

« Le succès du festival de la Coupe Grey 2022 témoigne de l'hospitalité, de l'esprit de service à la communauté et de la fierté des résidentes et des résidents de la Saskatchewan. Un PIB de plus de 25,7 millions de dollars est un formidable coup de pouce pour l'économie touristique de la province. Il est également gratifiant de voir les pointages de satisfaction élevés et de savoir que tant d'invités sont impatients de revenir à Regina pour un autre événement sportif. Le festival est un modèle sur la façon d'organiser un événement qui offre de grandes expériences et qui laisse les visiteurs en vouloir encore plus. »
– Jeremy Harrison, ministre du Commerce et du Développement des exportations et ministre responsable de Tourisme Saskatchewan

« Nous sommes ravis de voir l'impact économique de 21,2 millions de dollars que la 109e Coupe Grey et que le festival de la Coupe Grey 2022 ont apporté à Regina. L'organisation d'événements majeurs comme la Coupe Grey attire les gens dans notre ville, stimule l'activité de nos entreprises locales et, en fin de compte, améliore notre qualité de vie et notre fierté civique et présente une occasion de mettre en valeur notre identité en tant que fantastique ville hôte. La ville de Regina remercie la LCF, le comité organisateur de la Coupe Grey, les Roughriders de la Saskatchewan ainsi que tous les partenaires, bénévoles et partisans d'avoir fait de cet événement mémorable un si grand succès. »
– Sandra Masters, mairesse de Regina

Arielle Zerr

Director, Communications and Media Relations,, Saskatchewan Roughrider Football Club

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca