La fédération italienne de football américain et la LCF forment un partenariat

Les 71 clubs membres de la fédération italienne rejoignent le mouvement international pour développer leur sport

TORONTO – C’est maintenant au tour de l’Italie de grossir les rangs des nations qui travailleront avec la Ligue canadienne de football (LCF) afin de développer leur sport.

« Nous sommes vraiment contents que nos amis italiens se joignent à ce qui est en train de devenir un mouvement multinational », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

« À travers nos discussions, il est apparu assez évident que l’Italie a développé une passion pour le football nord-américain. »

La Federazione Italiana di American Football (FIDAF) compte sur un système de plus de 70 clubs répartis en trois divisions : neuf évoluent en première division, et les 62 autres sont répartis dans les autres. De plus, le flag-football connait un essor fulgurant avec ses 55 équipes juniors et ses 38 équipes séniors. C’est sans compter l’existence d’un championnat féminin exceptionnel.

« Nous accueillons à bras ouverts cette occasion de partager expertise et occasions d’affaires avec nos amis du football au Canada, pays qui dispose de l’une des plus longues et des plus solides traditions de football dans le monde », a déclaré Leoluca Orlando, le président de l’organisation italienne. 

« Nos athlètes, nos partisans et notre sport peuvent grandement bénéficier de cette union. »

La fédération italienne et la LCF exploreront différentes idées : 

  • Une coopération entre les médecins et les thérapeutes sur les enjeux de santé et de sécurité des athlètes;
  • La faisabilité que les meilleurs joueurs italiens puissent participer au camp d’évaluation national de la LCF, auxquels participeront les meilleurs espoirs canadiens et internationaux, le mois prochain, à Toronto;
  • La création d’un programme d’échange d’entraîneurs entre les deux pays;
  • La mise sur pied de processus plus efficaces pour permettre aux jeunes athlètes italiens de venir étudier au Canada et d’y jouer au football universitaire, et en faire de même pour les joueurs canadiens qui terminent leur carrière dans les rangs universitaires ou juniors et qui sont à la recherche d’une occasion de jouer au football en Italie.

La LCF jouit déjà d’ententes similaires avec des organisations nationales au Mexique, en Allemagne, en Autriche, en France, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande.

« Nous pouvons atteindre des objectifs plus ambitieux en travaillant ensemble plutôt que de tenter de le faire seul, dans notre coin », a dit Ambrosie.

Ambrosie, qui est la barre de la ligue professionnelle du Canada, dont le match de championnat en sera à sa 107e édition cette année, est affairé à bâtir ce qu’il appelle la LCF 2.0.

La stratégie prévoit le développement de relations solides avec les pays où se pratique le football.

« Nous pouvons augmenter notre sphère d’influence et nous établir dans le monde, augmenter nos bassins de recrutement et, possiblement, établir de nouvelles ententes de télédiffusion ou de webdiffusion pour nos matchs, tout en contribuant aux ligues existantes dans divers pays et en apprenant de celles-ci », a dit Ambrosie.

Le camp d’évaluation national 2019 de la LCF, présenté par New Era, sera le premier à présenter certains des meilleurs espoirs internationaux, en plus des meilleurs espoirs canadiens de U SPORTS et de la NCAA. L’événement aura lieu à Toronto du 22 au 24 mars prochain.

Olivier Poulin

Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

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