La LCF crée un sous-comité pour étudier les bottés d’envoi

Le conseil des gouverneurs approuve des ajustements mineurs aux blocs sous la taille et aux interventions du centre des reprises vidéo

L'officiel de la LCF Ben Major (Kevin Sousa/LCF.ca)
L'officiel de la LCF Ben Major (Kevin Sousa/LCF.ca)

TORONTO (17 mai 2024) – Aucun changement ne sera apporté aux bottés d’envoi dans la Ligue canadienne de football (LCF) la saison prochaine. Mais le comité des règlements du circuit – composé des entraîneurs-chefs de la LCF et de représentants de l’Association canadienne des officiels de football professionnel (ACOFP), de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) et du bureau de la LCF – a créé un sous-comité afin d’analyser plus en détail de potentiels règlements visant à limiter la vitesse et la distance des collisions lors des bottés d’envoi.

« Le caractère unique et les traditions du football canadien, ainsi que la santé et la sécurité de nos joueurs, sont extrêmement importants », a indiqué Darren Hackwood, vice-président de l’arbitrage de la LCF. « Les bottés d'envoi ont notamment un impact sur l'état de notre sport, sur la sécurité de nos joueurs et sur des occasions d'emploi. Compte tenu de l'ampleur potentielle de tout changement, la question des bottés d’envoi n'a pas pu être adéquatement analysée en amont de la saison. »

« Ce sous-comité prendra le temps nécessaire pour étudier correctement les bottés d’envoi et pour recueillir des renseignements sur ceux-ci avant de recommander des changements au comité des règlements de la LCF et au comité mixte en matière de santé et de sécurité de la LCF et de l’AJLCF. »

Le sous-comité aura la tâche d'améliorer la collecte de données spécifiques aux blessures liées aux jeux au cours desquels ont lieu des bottés, d’élaborer des idées pour améliorer les bottés d’envoi, d’évaluer les changements apportés par d’autres ligues, et bien plus encore. De plus, il cherchera à trouver une plus grande cohérence entre d’autres aspects de notre sport au cours desquels surviennent des contacts potentiellement dangereux. Le sous-comité rendra compte mensuellement de ses conclusions au comité mixte en matière de santé et de sécurité de la LCF et de l’AJLCF.

La saison 2024 introduira également des ajustements mineurs pour clarifier les règlements existants.

« Nous cherchons constamment à améliorer l'état de notre sport, mais nous avons constaté des résultats positifs grâce à l’analyse approfondie de notre produit en 2022 et aux ajustements que nous avons effectués depuis », a ajouté Hackwood. « Ainsi, cette saison, nous continuons à bâtir à partir de ces changements grâce à des ajustements mineurs. »

MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS APPROUVÉES EN 2024

Blocs sous la taille

  • Les règlements ont été ajustés pour mieux définir les actions d'un joueur évoluant dans le champ arrière et effectuant un bloc sous la taille.
  • Un joueur évoluant dans le champ arrière – quelle que soit sa position lors de la remise du ballon – peut traverser la formation offensive et bloquer sous la taille un joueur défensif aligné en face ou en diagonale du bloqueur au moment de la remise du ballon, si le bloc a lieu dans la zone où les blocs sous la taille sont permis.
  • Le fait de supprimer l'exigence selon laquelle le joueur évoluant dans le champ arrière doit se trouver dans la zone où les blocs sous la taille sont permis au moment de la remise du ballon rend le jeu plus facile à arbitrer et renforce la sécurité des joueurs en limitant ceux qui peuvent légalement bloquer sous la taille.

Centre des reprises vidéo

  • La pénalité pour non-respect de l’immunité s’ajoute à la liste des infractions pouvant être automatiquement corrigées par le centre des reprises vidéo dans le cas où les officiels sur le terrain auraient commis une erreur.
    • Les officiels dans le centre des reprises vidéo ne pourront intervenir que lorsqu'une erreur évidente aura été commise.
    • La pénalité pour non-respect de l’immunité demeure une infraction que peut contester un entraîneur.
  • La pénalité pour avoir fait trébucher le quart-arrière derrière la ligne de mêlée s’ajoute à la liste des infractions pouvant être revues par le centre des reprises vidéo. Elle peut désormais être contestée par un entraîneur.
  • Les entraîneurs peuvent stratégiquement employer un temps d’arrêt afin d’offrir plus de temps au centre des reprises vidéo pour revoir automatiquement un jeu qu’ils n’ont pas l’autorisation de contester.
    • Les entraîneurs ont toujours droit à deux temps d’arrêt par match.
    • Un seul temps d’arrêt peut être utilisé au cours des trois dernières minutes de jeu du quatrième quart.

Olivier Poulin

Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca