La LCF à la jeunesse : #JoueAuFootball

La LCF à la jeunesse : #JoueAuFootball

Une nouvelle campagne vante le plaisir de jouer au football et les enseignements du sport

Publicités à la télévision et en ligne, ballons de football gratuits, témoignages et portail convivial pour faciliter l’inscription au football font partie de l’initiative

L’animateur et ancien joueur de la LCF Brad Smith sera l’ambassadeur de #JoueAuFootball

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et ses partenaires du milieu du football amateur souhaitent que la jeunesse #JoueAuFootball! Tel est le message au cœur d’une nouvelle campagne lancée par la LCF pour inciter les jeunes Canadiennes et Canadiens à jouer au flag-football, au touch-football ou au football avec contact – ou tout simplement à lancer un ballon avec des membres de leur famille ou avec leurs amis.

L'initiative comprend une publicité montrant des enfants s'amusant en lançant et en attrapant un ballon, un portail en ligne convivial, situé au JoueAuFootball.ca, contenant des renseignements visant à faciliter l’inscription pour jouer au football, ainsi qu'un plan visant à offrir gratuitement quelque 11 500 ballons de football dans tout le pays.

« Avoir du plaisir et le football vont toujours de pair », a déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Nos amateurs passionnés ont créé une base formidable de partisans pour notre sport, et, en remettant des ballons de football entre les mains des nouvelles Canadiennes et des nouveaux Canadiens, des jeunes, des familles et des communautés, nous accueillerons la prochaine génération de joueurs et de partisans de football canadien. »

#JoueAuFootball est la plus récente initiative de la LCF afin de soutenir son engagement à faire croître le sport du football d’un océan à l’autre. Les joueurs et les entraîneurs de la Ligue font chaque année des centaines d'apparitions lors d’événements de football amateur, et les équipes du circuit font des dons et organisent diverses cliniques et tournois à travers le pays.

Au sein de l’initiative #JoueAuFootball, on retrouve :

  • Brad Smith, un ancien joueur des Argonauts de Toronto et des Eskimos d’Edmonton, sera l’ambassadeur officiel de cette campagne. Ancien joueur des Golden Gaels de l’Université Queen’s, l’homme natif de Hudson, au Québec, a fait le saut dans l’industrie du divertissement et anime présentement la série de compétitions culinaires de Food Network Canada, Chopped Canada.
  • Un site web complet au JoueAuFootball.ca qui comprend un outil de recherche pouvant fournir des renseignements sur des organisations de football locales et des possibilités de s’impliquer.
  • Une série d’articles et de reportages mettant en lumière l'impact du football dans la communauté :
  • Diverses initiatives et de dons de ballons #JoueAuFootball de la part des équipes :
    • Colombie-Britannique : Des ballons de football seront distribués lors de programmes scolaires, dans les cliniques Play with the Pros et dans le cadre de l’initiative After School Sports and Arts.
    • Edmonton : Les jeunes seront invités à participer à un programme d'échange pour un nouveau ballon de football, et ils seront encouragés à signer un engagement stipulant qu’ils doivent jouer au moins un match. Les ballons qui auront été échangés seront donnés à divers groupes communautaires.
    • Calgary : Les Stampeders visiteront des écoles locales accueillant des jeunes des Premières nations pour distribuer les ballons de football. Ces visites de joueurs favoriseront la diversité, tout en encourageant les garçons et les filles à se construire une base de connaissances du football.
    • Saskatchewan : L’équipe a créé un partenariat avec Dream pour créer le programme Grow the Game, qui se promènera dans la communauté pendant l’été et l’automne pour apprendre le football aux jeunes. De plus, en travaillant avec des leaders de la communauté et les divisions scolaires de la province, les Roughriders et Dream distribueront 1000 ballons de football dans la province afin de donner aux jeunes la possibilité de jouer.
    • Winnipeg : Les Blue Bombers fourniront des ballons de football pouvant être utilisés pendant la récréation, sur l’heure du dîner ou après les heures de classe, pour une partie rapide avec des amis.
    • Hamilton : L'équipe travaillera avec les écoles primaires du Hamilton Wentworth District School Board (public) et du Hamilton Wentworth Catholic School Board afin de donner 1000 ballons de football aux élèves âgés de 6 à 12 ans. Des ballons de football seront fournis aux écoles primaires composées d'un nombre plus élevé de nouvelles Canadiennes et de nouveaux Canadiens afin de promouvoir le sport auprès d’une population diversifiée.
    • Toronto : Des ballons de football et un document comprenant des instructions mettant en vedette des joueurs des Argonauts de Toronto seront donnés à 2000 demandeurs. L'équipe lancera également une composante en ligne/une application avec des vidéos pédagogiques et des conseils décrivant les compétences de base du football.
    • Ottawa : Des ballons de football seront donnés aux joueurs de première année des divisions Tyke, Moustique, Pee-Wee et Bantam de ligues féminines et mixtes de flag-football. De plus, des ballons signés seront distribués comme prix, et des joueurs du ROUGE et NOIR seront sur place pour remettre les ballons lors de certains banquets de fin d'année à certaines équipes participant au programme.
    • Montréal : Des ballons de football continueront d’être donnés dans le cadre de la tournée Ultimate Football, une initiative visant à présenter le sport du football aux jeunes. En collaboration avec différentes équipes de U SPORTS, trois cliniques familiales seront organisées pendant l'été, lors desquelles des billets pour un match des Alouettes et un ballon de football seront distribués. L'équipe formera également un nouveau partenariat avec différentes ligues de football pour les jeunes dans la ville.

Citations additionnelles :

« Le football a changé la vie de nombreux joueurs de la LCF. Et tout a commencé quand ils étaient jeunes, alors que quelqu'un leur a mis un ballon dans les mains et les a encouragés à jouer. Offrir aux parents une plateforme facilitant l’inscription de leurs enfants dans des programmes de football locaux peut mener à une hausse de la pratique du football canadien et contribuer à sa croissance dans les communautés aux quatre coins du pays. »
– Jeff Keeping, président de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF)

« Il faut avant toute chose mettre des ballons dans les mains des enfants. À partir de là, nos associations communautaires sont prêtes à soutenir les débuts d’une relation à vie avec le sport du football, qui est l'enseignant ultime du travail d'équipe à travers la diversité. »
– Jim Mullin, président de Football Canada

« Nous avons vu comment le football est utilisé comme un moyen d'obtenir une éducation et un développement de haut niveau partout au pays. Nous sommes ravis que nos anciens joueurs, maintenant dans la LCF, inspirent la prochaine génération d'étudiants-athlètes canadiens grâce à cette belle initiative. »
– Graham Brown, président et chef de la direction de U SPORTS

« Chez SheIS, nous sommes fiers de travailler avec la LCF et de soutenir la nouvelle initiative #JoueAuFootball. SheIS a pour mission d'utiliser le pouvoir du sport pour créer un avenir de femmes fortes, par des femmes fortes, et pour des femmes fortes. La participation des jeunes, en particulier des filles, à un jeune âge est essentielle pour renforcer tous les avantages pour la santé, pour la confiance en soi et pour les compétences en leadership positives que le sport apporte. Nous avons besoin de plus d'opportunités pour que les filles puissent faire du sport, et nous sommes ravis de voir nos partenaires de la LCF en faire une priorité. »
– Jillian Svensson, directrice générale de SheIS

« Le football a tant apporté à ma famille et à moi-même. Je suis tellement honoré de faire partie de #JoueAuFootball – il s’agit simplement d’être exposé au sport du football et de l’apprivoiser avec ses amis et les membres de sa famille. Le simple fait de lancer le ballon ou de jouer une courte partie de flag-football permettra de partager les leçons de vie et les valeurs que j’ai apprises, avec des personnes qui n’ont pas eu la chance de jouer. »
– Brad Smith, ambassadeur de #JoueAuFootball

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada