La 110e Coupe Grey et son festival ont généré près de 75 millions de dollars en retombées économiques

Une étude de Tourisme Sportif Canada met en lumière l'impact économique impressionnant de la Coupe Grey de l'an dernier dans le plus petit marché de la division Est

La 110e Coupe Grey (Crédit photo: Tiffany Luke/LCF.ca)
La 110e Coupe Grey (Crédit photo: Tiffany Luke/LCF.ca)

HAMILTON (12 mars 2024) – Une nouvelle étude de Tourisme Sportif Canada (TSC) démontre que la 110e Coupe Grey et le festival de la Coupe Grey 2023 ont généré plus de 73,5 millions de dollars en activité économique au Canada. Après avoir calculé les dépenses initiales, le match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) a généré un impact économique net de 41,9 millions de dollars, dont 35,4 millions de dollars dans la province de l’Ontario et 29,2 millions de dollars au sein de la ville de Hamilton.

La fréquentation totale enregistrée a été de 223 216 personnes au cours des six jours d'activités du festival. L’estimation du nombre de visiteurs provenant de l’extérieur de la municipalité est de 33 835 personnes. Ces visiteurs ont passé en moyenne 3,4 jours dans la ville hôtesse et ont généré des dépenses estimées à 20,8 millions de dollars pendant la semaine de la Coupe Grey.

L’édition 2023 du festival de la Coupe Grey a fortement misé sur la régionalisation, en tenant 42 événements dans la ville de Hamilton et sa région immédiate, incluant la présentation du Gala de la LCF à Niagara Falls. La programmation du festival de musique Built in the Hammer, menée par les spectacles de la méga star country Carrie Underwood et de l’icône reggae Shaggy, a offert des performances de 45 artistes et groupes locaux en s’appuyant sur la scène musicale éclectique de la ville. La vaste offre d’événements familiaux a été bâtie en collaboration avec trois organisations réputées du coin : Sonic Unyon (Supercrawl), Around the Bay Race Marathon et Hamilton Santa Claus Parade.

L'étude a été commandée par les Tiger-Cats de Hamilton et par la LCF; l'équipe d'impact économique de Tourisme sportif Canada a géré le processus d'enquête et de collecte de données. L'équipe a utilisé le modèle d'évaluation de l'impact économique (EIA) STEAMPRO pour produire un rapport détaillé avec l'EIA se définissant par la production économique totale, le PIB, les salaires, les emplois et la perception de taxes.

Le rapport complet produit par Tourisme sportif Canada peut être consulté ici.

Pour la deuxième année de suite, la Coupe Grey et le festival de la Coupe Grey sont en nomination pour un prix Prestige de Tourisme Sportif Canada dans la catégorie de l’événement sportif de l’année doté d’un budget supérieur à un million de dollars.

 

Les conclusions supplémentaires comprennent :

  • Impact économique total de 61,5 millions de dollars pour la province de l’Ontario
  • Un soutien pour 310 emplois locaux, ce qui a généré 18,4 millions de dollars en salaires pour les membres de la communauté de Hamilton et sa région
  • 64% des 1 151 visiteurs interrogés ont indiqué que la Coupe Grey était la seule raison pour laquelle ils visitaient Hamilton
  • La provenance de 42% des visiteurs était de l’extérieur de l’Ontario

Faits et chiffres additionnels à propos de la 110e Coupe Grey : ​

  • L’un des plus gros événements télévisuels au Canada en 2023 avec une audience de 8,9 millions de Canadiens qui ont regardé en tout ou en partie le match de la Coupe Grey sur RDS et TSN – une augmentation de 9% par rapport à 2022;
  • Pas moins de 800 bénévoles ont soutenu l’événement et ainsi assuré son succès.
  • 245 membres des médias accrédités et affectés à la couverture du match, de la semaine de préparation et du festival;La couverture médiatique de l’événement a généré 11 400 mentions éditoriales du 11 au 20 novembre lors de la semaine de la Coupe Grey, offrant une portée théorique combinée de 6,5 milliards de personnes et une équivalence en valeur publicitaire de l’ordre de 60,1 millions de dollars américains.
  • Sur les médias sociaux, les interactions ont augmenté en moyenne de 35% par publication par rapport à l’édition précédente.
  • Une augmentation de la consommation de contenus numériques produits par la LCF par rapport à l’édition 2022 : +50% de vues sur YouTube, +45% de vues des contenus vidéos sur CFL.ca et une augmentation de plus de 40% des pages consultées sur CFL.ca.

Citations :

« La 110e édition de la Coupe Grey à Hamilton et le festival de la Coupe Grey 2023 ont jeté les bases d’un nouveau standard d’excellence sur la manière dont le plus important match de football au Canada devrait être livré. Ces chiffres montrent comment, en présentant des événements au-delà de la ville hôtesse, les festivités ont non seulement soutenues l’économie locale à Hamilton, mais aussi celle de la région de Niagara, tout en offrant une expérience plus complète aux partisans qui ont fait le voyage de partout au Canada. » ​ - Neil Lumsden, Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
« Nous aimons le football à Hamilton! Nous avons été heureux d’accueillir les visiteurs de partout au Canada pour la 110e Coupe Grey et le festival de la Coupe Grey 2023. Ce fut une semaine mémorable, bien au-delà des touchés. Les festivités nous ont permis de célébrer l’esprit communautaire et de vivre la force unificatrice du sport. La programmation a permis de soutenir des emplois locaux et des entreprises du coin, en plus de donner du tonus au tourisme, ce qui a contribué à l’économie de Hamilton. Avec notre longue et fière tradition de football, nous avons été honorés d’avoir été le théâtre d’un des plus gros événements sportifs annuels du pays. » ​ – Andrea Horwath, Mairesse de Hamilton
« Au cours de la semaine de la Coupe Grey, et bien sûr, lors de notre match de championnat, j’ai eu la chance de discuter avec des partisans, des anciens joueurs, des joueurs, des visiteurs et des gens de Hamilton et de la région, ainsi que leurs représentants. Les résultats de cette étude reflètent les commentaires que j’ai reçus lors de cette semaine exceptionnelle en novembre dernier. Ce fut réellement une célébration extraordinaire de notre sport. Je veux remercier les organisateurs, leurs employés et particulièrement les bénévoles, pour leur travail acharné afin de créer un événement qui a été à l’image de la passion et la fierté de notre pays pour le football canadien. » ​ - Randy Ambrosie, Commissaire de la LCF
« Le Festival de la Coupe Grey 2023 a été le premier à tenir un événement régional de ce genre, tout en incluant certaines des traditions préférées de Hamilton au sein de sa programmation, dont la parade du père Noël, l’Around the Bay Road Race et le Supercrawl, qui fût l’inspiration derrière la portion musicale de l’événement. Rien de tout cela n’aurait pu voir le jour sans le dévouement de nos partisans, le travail acharné des employés et des bénévoles et le soutien de nos partenaires. Nous désirons remercier spécialement la mairesse Horwarth et le ministre Lumsden pour le rôle qu’ils ont joué pour réaliser cette vision que nous avions et nous aider à offrir un événement de classe mondiale à Hamilton et la région du Niagara. » ​ – Scott Mitchell, Partenaire de gestion et chef de la direction du Hamilton Sports Group

Olivier Poulin

Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Brandon Tretter

Manager, Communications & Media Relations, Hamilton Tiger-Cats Football Club

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca