La coupe Grey maintenant dotée d’une nouvelle base

La coupe Grey maintenant dotée d’une nouvelle base

L’iconique calice à deux anses dispose maintenant d'une nouvelle base

HAMILTON – L’un des trésors les plus aimés du Canada, le trophée de la coupe Grey, dispose maintenant d'une nouvelle base.

Pour la troisième fois au cours des 110 dernières années, le calice à deux anses qui est synonyme de la suprématie du football professionnel canadien change de base.

Le changement survient en raison d’une réalité toute simple : la base qui soutenait la coupe depuis 1987 n’offre plus d’espace pour ajouter les plaques nécessaires pour y graver les noms des champions de la Coupe Grey.

« Il s’agit de notre Saint Graal, d’un symbole de fierté et d’unité canadienne et du trophée que tous les joueurs de la Ligue canadienne de football veulent soulever en fin de saison », a déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« Nous voulions que les modifications à son apparence soient minimes et de bon goût. Nous sommes fiers du résultat. »

La coupe assortie de sa nouvelle base fera sa première sortie publique lundi prochain, alors que le commissaire Ambrosie effectuera une tournée médiatique à Calgary. La ville sera l’hôte de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, et du festival qui la précède, en novembre prochain.

Elle sera sans doute l’attraction principale d’un déjeuner prévu le lendemain à l’Olympic Plaza, au centre-ville de Calgary. L’événement marquera la mise en vente des billets pour le match de championnat de la saison 2019.

Mark DeNobile, le directeur général du Temple de la renommée du football canadien – qui est responsable d’héberger et de gérer le trophée –, a indiqué que sa silhouette n’a pas été modifiée.

« La forme du trophée est la même et les modifications cosmétiques apportées sont très mineures », a-t-il dit.

La base présente toujours des panneaux verticaux sur lesquels sont montées les plaques qui affichent les noms des champions, mais celles-ci sont maintenant individuelles. Aussi, les inscriptions sont maintenant plus foncées, rendant ainsi la lecture des noms plus facile.

À partir de l’an prochain, une plaque sera retirée annuellement afin de libérer un espace pour les champions à venir. Par exemple, les noms des champions de la Coupe Grey de 2020 remplaceront ceux des champions de 1909.

Les plaques retirées de la base seront exposées en permanence au Temple de la renommée du football canadien. De plus, la base qui était utilisée depuis 1987 sera également exposée. Une réplique du calice original à deux anses y sera fixée.

« La coupe possède une histoire tellement longue qu’il n’est plus possible de présenter sur sa base les noms de toutes les équipes championnes et de leurs joueurs sans rendre le trophée trop gros et difficile à manipuler pour être partagé aisément avec les Canadiennes et les Canadiens lors de ses nombreuses apparitions publiques », a dit DeNobile.

« Et cette accessibilité est importante : les gens qui voient le trophée font souvent référence au fait qu’il s’agit de leur coupe ou qu’elle est la coupe de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. Nous utilisions le rebord noir de la vieille base depuis 2008 pour y ajouter des plaques, même si cette portion de la base n’avait pas été créée à cette fin. Il fallait trouver une solution. »

Le trophée de la coupe Grey a été donné en 1909 par Son Excellence Earl Grey, Gouverneur général du Canada, comme prix ultime du championnat de rugby-football du Canada.

Le calice en argent sterling était, à l'origine, fixé sur une petite base en bois. On dit qu’à l’époque, il avait coûté 48 $ à produire. En 1952, cette base a été remplacée par une autre plus grosse, noire et de forme circulaire, qui permettait d’y inscrire le nom des champions sur toute sa circonférence. La coupe a changé de base une autre fois en 1987 et a pris une silhouette rappelant celle d’un baril et avec laquelle nous sommes familiers aujourd’hui.

Au cours de son histoire, la coupe Grey a été l’invitée de nombreux premiers ministres et gouverneurs généraux, elle a été soulevée par les plus grands joueurs de l’histoire de notre sport et elle a été malmenée par de mystérieux vilains… Elle a survécu à un incendie et à de nombreuses célébrations de victoire, et elle a passé de nombreuses heures à se refaire une beauté après avoir été abimée.

Elle a été enlevée en vue d’obtenir une rançon, puis cachée dans le casier d’une gare, où elle a finalement été retrouvée par la police. Avant tout, elle a su unir, année après année, des millions de Canadiennes et de Canadiens à travers les liens d’amitié créés par le sport. À l’image du pays qui l’aime, elle a relevé de nombreux défis, a fait taire bien des critiques et a rendu ses admirateurs fiers.

« La base qui soutient la coupe a évolué au fil de notre histoire », a dit Ambrosie. « Mais la coupe, elle, a survécu de brillante manière au temps, même si notre sport et notre pays ont bien changé. »

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada